Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

USB4 : 40 Gbit/s en ligne de mire

Alors que la norme USB 3.2 vient tout juste d’être officialisée, l’USB Promoter Group dévoile les caractéristiques de l’USB4. Au programme : la promesse d’un débit de 40 Gbit/s et la gestion de flux multiples.

Vous trouvez que la nomenclature accompagnant la nouvelle norme USB 3.2 manque de complexité ? Rassurez-vous, l’USB4 – et non l’USB 4.0 – pointe le bout de son nez. Utilisant le connecteur USB Type-C, l’USB4 est en fait un protocole qui s’appuie sur l’architecture de l’USB 3.2 et de l’USB 2.0, et qui reprend les spécifications du Thunderbolt 3. Cela se traduit par l’adoption d’un débit maximum théorique de 40 Gbit/s – au lieu de 20 Gbit/s pour l’USB 3.2 – ainsi que par la gestion de flux multiples, c’est à dire la possibilité de partager une unique liaison avec plusieurs types de périphériques (stockage de données et affichage par exemple).

L’USB4 se montre donc rétrocompatible avec les normes préexistantes que sont l’USB 3.2, l’USB 2.0 et le Thunderbolt 3. Notons d’ailleurs que la création de ce nouveau protocole a notamment été permise par Intel Corporation, entreprise à l’origine de la technologie Thunderbolt et désormais membre de l’USB Promoter Group.

Le partage des spécifications du protocole Thunderbolt constitue une étape importante car cela rend accessible à tous le port le plus simple et le plus polyvalent qui existe aujourd’hui. En collaborant avec l’USB Promoter Group, nous ouvrons les portes de l’innovation pour un large éventail de périphériques et nous maximisons leur compatibilité afin d’offrir de meilleures expériences aux utilisateurs.

Jason Ziller, directeur général de la division Connectivité clients d’Intel Corporation

Selon le communiqué de presse de l’USB Promoter Group, une cinquantaine d’entreprises participeraient actuellement au processus de validation précédent l’officialisation du protocole USB4. Celui-ci pourrait ainsi être déployé en milieu d’année 2019. Il s’accompagnerait alors d’une mise à jour des spécifications du connecteur USB Type-C, ce derniers devant s’adapter aux exigences de l’USB4. Rappelons tout de même qu’il s’est écoulé près de deux années entre la première annonce de l’USB 3.2 et son officialisation il y a de cela quelques jours.

Source : USB-IF

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur