Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le moyen-format c’est beau, mangez-en

Alors que le monde de la photo et celui de l’informatique n’ont jamais été aussi proches, certains geeks « upgradent » leur pratique de la photo avec des boîtiers moyen-format, comme ceux de chez Hasselblad, Mamiya, Rollei, etc. De l’argentique, oui oui, mais du très haut de gamme :

Photo ville de nuit de Peter Baker
© Peter Baker (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand)

Avant de parler taille du « capteur », voici 3 autres merveilles, de la part de photographes que les lecteurs de l’instant des… connaissent déjà.

Photo d’arbre - David Luraschi
© David Luraschi

Un gars, un slip - Justin Ouellette
© Justin Ouellette

Photo de Rod Graves
© Rod Graves

Quid d’une telle qualité d’image et de ce format carré ?

Prenez une pellicule de 6x6cm (entre autres « moyen-formats« ). 6x6cm, c’est 60x60mm, et donc une image bien plus détaillée que sur une pellicule de 24×36 (mm), le format argentique courant. Et dire qu’un capteur de 24×36 est le graal des reflex numériques…

Ajoutez-y le savoir-faire de ces marques, la qualité des optiques… Et vous obtenez ce modelé et ce contrôle de la profondeur de champ si caractéristiques.

Hasselblad 501 C/M

En contrepartie, les appareils moyen-format sont en général moins « sortables » que les reflex : mois ergonomiques, parfois plus lourds ou bruyants. Ils sont surtout utilisés pour de la photo de studio, d’architecture, de paysages, et rarement pour du photo-reportage… et c’est bien dommage.

Autre bémol, un Hasselblad coûtait auparavant le prix d’une voiture. De la citadine d’occasion jusqu’à la berline allemande. Et c’est toujours le cas pour leurs boîtiers ou dos numériques. Les boîtiers argentiques se retrouvent quant à eux sur le marché de l’occasion, et cela devient bien plus abordable pour nous autres, amateurs ou « pro-am » !

Hasselblad 501c d’occasion

En revanche, ne demandez pas à Maxpol un improve « comment se servir d’un ‘blad« , il m’en voudra pour un moment. L’Hasselblad 501 cm, très apprécié d’occase, n’a par exemple rien d’automatique. Cellule photo de rigueur !

Pour les plus joueurs, le moyen-format se décline aussi en toy cameras, notamment avec le fameux Holga (et ça donne parfois de jolies choses) ou bien avec le Lomo Lubitel (nettement moins facile, tout en manuel).

Le moyen-format, en version Hasselblad & consors, a quelque chose de sublime et de désespérant. Sublime, car ces photos se passent en général de commentaires. Désespérant, car coûteux, élitiste, contraignant, et surtout si cruel avec nos pauvres reflex : « regardez ce dont vous ne serez jamais capables ! »

Passer au moyen-format, argentique ou numérique, me titillerait presque un jour sur deux, si je me mettais sérieusement à la photo. Et vous ?

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 9 mois

c’est clair que cela donne envie!
Peut être en commençant par un pentax 645d

Il y a 12 ans et 1 mois

Que d’encouragements dans cet article pour moi qui viens d’acquerir un Pentacon 6 TL pour une bouchée de pain ( je n’en dirais pas plus).
Merci !

Il y a 14 ans et 7 mois

J’oubliais, lisez :

http://month-camera.blogspot.com

A+

Il y a 14 ans et 7 mois

Bonsoir,

Mon Blad 500C est toujours avec moi.
Bon, j’avoue ne pas l’utiliser, et préférer mon fuji S5pro.
Mais je SAIS que j’y reviendrais.
Sur l’étagère du dessous, il y a une Graphlex 4×5″. Là, c’est encore une autre histoire…

Merci

Ranger

Avatar par défaut
Edouard
Il y a 16 ans et 1 mois

Si il est évident qu’un reflex numérique est plus « aisé » à déplacer. La satisfaction, le plaisir de la manipulation que procure un boitier 6X6 est incomparable. La « Paterson » et le « Durst » prolongent ce plaisir avec toujours cette excitante interrogation…Es-ce réussi?
La relative « cherté » du matériau fait aussi que l’on s’implique d’avantage dans la composition technique et artistique lors de chaque prise de vue.

Il y a 16 ans et 2 mois

ma toute première photo était une 6×6 : mon grand-père m’avait donné son voïgtlander Brillant d’avant-guerre… j’ai toujours un cliché fait pendant une sortie de fin d’année scolaire en primaire (je devais avoir 10 ans). contre-jour, flou, mal tirée, mais tellement d’âme…

Avatar par défaut
Dupangel
Il y a 16 ans et 5 mois

Utilisateur de 8 appareils moyen format différents (du rolleiflex de 1932, aux foldings 6×9 en passant par par le 501 CM, et quelques box), je vous confirme que le moyen format argentique noir et blanc est un must beaucoup moins onéreux qu’on ne le pense. C’est en tout cas une démarche photographique certaine qui garde une qualité d’image seulement dépassable par la chambre. Cela demande néanmoins un effort d’adaptation notamment pour tous ceux qui n’ont quasiment pas connu autre chose que le numérique.

Il y a 16 ans et 7 mois

j’ai aussi un vieux kiev (avec encore écrit CCCP sur le côté d’ailleurs)
je me demandais combien pouvait coûter un capteur numérique adaptable sur ce genre de machine (qui n’est qu’une copie cheap de hasselblad)
ce serait un bricolage assez marrant de coller un capteur numérique à 5000 euros sur un boitier soviétique fabriqué en ukraine il y a plus de vingt et acheté pour une bouchée de pain aux puces à Berlin, non ?
ou bien c’est moi ?

Ush
Il y a 16 ans et 7 mois

pour un premier pas dans le moyen format sans taper dans les toy cameras, il y a les yashica tlr (le plus récent étant le 124) ou encore les rolleicord, petits frères des rolleiflex (chercher à partir du rolleicord V)
une bonne porte d’entrée : h0lg4.org

Il y a 16 ans et 7 mois

Lam : écume Ebay, y a pas que Hasselblad qui fait du bon matos : Mamiya, Pentax, Bronica… tu peux t’en tirer facilement pour moins de 300 euros.

Il y a 16 ans et 7 mois

J’en veux unnnnnnnnnnn

Avatar par défaut
guillaume*arnaud
Il y a 16 ans et 7 mois

Ah oui. En réparation depuis 4 mois -platine d’armement broyée – 530 e de facture – apparemment un seul mec en france peut réparer ces appareils (un mamiyaïste et il habite au bout du finistère. Oh !

Avatar par défaut
guillaume*arnaud
Il y a 16 ans et 7 mois

Mamiya 6 depuis 3 ans. Format 6×6, visée télémétrique, punctum proximum d’au moins un mètre (avec le 50 mm équivalent 35 mm en 24×36), apportent une autre manière de photographier. Je prend plus de distance, cadre mes sujets plus frontalement, et suis plus patient (ça coûte bonbon) du coup. Mais toujours content. Hey !

Il y a 16 ans et 7 mois

Vaste sujet… Mais content qu’il y ait autant de lensers qui se frottent au moyen format ! 🙂

Avatar par défaut
edw
Il y a 16 ans et 7 mois

J’ai un mamiya RZ 67, et quel bonheur je l’utilise bien plus que mon reflex en se moment 🙂

C’est vrai que c’est plus difficile à sortir qu’un reflex mais au delà de la qualité, c’est quand même très agréable utiliser.

Il existe des moyens format *ergonomique* comme les mamiya 7 (télémétrique), qui sont beaucoup moins nombreux mais qui on le mérite d’exister.

Le gros défaut que je trouve à ses appareils c’est qu’il faut avoir une cellule manuel qui vaut aussi une petite fortune. Pour les plus fortunés d’entre nous il existe généralement des prismes avec une cellule intégré mais la les prix flambent…

Chris CB> Sur les dos leaf le format est un 4:3, je crois d’ailleurs qu’il n’existe pas de dos numérique moyen format carré 🙁

Il y a 16 ans et 7 mois

Heureux propriétaire d’un hasselblad 500c/m avec un carl zeiss 80 mm f2.8 filtre cokin et bellow modular.

le dev ne pose pas de problème, enfin mettre un film 120 dans la cuve est beaucoup plus chiant que le film 135.

Pour tirage, deux solutions : tu le fais tout seul, ou tu fais tiré tes négatifs dans un labo pro comme picto.

pour les provinciaux, on a pas le choix, c’est camara & cie, un travail dégueulasse.

mais ce que je préfère dans mon blad, c’est choisir ma scène, calculer mon rapport vitesse focale, prendre le temps, appuyer sur le déclencheur souple, écouter le bruit du déclenchement : magique.

Il y a 16 ans et 7 mois

Ouai un rolleiflex bonjour le porte monnaie!
J’me rappel avoir eu dans mes petites menottes de gamin mon première appareil photo argentique à l’age de 6 ans et il faisait des photos carrés, un piquet dégueulasse mais des photos carrés. Depuis, impossible de remettre la main dessus, il doit être dans les cartons quelque part. 🙁

Il y a 16 ans et 7 mois

Carl de Keyzer fait partie de ces photographes qui ont travaillé en moyen format, et le rendu sur ces projets est juste « wow »

http://www.carldekeyzer.com/

Il y a 16 ans et 7 mois

Rho ca donne envie… quand je pense que je viens de mettre ma premiere pellicule de 120 dans mon premier appareil argentique qu’est mon premier Holga : je suis dégouté d’etre aussi perdu et d’avoir deja l’impression d’avoir fait de la merde en mettant la peloch et en la rembobinant ( comment ca on peut pas faire autant de photo qu’on veut ).. ca a l’air d’etre un état d’esprit super différent

Il y a 16 ans et 7 mois

Ouais, après faut savoir bien dev une pellicule. C’est encore quelque chose. Parce que la quasi totalité des labos qui le font aujourd’hui, ça n’a un peu rien à voir en terme de qualité par rapport à un certain moment… Les bons labos, y en a plus des masses.
Et surtout pas oublier que ce qui coûte cher dans les blads, c’est les objos !

Il y a 16 ans et 7 mois

Pentax serait en train de développer un moyen format pour l’année prochaine d’après les rumeurs.
Il est vrai que le format carré est séduisant et laisse rêveur. Peut être un jour…

Il y a 16 ans et 7 mois

c’est vrai que ça donne envie, je suis tombé l’autre jour sur un article parlant du rolleiflex et en voyant les images, on se rend compte qu’on parle alors vraiment de photo. avec un rendu palpable, un plaisir de prise et un niveau de détail inégalé. Le fait d’en posséder un me rendrait heureux 🙂

Il y a 16 ans et 7 mois

Je suis passé au moyen format il y a 6 mois, pour l’instant j’en suis encore au stade de l’apprivoisement.
J’ai opté pour un appareil Kiev (cheap, de qualité honorable pour un prix tout à fait abordable) et 3 optiques Zeiss. La prise en main, le viseur, le rapport au sujet en sont totalement chamboulés. J’ai du mal à retourner vers mon reflex numérique.

Le numérique est innabordable (appareil cher) et la station de travail qui va avec est affolante. Traiter des images de 20 ou 30 megapixels nécessite plus qu’un macbook ou même un macbook pro. Sans compter que le stockage nécessite alors vite des Teraoctets de disque dur.

Le moyen format c’est vraiment une redécouverte de la photographie. Et pour le paysage un pas de plus vers la prise de vue à la chambre.

Il y a 16 ans et 7 mois

Doit falloir méchamment doser pour utiliser une telle profondeur de champ

IZO
Il y a 16 ans et 7 mois

Mon mamiya 6 est mon boitier par defaut depuis 10 ans … meme si pour certaines activités j’utilise le 30D.

Il y a 16 ans et 7 mois

Passé au Blad récemment et c’est ..comment dire, physique… On en a dans les mains, du lourd, du costaud. La position de visée a hauteur de poitrine et la vision inversée sur le dépoli ce n’est que de la poésie…

Quand au développement des pellicules (Noir et Blanc), il y a un très bonne explication chez Justin Ouelette justement. Je l’ai fait, dans ma cuisine, et c’est relativement simple pour un investissement raisonnable.

Reste la question du scanner, et la je cherche encore le scanner qui me contentera, abordable, donc a plat….si qqun a des tuyaux la dessus…

Et puis si le hasselblad reste la référence, il existe aussi d’autres solutions beaucoup moins onéreuses: les pentacon 6tl, le great wall DF, les agfa click et clack etc…

Il y a 16 ans et 7 mois

Un jour, il sera mien !

Il y a 16 ans et 7 mois

Tout pareil. Je suis accro au format carré (je coupe mon 24×36). Par contre, si je passe au moyen format, je reste en numérique. L’argentique, c’est trop lent et j’ai pas suffisamment de patience pour attendre le développement. Vivement que je me trouve 15000€ pour m’acheter un blad+leaf 😉

Il y a 16 ans et 7 mois

j’ai hâte de faire développer ma première pellicule de 120… (l) le moyen format

Il y a 16 ans et 7 mois

miam miam

=)

Il y a 16 ans et 7 mois

MonsieurBe > merci pour ce commentaire. J’avais oublié la vision inversée du Blad (pas sur tous non ?)

Idem, sacré Jstn. Il a d’ailleurs re-scanné une bonne partie de ses photos en 85 megapixels, et ça a été refusé par flickr ^^

Avatar par défaut
sourd
Il y a 15 ans et 2 mois

bonjour,
je recherche un appareil pour du 6*6 et aimerait un mamiya plutôt qu’un blad. Cependant il me semble que les derniers en format carré sont les C330s. La question: est ce que avec un RZ 6*7, tu peux quand même cadré direct au carré( dépoli?). question naïve, car je ne vois que des photos sur internet.merci.camille

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser