Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un objectif éphémère fabriqué avec la glace d’un iceberg

Amoureux d’optiques vintage et amateur d’expérimentations photographiques en tout genre, Mathieu Stern nous a cette fois-ci concocté une belle surprise : la fabrication d’un objectif à l’aide de glace provenant d’un iceberg.

Avec plus de 100 000 abonnés sur YouTube, Mathieu Stern est désormais un visage connu des amoureux de photographie. Photographe et vidéaste, celui-ci enseigne dans des écoles parisiennes et met à profit sa passion pour l’image par le biais d’étonnantes expériences. Sur son site internet, des portraits infrarouges côtoient ainsi divers essais réalisés avec des objectifs vintage. Encore plus étonnante, sa dernière vidéo relate l’histoire de la création d’un objectif en glace.

Le premier objectif en glace fonctionnel

Cette histoire commence il y a deux ans, lorsque Mathieu Stern, après quelques recherches, découvre que personne n’a encore réussi à créer une optique fonctionnelle faite de glace. Plusieurs mois sont ensuite nécessaires pour rassembler et perfectionner les outils qui sont indispensables au projet : un corps d’objectif conçu à l’aide d’une imprimante 3D et un moule à glaçon modifié pour l’occasion – ce dernier semble à la base servir à la conception des ice balls dont les amateur de whisky japonais sont friands.

Seul problème, les tentatives réalisées par le passé ont échoué à cause de la difficulté à se procurer une glace pure – ce qui permet par la suite de capturer une image ressemblant vaguement à une photographie. Son matériau idéal, Mathieu Stern va le chercher en Islande, là où un iceberg vieux de 10 000 ans l’attend pour lui fournir quelques morceaux de glace.

Après cinq heures passées sur la plage de diamants de Jökulsárlón et quelques bonnes déconvenues, une dernière tentative du photographe donne finalement naissance à un objectif de glace disposant d’une durée de vie d’environ une minute. Bien que floues, les images obtenues constituent le témoignage d’une performance technique admirable, et disposent d’un caractère onirique indéniable.

Source : Mathieu Stern

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser