Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Yongnuo 14 mm f/2,8 : l’ultra-grand-angle autofocus à petit prix

Yongnuo annonce la disponibilité de sa nouvelle optique ultra-grand-angle 14 mm autofocus à grande ouverture f/2,8. Elle devrait arriver rapidement sur le marché à un tarif inférieur à 600 €.

Le fabricant chinois Yongnuo est connu pour son matériel bon marché. La marque a récemment commercialisé un certain nombre d’optiques considérées comme des clones bon marché d’optiques Canon. On trouve ainsi chez Yongnuo des optiques 50 mm f/1,8 ; 35 mm f/2 ; 85 mm f/1,8 ; et 100 mm f/2. Si la qualité n’est pas similaire aux optiques auxquelles elles font référence, le prix est le facteur attractif de ces objectifs.

Une forte ressemblance extérieure avec le modèle Canon

Si le Yongnuo 14 mm f/2,8 ressemble comme deux gouttes d’eau au Canon EF 14 mm f/2,8 L II USM sur le plan extérieur, elle propose une construction différente. 

Mais la marque ne peut bien sûr pas proposer le même niveau de qualité en termes de construction ou de formule optique pour arriver à pratiquer des prix si bas.

Formule optique

La formule optique du Yongnuo YN 14 mm f/2,8 intègre 12 éléments répartis en 9 groupes, contre 14 éléments répartis en 11 groupes chez Canon. L’optique de Yongnuo utilise un diaphragme à 7 lamelles (6 chez Canon).

Sans entrer dans le détail des verres utilisés ou des traitements, Yongnuo montre une volonté de proposer une formule optique de qualité. Malgré tout, cela ne sera pas comparable aux verres et traitements optiques utilisés par Canon, surtout pour une série L.

La question de la qualité d’image obtenue avec cette optique est évidemment importante. Il faudra attendre les premiers tests pour se faire une idée de ses capacités dans ce domaine.

Construction

Bon point pour Yongnuo, la baïonnette est en métal et non en plastique. La construction générale semble d’ailleurs moins bon marché que celle des récentes optiques de la marque, avec un poids qui s’en ressent (780 g). En revanche, elle n’est pas tropicalisée.

Le système autofocus utilise un moteur DC contre un moteur USM chez Canon. Il ne faudra donc pas s’attendre à la même rapidité de mise au point.

Notons que, comme le 100 mm f/2 de Yongnuo, le 14 mm f/2,8 est équipé d’un port USB autorisant les mises à jour du firmware.

Tarif et disponibilité

Le Yongnuo 14 mm f/2,8 sera proposé en monture Canon (pas d’information sur d’autres versions possibles). Son prix devrait se situer entre 500 et 600 $ (prix auquel l’optique vient de faire son apparition sur eBay).

Ce modèle pourra donc intéresser les passionnés de photographie de paysage, de reportage ou d’astrophotographie qui ne peuvent se permettre de débourser 2 000 € pour s’équiper d’une version L de chez Canon.

D’autres options existent, par exemple chez Samyang, qui coûtent encore moins cher. Mais elles proposent une mise au point uniquement manuelle.

Source : Yongnuo 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser