Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Z-Log pour Nikon : une courbe plus plate que plate

Le site EOSHD propose une courbe de réglage Z-Log pour toute une série d’appareils photo Nikon permettant d’accroître la dynamique d’image et la latitude de retouche en post-production.

Le format Log est un format d’enregistrement qui se rapproche du format RAW mais en étant plus léger pour l’exploitation en post-production. Au moment du tournage l’image sera envoyée au processeur sans les courbes de traitement d’image (standard, neutre, paysage) propre au boîtier. On obtient ainsi une image qui est moins contrastée, sans accentuation et plus neutre que l’on peut retravailler plus facilement au montage en lui appliquant des LUTs.

© Andrew Reid, EOSHD

Les vidéographes qui utilisent des boîtiers Canon, Lumix ou Sony sont habitués à utiliser des courbes S-Log ou C-Log mais chez Nikon la courbe N-Log n’est proposée que sur les nouveaux Nikon Z6 et Z7 et en sortie HDMI. Andrew Reid propose donc via son site EOSHD une courbe appelée Z-Log compatible avec plusieurs boîtiers de la marque dont les Nikon D850, D800, D750, D5300 et qui permet de profiter tout autant que chez les concurrents d’une plus large latitude de retouche en post-production .

La courbe Z-Log n’est pas un firmware alternatif mais simplement une courbe chargée directement sur la carte mémoire via le Custom Picture Style de Nikon et qu’il est possible de transférer directement dans le boîtier. Elle est valable tant en mode d’enregistrement 4K que Full HD et surtout elle permet d’obtenir un profil d’image réellement plat, sans aucune accentuation contrairement au profil d’image proposé par le constructeur. En effet, même lorsque tous les curseurs de l’accentuation sont à zéro, les algorithmes boostent l’image et créent de l’aliasing.  La courbe Z-Log permet d’obtenir un résultat sans effet d’escalier et réellement sans accentuation.

Le profil Z-Log inclut des courbes Z-Log Cinema, Z-Log Cinema Sharpeness Off et Z-Log L. Les deux premières sont proches des courbes proposées par Canon avec une priorité donnée aux couleurs, à la richesse des tons ainsi que la possibilité d’avoir une accentuation complètement coupée. Z-Log L est compatible avec la plus part des Luts et permet d’accroître la dynamique pour récupérer de l’information dans les basses et hautes lumières. Elle est proche des courbes proposées par Panasonic, Sony et Fujifilm.

La courbe Nikon Z-Log est disponible dés maintenant sur le site d’Andrew Reid EOSHD pour 37,99 $.

Source : EOSHD

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser