Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Palette Gear : la console désormais compatible avec Capture One

La console d’édition Palette Gear, alternative à la console Loupedeck, permet désormais aux utilisateurs sous macOS d’utiliser Capture One.

Les consoles d’édition photo sont une nouvelle manière d’éditer ses photos. Permettant de contrôler les habituels curseurs et contrôleurs virtuels de manière mécanique, elles apportent un confort et une vitesse non négligeables aux photographes. La console Palette Gear est une de ces consoles.

Une console modulable

La console Palette Gear est peut-être moins connue que la console Loupedeck, mais elle a quelques atouts à faire valoir. Au lieu d’être au format “clavier”, elle se compose de plusieurs modules à assembler magnétiquement, pour créer une console totalement sur mesure.

Ces modules individuels sont de trois types : boutons, curseurs et molettes. Il est donc possible de les assembler pour un flux de travail totalement personnalisé, et d’assigner chaque module à une fonction particulière, parmi plus de 1000 possibilités.

La console, dont nous avions déjà parlé ici, était jusqu’ici compatible avec les logiciels Adobe Photoshop CC, Lightroom Classic et Premiere Pro.

Prise en charge de Capture One sur macOs

La mise à jour de la console permet désormais d’utiliser Capture One, en versions 11 ou 12, et permettent d’accéder directement aux réglages de l’exposition, de la balance des blancs, des tonalités, plage dynamique, réglages noir et blanc, clarté, netteté, réduction du bruit, grain, et bien plus encore.

En mode bibliothèque, il est aussi possible d’assigner des tags couleur et la notation des images aux modules.

Modifier plusieurs paramètres avec un seul contrôleur

En plus d’être assignables, les modules sont aussi réglables en sensibilité. Mais un des aspects intéressants de Palette Gear est la possibilité de créer des combinaisons.

Palette Gear permet en effet de faire varier plusieurs paramètres simultanément avec un seul contrôleur, chose impossible en utilisant les curseurs virtuels habituels. Les possibilités sont ainsi démultipliées, pour un gain de temps non négligeable.

La capture connectée avec Palette Gear

Dès le mois de Janvier 2019, les photographes pourront utiliser la console et capture One en studio. Il sera ainsi possible de contrôler mise au point et déclenchement d’un appareil connecté.

Une mise à jour prochaine et gratuite permettra d’accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

Un kit Palette Gears pour Capture One

Palette Gear permet d’acheter chaque module individuellement pour un tarif de 29 à 49 $ selon le type de contrôleur. La marque propose aussi des kits divers, allant d’un starter kit à 199 $ au kit professionnel à 499 $.

Un nouveau kit fait son apparition avec la prise en charge de Capture One.

Ce kit propose un ensemble de fonctions pré-configurées, ainsi que 11 modules, et 2 profils capture one prêts à l’emploi. Les 11 modules se composent d’un coeur avec un écran couleur, de 4 boutons, 4 molettes, et 2 curseurs.

Ce kit est commercialisé à prix de lancement à 349.99 $ hors livraison sur le site de Palette Gear. Il n’est pas encore distribué en France par les revendeurs spécialisés.

Une mise à jour à suivre pour Windows

Bonne nouvelle pour les utilisateurs sous Windows : ils pourront eux aussi avoir bientôt accès à cette nouvelle intégration via une mise à jour prévue, mais à une date non annoncée pour l’instant.

Source : Palette Gear

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser