Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Olympus EyeTrek INSIGHT EI-10 : sur les traces des Google Glass

Olympus annonce le lancement de ses « Smartglass », adaptables à n’importe quelles lunettes. A 1500 $ et open-source, elles visent avant tout les professionnels, mais sont accessibles au grand public.

Les Smartglass EyeTrek INSIGHT EI-10 font bien sûr tout de suite penser aux Google Glass. Lancées en 2013, les lunettes de Google n’ont pas rencontré le succès escompté, à cause d’un prix élevé, de fonctionnalités limitées et d’une levée de boucliers concernant les risques en termes de protection de la vie privée.

Leur commercialisation a été arrêtée auprès du grand public en 2015. Mais elles continuent d’exister sous le nom de « Glass Enterprise Edition » dans le domaine professionnel.

Olympus destine aussi ses « Smartglasses » aux professionnels, et particulièrement au monde industriel.

Une cible avant tout professionnelle

Les Smart glasses EyeTrek INSIGHT EI-10 se destinent donc plutôt au monde industriel et de l’entreprise en général qu’aux particuliers.

Une fois encore, le prix serait de toute manière un obstacle à leur commercialisation de masse. A 1,500 $, elles ne sont en effet pas à portée de toutes les bourses.

Les EyeTrek INSIGHT EI-10 sont d’ailleurs présentées par Olympus comme “une solution unique qui améliore l’efficacité, la précision, et la fiabilité en permettant à ses utilisateurs d’accéder rapidement à l’information, et en optimisant les opérations professionnelles du quotidien.”

Elles seront néanmoins accessibles à tous ceux qui le désirent, puisqu’on peut les commander directement sur le site d’Olympus.

Comment fonctionne ce système

Les EI-10 sont installables sur n’importe quelles sortes de lunettes, dont des lunettes de protection. Comme pour la solution de Google, le système est équipé d’un petit écran OLED semi-transparent, ici de 640 x 400 pixels, qui se positionne dans le coin de votre angle de vision.

Pour accéder à des informations, un simple glissement ou “tap” sur la barre de contrôle tactile permet d’accéder et de contrôler des applications ainsi que l’appareil photo. Le micro-casque EI-HS1 en option permet aussi de l’utiliser pour communiquer.

Olympus a développé une approche open-source pour son produit, et permet à des partenaires de développer des applications pour son produit. Cela a aussi permis à Olympus de passer des partenariats avec des entreprises dans le domaine des lunettes spécialisées.

Spécifications techniques

Le EI-10 peut prendre des photos, mais aussi des vidéos en 1992 × 1216 pixels. Il permet aussi de les regarder sur le petit écran Oled de 640 x 400 pixels situé à droite du champ de vision.

L’appareil peut utiliser des applications, comme cela a déjà été expliqué. Un lecteur de « QR codes » pré-intégré fait partie du type d’applications disponibles.

Piloté par un processeur Texas Instruments TI OMAP 4470, le système tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean, est équipé d’1 Go de ram, et de 8 Go d’espace de stockage (dont 4 Go seront dédiés à l’OS). L’OS proposé par Olympus permet de personnaliser celui-ci selon les besoins de ses acheteurs. Il est aussi équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope.

Embarquant Wi-Fi et Bluetooth (4.1), il est aussi équipé d’un porte Micro-USB de type B, et d’une prise jack afin de pouvoir y installer casque, micro ou les deux. Le EI-10 est aussi très léger, puisqu’il pèse 66 g avec la batterie. L’autonomie de cette batterie est de 30 à 60 minutes. Cette courte autonomie est compensée par la possibilité de facilement changer les batteries. Olympus propose d’ailleurs un pack de 5 batteries pour 210 $.

Tarif et disponibilité

The Olympus EI-10 sera disponible en version développeur dans le courant de ce mois de novembre 2017 au prix de 1499,99 $, mais il est déjà possible de le pré-commander sur le site d’Olympus.

Source : Olympus

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser