Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Xiaomi MI 11 : une proposition photo et vidéo ambitieuse

Avec une vraie démonstration de capacités photo et vidéo, le Xiaomi Mi 11 s’attaque frontalement à Samsung et à Apple sur le segment haut de gamme. La présentation officielle montre les ambitions de la marque.

Xiaomi continue de renforcer son offre à destination des utilisateurs exigeants, et propose avec son Mi 11 un smartphone haut de gamme, aux spécifications alléchantes. La proposition en vidéo comme en photo est particulièrement ambitieuse.

Un photophone haut de gamme

Le Mi 11 mise clairement sur la partie photo pour se positionner face à Samsung et à Apple, et tient tête au Samsung S21 sur la résolution avec son capteur principal grand angle de 108 mégapixels. Complémenté par un module ultra-grand angle de 13 mégapixels et d’un module en façade de 20 mégapixels, il propose aussi un module 5 mégapixels original puisqu’il s’agit d’un télé macro.

Module grand angle principal de 108 mégapixels

C’est bien sûr la star de cette configuration photo. Ce module offre bien sûr un vrai confort en termes de zoom numérique,  comme on peut le voir ci-dessous.

Mais c’est le couplage de cette résolution avec d’autres caractéristiques qui en font un module particulièrement prometteur en termes de qualité d’image. En plus d’être stabilisé (OIS + EIS), il est aussi relativement grand (1/1.33″), et équipé de la technologie super-pixel qui permet de regrouper 4 pixels pour générer un pixel d’1,6 micromètre, une solution qui maximise qualité d’image et gestion du bruit en basse lumière. Couplé à l’ouverture à f/1,9, cela permet de bénéficier des avantages de ce type de résolution en réduisant considérablement les limitations de ces résolutions record sur de petits capteurs.

Capteur ultra grand angle 13 mégapixels

Le second module photo utilise un ultra-grand angle équivalent à un 15 mm, permettant de capturer des images avec un champ de vision de 123 °. avec une ouverture f/2,4. Il utilise un capteur 1/3,06″.

Objectif télé macro de 5 mégapixels

Cet objectif télé macro de 5 MP vient compléter la configuration à l’arrière et remplir deux fonctions : celle de générer le flou d’arrière plan, mais aussi de permettre des prises de vue macro qui semblent plutôt réussies.

Ce module utilisant un tout petit capteur 1/5″, et proposant une ouverture f/2,4.il donnera ses meilleurs résultats dans de bonnes conditions de lumière. Mais le travail sur la partie logicielle de Xiaomi permettra peut-être de compenser ces limites matérielles.

Module en façade de 20 mégapixels

Plus classique, le module en façade logé dans un poinçon qui permet d’optimiser le ratio écran/corps du smartphone, propose une ouverture f/2,4.

Améliorations logicielles

Comme ses concurrents, Xiaomi mise de plus en plus sur la partie logicielle et l’intelligence artificielle pour sublimer vos photos.

Un mode nuit amélioré concerne l’ensemble des capteurs du smartphone. Xiaomi promet une qualité optimale de ce mode, avec une réduction de bruit en RAW. Selon la marque, les progrès dans ce domaine sont très importants. Xiaomi a d’ailleurs porté son mode nuit amélioré sur l’ensemble des modules photo, et pas seulement sur le principal.

Et puisqu’on parle d’exposition, le tout nouveau mode Pro Time-lapse ajuste la vitesse d’obturation, l’ISO, l’ouverture et la valeur d’exposition pour gérer les situations d’éclairage les plus complexes.

Le Xiaomi Mi 11 apporte aussi des fonctionnalités IA avancées. AI Erase 2.0 permet par exemple de supprimer les objets et lignes indésirables en un seul clic.

Un smartphone qui mise clairement sur l’expérience vidéo

La présentation de Xiaomi était à la hauteur des ambitions de la marque dans ce domaine. A grands renforts d’exemples parfaitement réalisés, et d’un court métrage réalisé avec le Mi 11, la marque frappe fort.

Le Xiaomi Mi 11 peut ainsi filmer en 8K à 24 i/s, avec son capteur principal. Il pourra aussi filmer en 4k à 60 images par seconde, et propose aussi un mode ralenti à 120 images par seconde.

Fonctionnalités cinéma AI

L’utilisation de fonctionnalités cinéma AI, au nombre de 6, donne aux utilisateurs des capacités créatives intéressantes.

Magic Zoom est certainement l’option la plus impressionnante des fonctionnalités vidéo avancées du Mi 11. La création d’un zoom arrière et avant simultanés est en effet un effet cinéma professionnel qui donnera à vos créations un rendu très professionnel.

Time Freeze permet par exemple de figer une partie de l’image pendant que le reste de l’image continue d’être en mouvement. La fonction Freeze Frame Vidéo permet de créer une image avec plusieurs clones d’une personne et ce de manière extrêmement simple.

8 filtres cinéma

Pour réaliser les filtres directement utilisables en vidéo, Xiaomi a fait appel à des professionnels du cinéma, plus précisément une société de production de vidéos. Et il faut reconnaître que le résultat est à la hauteur dans la démonstration faite lors de la présentation.

Mode vidéo ultra-night

Xiaomi explique que dans ce domaine, les progrès réalisés sont très importants et les démonstrations semblent en attester.

Technologie HDR 10+

La technologie HDR10+ est elle aussi présente, et apporte un vrai plus.

D’autres caractéristiques alléchantes

Si nous parlons ici de la partie photo/vidéo, le Xiaomi Mi 11 montre ses ambitions aussi dans des domaines comme l’écran, le son, sans parler des performances.

Ecran AMOLED 120 Hz

Son grand écran AMOLED DotDisplay à 120 Hz de 6,81’ par exemple a reçu la note A+ et le prix du meilleur affichage DisplayMate. Sa résolution WQHD+ et sa technologie couleur 10 bits offre une expérience visuelle haut de gamme.

Son Harman Kardon

Pour le son, le Xiaomi Mi 11 propose deux hauts-parleurs Harman Kardon qui viennent soutenir l’expérience visuelle apportée par l’écran.

Performances

Côté performances, Le Xiaomi Mi 11 n’est pas non plus en reste. Il est ainsi le premier smartphone utilisant le Snapdragon™ 888 de Qualcomm®, avec son GPU Adreno™ 660, son moteur Qualcomm® IA 6e génération et modem X60 qui combinent IA et connectivité 5G.

Gravé en 5 nm, le Mi 11 est plus rapide, plus puissant et plus performant que ses prédécesseurs : le dernier-né de Xiaomi prend non seulement en charge les jeux en 2K/120fps/HDR, mais arbore également une conception Octacore et un noyau ARM Cortex-X1 ultra large, ce qui augmente considérablement ses performances ; là où son LPDDR5 3,200 MHz assure une vitesse de transfert optimale, passée de 5,500 Mbps à 6,400 Mbps.

Équipé du dernier système de refroidissement LiquidCool, le Mi 11 est paré pour gérer les sessions de gaming extrêmes et les opérations gourmandes sans surchauffe.

Batterie et charge

Sa batterie de 4600 mAh est couplée à une recharge filaire 55 W avec le chargeur inclus. La charge sans fil à 50 W et la charge inversée 10 W viennent compléter le tout.

Prix et disponibilité

Le Mi 11 sera disponible en deux versions : 8 Go + 128 Go et 8 Go + 256 Go avec une capacité de stockage avancée via LPDDR5 3200MHz RAM + UFS 3.1.

Les prix et disponibilités du Mi 11 sur le marché français seront annoncés officiellement le 16 février prochain. Mais la marque a indiqué que le Mi 11 devrait être commercialisé autour de 749 € en Europe en version 128 Go, et à 799 € pour le modèle avec capacité de stockage de 256 Go.

Source : Xiaomi

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser