Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vimeo annonce la prise en charge de la 8K HDR 10 bits

La plateforme de streaming vidéo Vimeo prépare l’avenir et annonce la prise en charge de la 8K HDR 10 bits. Derrière ces trois termes se cachent un vrai bond en avant pour la qualité d’image.

Vimeo anticipe la 8K

Si aujourd’hui nos téléviseurs sont encore loin d’être tous compatibles Ultra HD / 4K et se contentent en général du Full HD 1080p, pourquoi proposer dès maintenant la prise en charge de la 8K ?

En dehors de l’aspect marketing (faire mieux que YouTube), Vimeo choisit de prendre en charge un format certes récent mais pris en charge par les caméras professionnelles de dernière génération.

Il ne faut pas oublier que Vimeo s’est toujours positionné comme la solution de référence pour les professionnels. Comme certains commencent à filmer en 8K, il était donc logique pour Viméo de le proposer.

La HDR 10 bits : un bond en avant pour la qualité d’image

La HDR est un terme plutôt connu des photographes en général, et qui signifie High Dynamic Range (plage dynamique élevée). La HDR a aussi beaucoup contribué ces derniers temps à améliorer la capacité des smartphones à proposer des images aux nuances plus équilibrées.

Mais depuis quelques temps, on parle beaucoup de HDR pour la télévision, car cela offre des capacités tout à fait intéressantes dans ce domaine.

Avec la HDR 10 bits, non seulement la plage dynamique des images est considérablement améliorée, mais en plus, c’est plus d’un milliard de couleurs qui sont désormais potentiellement visibles au lieu de 16 millions habituellement.

Pour donner un ordre d’idées, actuellement, la vidéo est capable de retranscrire 35% des couleurs que notre œil est capable de percevoir. Avec la HDR 10 bits (Rec.2020) de Vimeo, on passe à 75%. Le niveau de nuances obtenues en terme de lumière comme de couleurs est donc incomparable.

8K HDR 10 bit : un avenir lointain pour le grand public

La combinaison d’une image en 8K et en HDR 10 bits promet une qualité d’image inégalée. Ceux qui ont découvert la 4K seront tout aussi impressionnés par cette technologie, lorsque des téléviseurs et écrans compatibles permettront au grand public de les visionner.

Pour l’instant, l’Ultra HD / 4K, bien qu’en progression, est loin d’avoir envahi tous les salons de l’hexagone, les téléviseurs HDR sont encore plus récents, et il faudra encore du temps pour que tout le monde puisse profiter de cette qualité d’image promise par la 8K HDR. Et n’oublions pas qu’elle n’a d’intérêt que si la production a elle-même été effectuée dans ce format.

Ce que cela change pour les utilisateurs de Vimeo

Pour les producteurs de contenus

Ceux qui produisent en 8K vont pouvoir uploader leurs productions sur Vimeo sans que celle-ci soit réduite en 4K, le maximum précédemment disponible. Mais cela ouvre aussi la voie à des productions intermédiaires, comme la 5K et la 6K, un peu plus répandus.

Pour la HDR, même chose : les producteurs de contenus HDR pourront mettre en ligne des vidéos en sachant que les utilisateurs d’écrans HDR (HDR10 and HEVC) pourront profiter pleinement de la qualité offerte par cette technologie. Un bagde HDR apparaîtra sur les vidéos HDR, et une version SDR, classique, sera systématiquement proposée aux personnes non équipées d’écrans HDR.

Dernier point important : les nouveaux codecs utilisés et optimisés par Vimeo (dont le HEVC/H.265) permettent de créer des contenus HDR et de qualité supérieure sans pour autant générer des fichiers plus lourds. C’est évidemment une bonne nouvelle pour Vimeo, qui stocke ces vidéos, mais aussi pour les créateurs de contenus et pour les utilisateurs qui visionnent ces vidéos en streaming.

Pour les utilisateurs

Côté utilisateur malheureusement, pas grand chose de nouveau si vous ne possédez pas les écrans compatibles. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les téléviseurs : les nouveaux smartphones et tablettes adoptent aujourd’hui des écrans de plus en plus performants, incluant entre autres la HDR. Il est donc probable que les smartphones et tablettes soient tous plus rapidement aptes à lire ces vidéos que nos téléviseurs.

En tout cas, Vimeo n’oublie pas de rappeler qu’elle est la seule plateforme de streaming vidéo disponible en HDR. Ci-dessous, voici la conférence où Vittorio Giovara, ingénieur en encodage vidéo chez Vimeo explique ces nouvelles technologies (en anglais).

Source : Vimeo 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser