Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un photographe voyage dans le temps avec ses images

Les extraordinaires panoramas de Stephen Wilkes immortalisent les lieux les plus célèbres de notre planète de l’aube au crépuscule. Invitation au voyage. (Photo d’ouverture : © Stephen Wilkes/Taschen)

Stephen Wilkes a parcouru le globe de 2009 à 2018 pour immortaliser les plus beaux endroits de l’aube au crépuscule. Ses clichés sont un vrai voyage dans le temps : le principe est en effet celui de réunir dans une seule et même image les atmosphères changeantes au cours de la journée. Des foules parisiennes, moscovites ou new-yorkaises aux paysages à couper le souffle de l’Afrique, ces clichés surréalistes incitent au voyage imaginaire.

© Stephen Wilkes/Taschen

Après avoir réalisé des milliers de clichés depuis un point fixe, Wilkes combine méticuleusement ces prises de vue uniques en une seule composition qui révèle le passage du temps. Riches de détails qui mettent en lumière les histoires individuelles, fractales, saisies par chaque image, ce recueil dévoile une nouvelle manière de voir le monde qui nous entoure. Considéré comme l’un des photographes majeurs de sa génération par des revues aussi préstigieuses que le National Geographic, Wilkes se dépasse avec Day to Night en accomplissant une véritable prouesse technique : chacune des photographies a été prise après 18 heures d’exposition environ depuis un point fixe. Le travail de post-production est crucial dans la démarche : l’artiste arrive en effet à ne pas donner l’impression d’un photomontage comme si ces informations avaient réellement été collectées en une seule fois.

© Stephen Wilkes/Taschen

« Le livre révèle aussi certains détails extraordinaires — œuvres d’art en eux-mêmes — qui racontent les histoires inscrites dans chaque image. Une mariée traverse Central Park, en Tanzanie des zèbres s’assemblent autour d’un trou d’eau pendant une période de sécheresse, à Rio de Janeiro des surfeurs vont et viennent tandis qu’un homme tient une pancarte où est écrit ‘Pas plus de deux questions par client' » raconte la maison d’édition Taschen. « Ce sont exactement ces petites histoires, ces détails, qui attirent les gens vers ces photos » poursuit Stephen Wilkes. Un livre, Day to Night, qui réunit 60 images de rêve, est disponible chez Taschen.

Source : Taschen

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser