Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

VSCO arrête ses simulations de film pour Lightroom et ACR

VSCO est bien connu pour ses simulations de films. La version pour Lightroom et ACR ne sera bientôt plus proposée, VSCO ayant décidé de se concentrer sur la version mobile uniquement.

C’est tout un symbole : la fin d’une version bureau des simulations de film VSCO pour privilégier la version mobile est une nouvelle preuve du glissement de nos activités de l’ordinateur traditionnel vers le mobile.

Mais c’est aussi une décision logique pour cette entreprise, dont le cœur d’activité est rapidement devenu l’application mobile.

Des simulations de films pour Adobe à l’application VSCO

A son lancement en 2012, VSCO commercialisait uniquement les versions pour ordinateur de ses simulations de films. Mais le lancement d’une application mobile sera un tournant pour l’entreprise.

VSCO ou encore Snapseed se sont distingués des concurrents en proposant des outils plus aboutis que les solutions intégrées aux applications photo.

VSCO est rapidement devenu une des références incontournables pour les utilisateurs les plus exigeants. Année après année, la marque a donc fait évoluer son application. Au point que le marque est maintenant associée exclusivement à la photographie mobile.

Le modèle économique basé sur l’abonnement

VSCO a continué à développer ses fonctionnalités. L’année dernière, il est par exemple devenu possible de créer ses propres « recettes » et de les partager. L’application propose aussi un modèle économique nouveau. Il est basé sur un abonnement mensuel à 19,99 $ et se nomme VSCO X.

Cet abonnement donne accès à l’ensemble des outils développés par VSCO. On trouvera des centaines de préréglages basiques supplémentaires, les nouveaux préréglages film X (simulations de pellicules traditionnelles), des fonctions sociales, et de nombreux ajouts chaque mois. Depuis l’année dernière, des outils pour la vidéo ont aussi été ajoutés.

Ce modèle d’abonnement en “illimité” est manifestement devenu la nouvelle priorité de la marque.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Les packs de simulation de film proposés à l’achat sont pour l’instant toujours disponibles sur le site, mais plus pour très longtemps.

Achat et téléchargement possibles jusqu’au 28 février

La fin de cette version est prévue pour le 1er mars 2019 prochain. C’est la date à laquelle ces simulations de film ne seront plus disponibles. Il est encore possible de télécharger ces versions, mais seulement jusqu’au 28 février.

Ensuite, elles ne seront plus disponibles, même si vous possédez une licence.

Licence à noter soigneusement

Si vous possédez une licence, il est recommandé d’aller la noter depuis votre compte VSCO. La marque avertit en effet que cette licence ne sera plus visible sur votre compte après le 1er mars.

Compatibilité non garantie dans le temps

VSCO n’est pas un pack de préréglages  à décompresser dans le bon dossier. Il faut passer par un installateur puis entrer sa clé de licence pour pouvoir installer les préréglages. Si l’installation est simplifiée, la compatibilité avec de prochaines versions de Lightroom ou ACR est elle beaucoup moins garantie.

VSCO explique d’ailleurs qu’ils ne peuvent garantir que les simulations VSCO fonctionneront sur les prochains systèmes d’exploitation ou sur les prochaines versions des logiciels Adobe. Les utilisateurs pourraient donc se retrouver rapidement avec des préréglages inutilisables.

En attendant, au fur et à mesure des mises à jour, il ne sera plus possible d’utiliser VSCO sur les fichiers RAW des nouveaux appareils non pris en charge. VSCO ne mettra en effet plus du tout à jour son installateur. Il faudra donc se contenter de l’utiliser sur les fichiers JPG.

Pas de remboursement proposé

Au prix des simulations de films proposées (autour de 60 € par pack), ceux qui ont acheté plusieurs packs apprécieront. D’autant plus que VSCO annonce clairement qu’il n’offrira pas de remboursement aux utilisateurs actuels.

Vous trouverez toutes les informations dans la section FAQ (en Anglais) de VSCO dédiée à cet arrêt des simulations de film pour ordinateur.

Source : VSCO

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur