Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photaumnales 2019 : un engagement pour la Terre

Du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020 aura lieu la 16ème édition des Photaumnales, qui sera centrée sur la sauvegarde de notre planète Terre. (Photo d’ouverture : © Olaf Otto Becker)

La 16e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en région Hauts de France et membre du réseau Diagonal, se tiendra du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020 à Beauvais et ses environs. Pour cette édition, les Photaumnales ont choisi d’interroger notre relation à la Terre par le prisme des regards que nous posons sur notre planète. Terra nostra – le temps de l’Anthropocène sera donc le titre de cette édition 2019.

© Mathias Depardon

La Terre est vue ici comme le défi principal de notre temps. Mesurer, comprendre, limiter l’impact de l’homme sur sa planète, sur le climat, la biodiversité et les ressources afin de préserver un écosystème en danger. Les conséquences de l’économie capitaliste sur la planète sont si importantes que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, appelée Anthropocène selon le terme du prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen. Cette dénomination, qui signifie l’ère de l’Âge de l’Homme, rend compte du fait que notre espèce transforme la Planète de telle sorte que cela agit de manière irréversible sur ses processus biogéochimiques. Les Phoaumnales entendent s’engager donc dans la nécessaire politique de sensibilisation des populations à ces enjeux majeurs.

© Kai Löffelbein

La sélection photographique de cette année est liée par l’idée de transformation. Comment les humains métamorphosent les paysages, en vidant des mers, en déviant le cours des fleuves, en bâtissant des infrastructures ; comment ils traitent le vivant, en créant des êtres vivants d’un nouveau genre ; comment tout cela impacte les éco-systèmes mais aussi la vie des populations. Le monde naturel est entièrement adapté, dompté, par l’homme et par sa vision dangereusement court-termiste. En montrant ouvertement les plaies que l’homme a procuré à sa planète, chacun de ces photographes nous pousse à faire un choix de vie différent.

© Ursula Bohmer

Avec un accès gratuit à l’ensemble des expositions, les Photaumnales sont une occasion pour créer une rencontre entre public et photographes. C’est aussi un engagement en faveur d’une région, les Hauts-de-France, qui permet chaque année de vitaliser un territoire. Du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020, Terra nostra – le temps de l’Anthropocène met la photographie au coeur d’un changement global.

Source : Photaumnales

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser