Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Zeiss ZX1 : un compact expert 24×36 avec Lightroom intégré

Les informations colportées par les rumeurs étaient donc vraies ! Un bien curieux appareil est présenté par Zeiss à l’occasion de la photokina 2018. Digne représentant de la trop restreinte famille des compacts experts, le Zeiss ZX1 intègre non seulement un capteur 24×36, mais également une mémoire interne de 512 Go ainsi que le logiciel de développement RAW Adobe Lightroom.

Bien connue pour ses optiques de qualité, la firme allemande Zeiss fait donc son entrée dans le monde des compacts experts numériques en dévoilant le ZX1, un appareil qui incorpore un capteur plein format de 37,4 Mpx, tout en conservant un gabarit relativement contenu. Selon Zeiss, ce capteur aurait été développé au sein même de l’entreprise, tout comme l’objectif 35 mm f/2 qui l’accompagne. Celui-ci autorise une distance de mise au point minimale de 30 cm, intègre un obturateur central et dispose d’une formule optique comprenant 8 éléments répartis en 5 groupes. Aucun système de stabilisation mécanique n’est malheureusement proposé.

Disposant d’un design extrêmement sobre, le ZX1 propose une ergonomie qui s’articule autour de son viseur Oled (définition de 1 920 x 1 080 px et grossissement de 0,74x), de la bague de diaphragme de son objectif, des molettes de vitesse d’obturation et de sensibilité prenant place sur son épaule droite, et de son écran tactile de 4,3 pouces (définition de 1 280 x 720 px). En sus des classiques opérations permises par un écran dorsal, ce dernier à la particularité de permettre la retouche des photos capturées, grâce au logiciel Adobe Lightroom CC – certainement une variante de l’app pour smartphones – intégré à l’appareil.

Fidèle au slogan « Shoot. Edit. Share. » qui l’accompagne, le ZX1 autorise la connexion à un réseau WiFi de manière à ce que l’utilisateur puisse partager au plus vite ses photos. Si l’appareil permet également une connexion Bluetooth ou via un port USB-C, il étonne par l’absence d’emplacement pour carte mémoire, remplacé par une mémoire interne de 512 Go. Enfin, les dernières caractéristiques divulguées par Zeiss concernent la présence d’une griffe porte-accessoire, ainsi que la possibilité de photographier en rafale à une cadence de 3 i/s, et de filmer en UHD à 30 i/s.

Prix et disponibilité

Bien qu’aucun prix n’ait pour l’instant été annoncé, le compact expert Zeiss ZX1 devrait être commercialisé en début d’année 2019.

Source : Zeiss

commentaire

Ajouter le vôtre

[…] – Couvercle d’objectif universel 43:55 – Un appareil photo Zeiss… avec Lightroom CC intégré! 50:10 – Faites une mise à niveau de votre Pentax K-1 vers le Mark II pour 500 Euros! 55:51 […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur