Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une caméra Panasonic dotée d’un capteur organique prévue pour 2019

Fabriquée par Panasonic, la première caméra à intégrer un capteur organique permettra de filmer en 8K. Elle devrait être commercialisée au cours de l’année 2019.

Voilà maintenant plusieurs années que la thématique des capteurs organiques ressurgit inlassablement, tel un serpent de mer. Brevetée en 2011 par Fujifilm, la technologie a rapidement suscité l’intérêt de Panasonic, qui s’est allié au premier constructeur en 2013 dans le but de développer un tel capteur. En début d’année 2018, la collaboration des deux firmes japonaises se concrétisait par l’annonce de l’arrivée sur le marché du tout premier capteur organique. On en sait aujourd’hui un peu plus sur son écrin ; une caméra estampillée Panasonic et baptisée AK-SHB810.

Captation 8K à 60 i/s et monture PL

Capable de filmer en 8K (7 680 x 4 320 px) à une cadence de 60 i/s, celle-ci est en réalité composée d’une unité de captation (AK-SHB810) intégrant le dit capteur organique, et d’une unité de traitement des données (AK-SHU810). Annoncée par Panasonic comme compacte et légère, la première est reliée à la seconde par le biais d’un câble à fibre optique. Le boîtier AK-SHB810 est de plus doté d’une monture PL – développée par Arri et équipant de nombreuses caméras utilisées pour les tournages de fictions.

Si l’on dispose à l’heure actuelle de peu d’informations supplémentaires sur cette caméra, Panasonic vante les avantages de son capteur organique. Parmi ceux-ci, notons l’absence de tout effet de rolling shutter (obturateur déroulant) grâce à l’utilisation d’un global shutter (obturateur global), une plage dynamique étendue, et un meilleur contrôle de la sensibilité grâce à la possibilité d’utiliser un filtre électronique de densité neutre.

Disponible pour les JO de Tokyo

Avec une commercialisation prévue pour l’automne 2019, la première caméra équipée d’un capteur organique devrait arriver juste à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Panasonic prévoit également une utilisation de cette caméra sur des tournages de fictions, ce qui explique l’intégration d’une monture PL.

Source : Panasonic (Google Traduction)

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser