Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un compte Instagram inspiré de Wes Anderson

Wes Anderson a établi, avec son cinéma, un univers visuel bien déterminé et identifié. Un compte Instagram nommé Accidental Wes Anderson lui rend hommage. (Photo d’ouverture : Ostel Hostel, Berlin, Germany, c. 2007)

Certains cinéastes se distinguent par leur manière de filmer, d’autres par leur capacité à créer des ambiances inattendues, d’autres encore par des choix esthétiques hors du commun. Wes Anderson, lui, il a bâti son cinéma sur une mécanique de répétition, de symétrie, de contraste de couleurs.

Un plan à la Anderson s’identifie immédiatement par une mise en scène statique et frontale, comme une scène de théâtre, marquée par des points de perspective bien identifiables. La géométrie est au cœur de sa recherche, rappelant vaguement la construction des peintres italiens de la Renaissance lorsqu’ils questionnaient, dans leur recherche des proportions idéales, les dynamiques de la perspective.

Ho Chi Minh Mausoleum, Hanoi, Vietnam, c. 1975

Ce choix de filmer de manière stable et frontale ne manque pas d’humour et d’une subtile capacité à sublimer les détails d’un décor. Autant de perfection suscite souvent une sensation comique, presque obsessionnelle, donnant vie à des situations totalement absurdes voir surréelles.

L’architecture, la décoration d’intérieur, les teintes pastel très contrastées sont des éléments esthétiques typiques des films de Wes Anderson devenus partie intégrante de la pop culture.

Da Nang Cathedral, Da Nang City, Vietnam, c. 1923

C’est ainsi que sur Reddit une communauté d’internautes ont commencé à répertorier des photographies prises à travers le monde rappelant l’univers du grand réalisateur. Ce sont des clichés spontanés, des situations inattendues ressemblant à des plans construits à propos.

Wes Anderson et son cinéma si atypique sont donc devenus part d’une vraie tendance sur les réseaux sociaux, tellement cette manière de concevoir les images est efficace, juste et frappante. Dit autrement, les plans d’Anderson se prêtent par leur symétrie et immédiateté au succès sur Instagram.

Depuis 2017, un compte Instagram a été lancé sur le même principe et il permet ainsi à la communauté de fans de relayer des visuels aussi décalés que saisissants, dénichés à travers le monde.

Source : Instagram 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur