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Vitec rachète DayMen

Vitec Group (Manfrotto, Lastolite, Vinten, Gitzo…) rachète DayMen et prend possession les marques Lowepro et Joby.

Vitec Group vient d’acquérir DayMen Group. L’acquisition, qui porte sur l’ensemble des activités de Daymen, s’élève à 10,3 millions de dollars sur une base sans endettement. L’investissement total est évalué à 32 millions de dollars.

Géant du monde de l’image (photo et vidéo), les activités de Vitec couvrent l’univers des pieds et trépieds photo, lumière et éclairage, prompteurs, moniteurs de contrôle, transmission sans-fil, motorisation, bagagerie… Le portefeuille des marques du groupe comprend ainsi : Avenger, Gitzo, Manfrotto, Connor, Sachtler, Vinten, National Geographic (sacs), Colorama, Lastolite, Litepanels, SmallHD, Camera Corps, Autocue, Autoscript, Wooden Camera.

Concentration

Avec l’acquisition de Daymen Group, Vitec étend encore son empire. Le groupe met la main sur Lowepro, un des leaders mondial de la bagagerie photo. Un moyen pour le groupe de s’imposer dans un marché sur lequel il avait encore un peu du mal à s’affirmer. Malgré la multiplication des gammes sous les marques Manfrotto, Gitzo, National Geographic, sa part de marché restait encore loin des ambitions affichées.

Dans la foulée, Vite Group s’accapare de l’autre marque de DayMen : Joby. Célébre pour ses supports à pieds flexibles GorillaPod (2006). Son catalogue s’est vite enrichit et développé au delà du simple univers photo. La gamme des produits Joby couvre donc les appareils photo, mais aussi les caméras vidéo, actions cam, les smartphones… Avec Joby, Vitec conforte encore un peu plus sa mainmise sur le marché des supports. Le groupe s’installe dans le marché porteur des nouveaux usages photo et vidéo qu’il résume par « iPhonegraphy » et « vlogging ». Il s’agit simplement de l’explosion du smartphone en tant appareils photo et du marché de plus en plus important que représentent les « influenceurs » (Youtubeurs, Instagrameurs…).

« C’est tout naturellement que Vitec accueille Joby et Lowepro en son sein. Nous connaissons parfaitement le marché et le moment était venu d’acquérir ces marques réputées et de qualité. La croissance rapide et constante de Joby reflète la vivacité du marché de l’accessoire. Un marché que Joby anticipe et aux besoins duquel la marque répond avec des produits innovants. Quant à Lowepro, il s’agit d’une opportunité d’améliorer les marges par la baisse des coûts via une intégration à Manfrotto. Ces acquisitions constituent d’excellent choix stratégiques et technologiques pour nos ambitions. Nous espérons les premières retombées économiques positives dès le début 2018 », explique Stephen Bird, directeur général de Vitec.

Restructuration

Tombée le 22 septembre, l’annonce et les déclarations ne laissent guère de doute sur la stratégie à venir. Lowepro et Joby vont s’intégrer dans la division photo de Vitec, sous l’égide de Marco Pezzana, directeur général de ce département. La mutualisation des différents départements est sur la feuille de route. Des restructurations sont donc fortement à prévoir.

Vitec annonce aussi l’acquisition de RTMotion, spécialiste de la motorisation et pilotage à distance sans fil de caméras (cinéma et TV) pour un montant total de 3,4 millions de livres.

Source : Vitec Group

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