Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pentax et Hasselblad rachetés… Et ensuite ?

Petite actu économique aujourd’hui, mais d’importance.

Deux constructeurs connus du paysage photo viennent d’être rachetés ces derniers jours : Pentax et Hasselblad.

…………………………

PENTAX ET RICOH POUR LE MEILLEUR ?

Pentax, nom reconnu sur le marché photo et constructeur d’excellents reflex et moyens formats (pour les compacts, bon…), racheté par Ricoh, constructeur méconnu, produisant quelques excellents mais discrets appareil ? Il faut plonger la tête sous l’eau et regarder les parties immergés des icebergs.

Pentax a d’abord été racheté par le géant de l’optique, Hoya (les filtres ne sont qu’une partie de l’activité de la marque). Mais ce dernier était surtout intéressé par les divisions professionnelles de Pentax, médicales en particulier. Un découpage en règle était donc prévu, c’est l’acquéreur qui a plus étonné.

Alors que l’on attendait Samsung, très ambitieux en photo mais manquant de réussite en haut de gamme, c’est Ricoh qui a dégainé. La firme veut absolument développer sa présence photo dans les reflex et les hybrides, Pentax étant alors le candidat idéal. Le timing est idéal, sachant que le marché hybride est en pleine croissance, mais également en pleine ébullition, tout le monde peut donc remporter le jackpot avec le bon produit au bon moment.
Attendez-vous donc à des annonces sur le front hybride, avec deux rumeurs persistantes : l’adoption du format Q par Nikon et un Q avec grand capteur ! Avec le Ricoh GXR, le couple Ricoh / Pentax serait alors à la tête d’une offre très riche…

…………………………

HASSELBLAD VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Qu’est-ce qui a poussé le fond d’investissement germano-suisse Ventizz à acquérir le roi du moyen format Hasselblad ? On pourrait se poser des questions, tant ce secteur semble chaque jour plus menacé par le bas, notamment la future génération de capteurs Full Frame ultra haute résolution de Canon et Sony.

Ce que le communiqué dit en substance, c’est que l’argent apporté par Ventizz aura pour but d’élargir le cercle de photographes que pourrait toucher Hasselblad. Comprenez que les Moyens Format vont également venir titiller les reflex haute définition et il ne serait pas étonnant de voir débarquer de futurs modèles à 7000, voire 5000€ HT à moyen terme…
A ce tarif, un capteur 30MP de très grande taille et sans filtre passe-bas pourrait intéresser pas mal de monde !

…………………………

Ce mercato estival montre en tout cas que la photo numérique n’est pas figée en terme de segments et de leaders. La bataille se situe clairement plus haut dans les gammes et c’est un phénomène logique, les constructeurs cherchant toujours de nouvelles niches à forte valeur ajoutée.

Il nous faut maintenant attendre les annonces de Canon et Nikon, qui vont gérer par les deux bouts le segment royal des reflex : comment vont-ils contrer les hybrides ? Comment vont-ils attaquer les Moyen Formats ?
Réponses dans quelques semaines, si tout va bien…

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Un Matériel par Lâm 7 commentaires 18 jui 2011 […]

Avatar par défaut
georges
Il y a 12 ans et 7 mois

Bonsoir,

Ricoh a un long passé dans la photographie, l’AF les a éloignée des réflex mais ils ont toujours proposé des choses avec un touche bien a eux, Pentax fait un peu de même. Ces deux marques ont des produits très intéressant mais en manque de « reconnaissances ».
Dans l’attente de communications de Ricoh sur le futur de Pentax, je trouve plutôt que c’est une bonne chose.
Et tout deux ont des gammes assez complémentaires.

Pour Hasselblad je ne sais que penser.

Il y a 12 ans et 7 mois

Je suis quand même perplexe et inquiet dans les deux cas. L’un pour le type d’actionnaire qui risque de vouloir un retour d’investissement rapide. En tout cas, aller titiller le Pentax 645D est une bonne idée.

L’autre pour la direction des projets qui vont se développer. Je ne suis pas sur que se plonger dans les hybrides soient une bonne idée au vu de la concurrence qui a quand même une bonne longueur d’avance…

Comme on dit, le future nous le dira… :s

Il y a 12 ans et 7 mois

Oui très bonne réputation même pour Ricoh, mais effectivement pas auprès du grand public…Le savoir-faire de ces deux marques qui ont de très bon produits et une expérience de longue date dans la photo devrait être plutôt bénéfique.

Il y a 12 ans et 7 mois

j’ai quand même un peu peur pour pentax car ricoh ne jouit quand même pas d’une réputation d’excellence… J’ai du mal à saisir pourquoi samsung « n’y est pas allé », surtout après le mariage du GX10 / K10D…

Xas
Il y a 12 ans et 7 mois

J’avoue que je ne m’attendais pas à Hasselblad qui se fasse racheter. Je suis vraiment curieux de voir ce que leur réserve l’avenir…

Il y a 12 ans et 7 mois

Oui, mais il ne faut pas se dire que c’est un rachat suite à une faillite. C’est une entrée d’argent pour soutenir les futurs projets…

Il y a 12 ans et 7 mois

Justement, Ricoh a une excellent réputation, mais auprès d’un tout petit cercle de photographes…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser