Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tuto : transformez le monde en miniature avec l’effet tilt-shift

Ça vous dirait de transformer le monde extérieur en un mini monde proche du modélisme ? Avec ces quelques conseils, vous allez donner à vos clichés un vrai look de maquette !

…………………………

Le site Iso 500px a rencontré Alexandra Petrova et Bharath Wootla. Dans cet article, ils dévoilent les simples techniques qui permettent de donner un aspect miniature à vos clichés, comme dans la photo ci-dessus. Pour les plus réticents à l’anglais, plus bas, une traduction et pour découvrir l’article original ainsi qu’une interview d’Alexandra Petrova et Bharath Wootla, ca se passe sur Iso 500px !

Tout d’abord, le cliché ! Photographiez votre sujet ou votre scène d’une position en hauteur. L’illusion de miniature est ensuite produite en créant une mise au point artificiel, avant et après le sujet de la photo. Cela crée une faible profondeur de champ, ce qui rend la scène bien plus petite que ce qu’elle est en réalité.
Ensuite, il faut augmenter la saturation de l’image, c’est cela qui donnera un air de jouet aux éléments de votre photo.

Vous n’avez donc pas besoin d’une « tilt-shift lens » pour produire cet effet. Une simple application suffit donc. Il est possible de le faire via Photoshop avec le plugin Tilt-Shift, disponible dans la catégorie « Blur Filter » ou via Aperture et son plugin spécial développé par Stefan Hafenger. Ici, nous allons expliqué la marche à suivre avec Snapseed, une application gratuite et disponible sur iOS et Android.

Tout d’abord, ouvrez l’image sur Snapseed.

Sélectionnez la fonction « Tune Image » et jouez avec la luminosité, le contraste, l’ambiance et la chaleur pour donner un ton plus coloré et chaud à l’image.

Ensuite, utilisez le filtre Tilt-Shift dans le menu de Snapseed. Utilisez l’option « Transition » pour placer celui-ci et puis, modifier son intensité via l’option « Intensité du flou ». De base, le flou se met au centre de l’image, mais en déplaçant le point bleu, il est possible de déplacer celui-ci, et pour le faire pivoter, utilisez vos deux doigts sur l’écran. Pour cet image, Alexandra Petrova et Bharath Wootla ont décidé que le flou serait parfait en diagonale. Une fois le filtre appliqué, vous verrez tout de suite le résultat. Mais d’autres modifications sont encore nécessaires. Sur l’exemple ci-dessous, ils ont encore augmenté le contraste et la saturation dans le menu du filtre Tilt-Shift.

La saturation de l’image n’était pas encore suffisante dans l’exemple précédent. Il faut donc retourner dans le filtre « Tune Image » pour augmenter la saturation, le contraste et réduire la chaleur. Il est ensuite temps de passer à la dernière étape, la structure et la netteté de l’image !

Pour ceci, direction le filtre « Détails ». Ici il est possible de modifier les paramètres « Amélioration de netteté » et la « Structure » pour peaufiner votre effet et le résultat.

Magie, voici le résultat :

Besoin de plus de précision ? Ou envie de découvrir le travail d’Alexandra Petrova et Bharath Wootla ? Direction Iso 500px. Et pour le reste, n’hésitez pas à partager avec nous vos créations de monde miniature !

…………………………

+ Snapseed sur iOS et Android

Alexandra Petrova et Bharath Wootla

+ via Iso 500px

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 2 mois

Excellent, moi qui suis un grand fan je vais pouvoir enfin le tester.

Avatar par défaut
Bharath Wootla
Il y a 3 ans et 4 mois

Merci beaucoup d’avoir partagé notre tuto 🙂

Il y a 4 ans et 2 mois

Merci pour ce tuto de tilt-shift. Je suis une grande fan de cet effet !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser