Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une vision dingue de la voie lactée par le télescope APEX

Pour capturer ce qui se cache bien au-delà des nuages, parfois, il vaut mieux avoir les pieds sur terre. L’Apex, un puissant radiotélescope de douze mètres de diamètre, vient de terminer le gigantesque sondage de notre galaxie et le résultat est pour le moins somptueux.

…………………………

L’Atacama Pathfinder EXperiment (Apex) est un radiotélescope situé au Chili, sur un plateau qui culmine à 5100 mètres d’altitude. Il permet l’étude précise de ce que l’on appelle l’univers froid. En effet, les ondes qu’il est capable de détecter sont émises par des objets dans des conditions de température comprises entre 10 et 100 kelvins (-263°C à -163°C).
Celui-ci permet d’étudier les différents objets constituants notre univers et un petit tour sur Wikipedia nous explique précisément ses tâches :

  • L’étude de l’Univers jeune par l’emploi d’ondes submillimétriques
  • L’étude des jets galactiques
  • L’étude de la formation des étoiles par la détection de proto-étoiles toujours grâce aux mêmes ondes
  • L’étude de la zone visible depuis l’hémisphère sud avec entre autres la possibilité d’observer le centre galactique, les nuages de Magellan (les deux galaxies les plus proches de nous) et Centaurus A (la plus proche galaxie à noyau actif)
  • Le repérage de différents sujets d’observations qui seront étudiés plus en détail par l’interféromètre ALMA

Évitons donc les approximations sur un sujet aussi complexe, si vous désirez comprendre tout ce qui se cache derrière ces splendides images, rendez-vous sur le site ESO.org qui a publié un article ultra complet sur le sujet : Le sondage ATLASGAL de la Voie Lactée est achevé




…………………………

+ via ESO.org / Laughing Squid

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 4 mois

Impressionnant de voir tant de beauté au dessus de notre tête.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser