Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Wacom Mobile Studio Pro : une longue prise en main

Spécialiste bien connu des tablettes graphiques, Wacom a présenté il y a maintenant plus d’un an sa tablette PC « Mobile Studio Pro ». Fonctionnant sous Windows 10, elle permet de s’affranchir de son ordinateur tout en continuant à utiliser les logiciels de production graphique tel que la suite Adobe. La possibilité de la connecter à un ordinateur en l’utilisant comme les autres tablettes Cintiq de la marque est également proposée.

Design et construction

A l’ouverture de la boite, outre la tablette et son alimentation secteur, on trouve un cylindre noir ressemblant à un étui à cigare qui comporte le stylet et ses différentes mines. Si cet étui est très bien fini, on aurait toutefois préféré un stylet pouvant se ranger directement à l’intérieur de la tablette. Il aurait certes dû être plus petit pour se loger dans celle-ci sans l’épaissir mais on y aurait gagné en praticité (j’ai d’ailleurs perdu plusieurs fois au fond de mon sac le bouchon permettant d’accéder aux mines).

© Thomas Pruvot

Question encombrement, la version 13 pouces doit être comparée à un PC portable plutôt qu’à une tablette. Elle peut paraitre un peu encombrante au premier abord mais sa taille se révèle parfaite pour dessiner sur le terrain ou faire de la retouche d’image sur un lieu de shooting. Son poids est toutefois un peu élevé avec 1 420 g en 13 pouces, quand une surface pro équivalente de Microsoft ne pèse que 784 g. La version 16 pouces, beaucoup plus encombrante et lourde (2 200 g), est à considérer comme transportable et non comme un objet réellement nomade : il est même impossible de la faire rentrer dans la plupart des sacs à dos.

Coté connectivité maintenant, on peut noter le lecteur de carte SDXC intégré bienvenu pour les photographes. Par contre, les 3 ports USB sont tous de type C. Il faudra donc prévoir un adaptateur pour bien des accessoires, y compris pour une basique clef USB. A noter également que l’un des connecteurs USB-C sera utilisé par l’alimentation lors de la charge de la batterie On peut également noter le manque d’accessoires pour un produit à ce prix : pas de pied, même intégré au produit, et ni de housse de transport ou de clavier.

Travail réalisé sur Wacom Mobile Studio Pro

Utilisation Retouche photo

La configuration hardware testée – un Core i7 avec 16 Go de RAM (mémoire vice) – permet de travailler sans problème sur un fichier RAW de 75 Mo sous Lightroom (issu d’un D800 avec 36,8 millions de pixels). Pour ce qui est de l’ergonomie, les raccourcis paramétrables sur le coté de la tablette sont toujours aussi bien pensés et permettent aux habitués de la marque de conserver leurs repères.  Le tableau vient quelque peu s’assombrir (et c’est le cas de le dire) lors que l’on en vient à s’intéresser à l’écran : si la définition est suffisante mais pas exceptionnelle (2 560 x 1 440 comparés aux 2 732 x 2 048 d’un iPad pro 12,9 pouces), la qualité de l’écran est quelque peu décevante pour un produit qui s’adresse avant tout aux métiers de la création visuelle. Si la qualité et le rendu est largement suffisante pour dessiner, la retouche d’image est quelque peu décevante tant le contraste de l’écran et ses angles de vision sont loin de ce que l’on peut avoir, même sur un smartphone standard. La faute en partie due au film mat et grainé qui permet d’avoir une excellente sensation lorsque l’on dessine mais qui rajoute une surcouche plombant quelque peu les performances optiques de l’écran. Outre le fait de diminuer contraste et luminosité, ce film donne un aspect de léger flou à l’image, plutôt gênant lorsque l’on fait de la retouche photo.

© Thomas Pruvot

Utilisation carnet de dessin

Comme dit précédemment, le touché est excellent en mode dessin et les différentes mines fournies avec le stylet permettent d’adapter « la glisse » à son gout. La réactivité est excellente et les niveaux d’inclinaison et de pression du stylet sont très bien gérés. Rien à redire donc de ce côté-là. On peut toutefois regretter que l’application de dessin Sketch Pro pré installée n’est qu’une version gratuite limitée. Un outil de ce type en version complète aurait pu être fournie aux vues du tarif. Il faut en effet compter environ 1 600 euros pour la version 13 pouces avec un Intel Core i5, 4 Go de RAM et 64 Go de SSD et jusqu’à 3200 euros pour la version 16 pouces avec 16 Go de RAM et 512 de SSD.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, si vous êtes un dessinateur exigeant et que vous cherchez un outil nomade ou si vous n’arrivez pas à dessiner avec palette graphique classique nécessitant de regarder son écran et non sa main, ce produit est une très bonne option.

Si vous envisagez par contre un tel achat pour une utilisation de retouche photo, le rendu de l’écran peut être un sérieux frein et demande à être essayé, d’autant plus qu’Adobe a annoncé dernièrement la sortie prochaine de Photoshop en version complète pour ipad, ce qui rapproche un peu plus la tablette d’Apple de celle de wacom.

Les plus :

  • Feeling du stylet
  • Réactivité et niveaux de pression du stylet
  • Performance de la version testé (Core i7) -> Compatibilité logiciel (compatible également avec les logiciel 3D)

Les moins :

  • Pas de port USB type A (ok, je suis peut être un peut vieux jeu)
  • Pas rangement du stylet intégré à la tablette
  • Ecran : rapport de contraste écran de 800 :1 (ipad pro est à 1600 :1) colorimétrie pas top
  • Très peu d’accessoire : pas de trepied, pas clavier ni de housse de rangement
  • Prix

A propos de l’auteur :
Ingénieur en conception mécanique et désigner industriel, Thomas Pruvot a commencé la photographie argentique il y a maintenant 25 ans. Fan de technologie, il est naturellement passé à la photo numérique dès 1997. Parallèlement à son métier de designer où il utilise appareils photo et logiciels de retouche, Thomas nous fait part de son avis d’utilisateur sur la prise en main ou l’utilisation approfondie de matériels photo, accessoires et outils.

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 5 mois et 2 semaines

La tablette PC Wacom MobileStudio Pro a pour objectif de fournir aux concepteurs professionnels, aux illustrateurs, aux artistes et aux photographes le confort d’une tablette mobile, aux côtés de toute la puissance des applications créatives telles que Photoshop et Illustrator.

____________________________________________________
https://showbox.red/ https://tutuapp.win/ https://mobdro.onl/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser