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Xiaomi et Leica annoncent un partenariat avec un smartphone à la clé

Un nouveau partenariat a été signé entre une marque chinoise de smartphones et un constructeur photo européen historique. C’est cette fois-ci Xiaomi et Leica qui annoncent une coopération qui donnera naissance à un smartphone dès l’été 2022.

Les acteurs changent mais l’histoire se répète : après Huawei et Leica, Vivo et Zeiss, OnePlus et Hasselblad, ainsi qu’Oppo et – à nouveau – Hasselblad, c’est au tour de Xiaomi et Leica d’annoncer leur partenariat. La formule est d’ailleurs bien rodée : au-delà d’un potentiel accord financier entre les deux entreprises, les produits Xiaomi gagneront en crédibilité photographique – et éventuellement en qualité d’image –, tandis que Leica bénéficiera de la notoriété grandissante de la marque de smartphones. Notons que cette nouvelle coopération semble sonner le glas du partenariat entre Huawei et Leica. En vigueur depuis 2016 (année de la commercialisation du Huawei P9), celui-ci a donné naissance à des smartphones aux capacités photo sympathiques, mais pourrait avoir été mis à mal par la révocation de la licence Android pour les smartphones de la firme chinoise.

Un premier smartphone Xiaomi-Leica prévu pour juillet 2022

Si peu d’informations détaillées ont été livrées concernant les conditions du partenariat entre Xiaomi et Leica, les deux sociétés le qualifient de « coopération stratégique à long terme ». On sait également qu’un premier smartphone développé conjointement sera officiellement lancé dès le mois de juillet 2022. Le communiqué de presse concernant la nouvelle alliance laisse de plus penser que le savoir-faire de Leica serait mis à profit dans la conception des objectifs du futur smartphone, ainsi que dans l’élaboration de ses algorithmes de traitement d’image.

Cette coopération donnera une forte impulsion à la stratégie en matière de traitement de l’image de Xiaomi. Au cours de la coopération, de la conception optique à la mise au point des orientations esthétiques, les technologies innovantes, la philosophie des produits et les préférences en matière de traitement de l’image des deux parties ont connu une interaction et une synergie sans précédent.

Lei Jun, fondateur et PDG du groupe Xiaomi

Comme pour les smartphones Huawei de la série P, on peut donc s’attendre à retrouver des optiques parées du sceau du constructeur allemand, une application de prise de vues autorisant le choix de réglages manuels, ou même des filtres rappelant l’esthétique produite par les appareils télémétriques Leica M.

Sources : Xiaomi / Leica

 


 

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