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Panasonic DMC-GX7 : très compact, ultra complet !

C’est au coeur de l’Eté que le constructeur Panasonic vient de présenter son dernier hybride haut de gamme : le GX7 semble très, très bien né !

 


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– Le Pitch :

Après son spectaculaire GH3, Panasonic était attendu au tournant pour décliner son vaisseau amiral dans un format un peu plus compact, pour offrir un héritier au GX1 d’il y a deux ans. Panasonic est en fait allé plus loin :  son GX7 (oui, nous passons directement au numéro 7) se présente comme un boitier aussi inédit que complet.

Cela débute ainsi par son capteur CMOS 16MP. Ce dernier (inédit ? dérivé du GH3 ?), a été optimisé pour mieux recueillir la lumière sur chaque photosite, Panasonic affirmant ainsi que son GX7, en combinaison avec le nouveau moteur Venus Engine, offre la meilleure gestion des basses lumières de toute sa gamme hybride, avec un gain entre 10% et 25%.

Ce focus se retrouve également dans le nouveau module AF, dont la phase de détection descend à -4IL, pouvant alors accrocher la mise au point dans de faibles conditions lumineuses, ainsi qu’une gestion sélective de la réduction du bruit.

On retrouve enfin d’autres technologies, comme la stabilisation intégrée, les connexions Wifi/NFC, les filtres créatifs… Enfin et pour maintenir la réputation du constructeur, le mode vidéo reprend les spécifications du GH3 et se montre donc très complet, avec notamment le 1080p à 60 images par seconde et un débit conséquent.

Le tout se trouve encapsulé dans un boitier relativement compact (123 x 71 x 55 mm, pour environ 400 grammes) en magnésium, surtout en vue de tout ce qu’il embarque. Ce dernier comporte en effet beaucoup de spécificités expert, comme la double molette de réglage, un grip, flash intégré et griffe flash…

Mais l’effort du constructeur est incarné par les outils de visée et de visualisation. Le GX7 inclut ainsi un écran arrière orientable de 1040000 points, de même qu’un viseur électronique LCD orientable à 90° de 2,36 millions de points. De quoi assurer des cadrages optimaux dans toutes les conditions.

 

 

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– A retenir :

  • Nouveau capteur 16MP
  • Nouveau module AF (-4 IL, 240 échanges / seconde)
  • Stabilisation
  • Viseur 2,36 points orientable et écran arrière orientable
  • Wifi et NFC

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– Nos premiers avis :

Au coeur de l’Eté, Panasonic s’est fait très plaisir avec ce superbe boitier haut de gamme. C’est simple, tout y est et le GX7 s’annonce comme LE vrai compact expert que tout attendaient de la marque depuis des années et le GX1 semi-réussi.

Nouveau capteur, nouveau moteur, nouveau module AF, fonctions vidéos dignes du GH3, construction soignée, viseur intégré et orientable, double stabilisation, connectivité sans fil… On dirait bien que les ingénieurs maison on réussi à cocher toutes les lignes de la liste de course !

Histoire de pinailler, on regrettera une rafale moyenne (entre 4,2 et 5 images par seconde), de même qu’une absence de prise micro qui vient gâcher l’offre vidéo, pourtant héritée du GH3 (il faut bien qu’il reste quelque chose au GH3).

Son concurrent le plus naturel reste le récent Olympus E-P5. Positionné au même tarif Premium de 999€, ce dernier semble moins complet, avec notamment un viseur optionnel et bien plus encombrant à l’usage, sans oublier une partie vidéo moins impressionnante. L’E-P5 offre cependant une qualité d’image photo (capteur, moteur de rendu JPG) à la réputation bien établie, tout comme son AF rapide. Des domaines où Panasonic se montre historiquement en retrait. Ce GX7 semble en tout cas entièrement conçu pour changer les esprits.

Nous sommes donc impatients de tester ce GX7 qui, s’il tient toutes ses très nombreuses promesses, pourrait être l’une des stars de cette année 2013 !

– Tarif et disponibilité du Panasonic DMC-GX7 :

Le Panasonic DMC-GX7 sera disponible en boitier nu au mois de Septembre 2013 au tarif de 999€ TTC

Le Panasonic DMC-GX7 sera disponible en kit avec le 14-42mm au tarif de 1099€ TTC

Le Panasonic DMC-GX7 sera disponible en kit avec le 20mm Pancake au tarif de 1199€ TTC

Coloris : gris ou noir

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– Images haute résolution du Panasonic DMC-GX7 :

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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Panasonic DMC-GX7 dans le Wiki Lense

commentaires

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Il y a 10 ans et 6 mois

avec les smartphones, je pense que les APN auront tendance à disparaître, il n’y a qu’a voir le dernier galaxy s4 zoom et l’Xperia Honami, de vrai appareil photo

Il y a 10 ans et 7 mois

Il a l’air de se positionner sur le segmenet des NEX -6 et -7 (d’où le passage au GX7 d’ailleurs). Sony doit en plus annoncer le ou les remplacants du Nex 7 au cours du mois d’aout si on en crois http://www.sonyalpharumors.com/, il sera bien temps de faire les comparaisons.

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Philippe
Il y a 10 ans et 7 mois

Moi qui hésitais entre un NEX6 et un G6, voilà qui va compliquer le choix, car je souhaite un appareil avec viseur le plus compact possible (objectifs inclus).

@R. Pour le béotien que je suis, c’est quoi la réponse à cette non-question ?

D’ailleurs la série des objectifs compacts Vario PZ est-elle compatible avec le GX7 ?

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R.
Il y a 10 ans et 7 mois

C’est effectivement un bel objet !
Maintenant, face aux Nex et leur capteur APS-C, un M4/3 sera toujours moins bien…

Au prix d’un Nex-7, je ne me poserai pas la question…

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David
Il y a 10 ans et 7 mois

C est vrai il ressemble à un nex. Par contre, le capteur est 100% pana, sony pas que des capteurs APSC et full frame. Industriellement, je pense pas que sony puisse faire un capteur exclusivement pour un seul constructeur !

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ed
Il y a 10 ans et 7 mois

Moi il me fait beaucoup penser au Nex 6 plutot, surtout que le capteur serait un sony ?

Il y a 10 ans et 7 mois

C’est probablement un Sony, mais rien d’officiel…

Il y a 10 ans et 7 mois

Sony équipe déjà les derniers hybrides d’Olympus depuis l’OM-D…

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Noon
Il y a 10 ans et 7 mois

Moins bien en quoi ? Hauts zizos ? Probablement, dynamique ? Je demande à voir, profondeur de champs ? Speed booster, voightlander…
En tout cas il y a certainement matière à se poser des questions, surtout si on envisage la vidéo qui demeure de très grande qualité sur les modèles Panasonic avec des performances qui dépassent dans bien domaine les meilleurs full frame pro avec firmware d’origine (moiré inexistant, meilleur codec, moins d’aliasing et meilleur piqué)

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bobeeone
Il y a 10 ans et 7 mois

Encore un qui n’y connait rien et se fie aux légendes urbaine…..

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R.
Il y a 10 ans et 6 mois

Je ne me fie pas aux légendes urbaines mais à la taille du capteur (entre autres…)
En profondeur de champ, un APS-C sera plus efficace.
Pour la rapidité, les isos (etc…) je veux bien croire qu’une bonne électronique permette de corriger certaines lacunes dues à une taille de capteur plus petite.

Mais attention, je ne cherchais pas le troll (trop facile !) et ce GX7 a tout d’un très bel appareil !

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Noon
Il y a 10 ans et 6 mois

@R. La réalité c’est que la fossé entre apsc et m4/3 c’est réellement amoindri à tel point qu’on ne peut plus être catégorique en estimant que l’un ou l’autre est meilleur . Si il y a commetoujours des avantages chérie les uns ou les autres, la qualité des photos et devenue trop similaires pour pouvoir faire une réelle différence.

Au sujet de la gestion de la profondeur de champ, la encore le fossé c’est réellement réduit, il y a aujourd’hui en m4/3 des objectifs et des outils qui permettent d’avoir l’équivalent de ce que l’on trouve en apsc, le full frame lui reste intouchable…

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