Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ostkreuz : une mine de talents à l’est

Ostkreuz est une station de métro à Berlin, un carrefour de lignes souterraines aux allures de rose des vents. Mais c’est aussi, le nom que s’est choisi l’une des plus intéressantes agences de photographes en Allemagne.

 

Thomas Meyer

Fondée pendant la riche et tumultueuse année 1990, cette agence corporative compte près de 18 membres dont Ute Mahler, Thomas Meyer ou encore Maurice Weiss. Un véritable puits de talents qui impose une petite présentation de trois de ses membres.

 

Sibylle Bergemann

Co-fondatrice de l’agence avec Ute Mahler et Harald Hauswald, Sibylle Bergemann a appris la photographie aux côtés du célébrissime Arno Fischer dont elle fut l’épouse. Photojournaliste pour les magazines Stern et Geo, elle fut, avant tout, particulièrement plébiscitée pour ses clichés en noir et blanc de l’Allemagne de l’est.

Exposée aux quatre coins du globe du MoMA de New York jusqu’à la Berlinische Galerie de Berlin, Sibylle Bergemann était membre de l’Académie des arts de Berlin jusqu’à sa mort en hiver dernier.

 

Ute Mahler

Diplômée de l’Académie des Arts Graphiques de Leipzig, professeur de photographie à Hambourg, Ute Mahler a, comme Sibylle Bergemann, publié ses premières photographies de mode pour le magazine Sibylle.

 

Thomas Meyer

Membre de l’Ostkreuz depuis 2000, Thomas Meyer fonde à 25 ans le Bremer Werkgruppe für fotografie. Vainqueur du prix BFF pour son travail de fin d’étude “Kaufland – Retail Spaces in Eastern Germany”, il enseigne aujourd’hui ( à l’instar d’Ute Mahler ) à l’école de photographie et de design de l’Ostkreuz à Berlin.

 

+ Ostkreuz

+ Thomas Meyer

 

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 11 mois

Ici, les musées font la part belle à la photo, CO Berlin par exemple, enchaine les expositions photos, elles sont toutes superlatives!

http://www.co-berlin.info/programm/exhibitions.html

Avatar par défaut
Alexan
Il y a 12 ans et 11 mois

berlin est vraiment une mine d’or photographique, on y trouve de tous comme décors, comme ambiance. le passage est-ouest révèle des ambiances incroyablement différentes, et partout un mode de vie particulier qui se ressent sur le décors…

Il y a 12 ans et 12 mois

wowww, je suis fan du travail de Thomas Meyer à Dubai. Je ne connaissais pas du tout. J’ai pris une grande claque. Chacune de ses compos sont tellement bien travaillées. On sort des cadres de vues habituels, on a une image très propre, un piqué et une netteté incroyables, une force dans la construction de l’image, de belles retouches très naturelles qui mettent superbement bien en avant les paysages. On sort vraiment des sentiers battus.
Ca me rappelle une photo de Kalle Katailla à Dubai où j’étais halluciné par la qualité de sa composition et sa capacité à créer un véritable travail artistique hyper captivant.
En ce qui concerne Ostkreuz, jconnaissais pas et effectivement c’est une mine de talents, je confirme !

Il y a 13 ans

Belles photos. J’aime beaucoup les mises en scènes et les compositions 🙂

Il y a 13 ans

Superbes, surtout la photo (de T.Meyer) du parking vide et embrumé 🙂

Il y a 13 ans

J’aime assez leurs styles. C’est étonnant car généralement, je ne suis pas vraiment attiré par le coté et l’ambiance germanique. En tout cas, on sent qu’il y a un véritable talent artistique derrière leurs travaux. 🙂

Il y a 13 ans

Oh mais qu’est-ce qu’ils sont trop forts ces berlinois, décidément! Et dans TOUS les domaines artistiques en plus! (y compris la bière, c’est sûr…) Merci Elsa.

Il y a 13 ans

Superbes découvertes.

Il y a 13 ans

Enfin une autre raison que la biere pour aller en allemagne

Il y a 13 ans

de rien 😉

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser