Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

« Refuge » raconte l’intimité des migrants

Dans son livre « Refuge », Bruno Fert nous introduit dans le quotidien des migrants en nous ouvrant les yeux sur une situation humanitaire tragique. Un projet mené avec Médecins sans Frontières, exposé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 16 février. (Photo d’ouverture : © Bruno Fert)

Dans son livre « Refuge », aux éditions Autrement, Bruno Fert raconte l’exil au travers des lieux où vivent les migrants de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans des logements pérennes. « Habiter, c’est ce que nous avons tous en commun, que nous soyons nomades ou sédentaires. C’est à partir de ce point commun que je veux amener le public à s’identifier, à se mettre à la place de l’autre en observant son lieu de vie » explique le photographe.

© Bruno Fert

Ces images racontent l’exil et mènent une réflexion sur la condition mentale des exilés. A travers ces chambres, on perçoit l’univers intérieur de chacun des personnages présentés, qui redeviennent ici des adolescents à peine sorti de l’enfance, des artistes, des commerçants, des grand-mères, des familles…en les sortant de leur statut de « migrants », Bruno Fert introduit le spectateur dans l’histoire personnelle de chacune de ces personnes, et en valorise les traditions, le passé, les rêves, les goûts…

Devant l’objectif du photographe, les « réfugiés » – termes génériques qui nous font perdre de vue leur identité – ne sont plus des silhouettes marchant dans la boue au milieu des tentes, mais des visages qui nous regardent. Surtout, ces clichés disent l’étonnante capacité de l’humain, qu’il soit nomade ou sédentaire, à habiter le lieu où il vit, même pour un temps court, même une cabane ou une tente de Calais. C’est en vivant avec eux que Bruno Fert a pu saisir l’intimité de ces vies et donné vie à un projet photographique qui va secouer les conscience et les perceptions.

© Bruno Fert

A voir sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris jusqu’au 16 février.

Plus d’informations sur le livre :
Essais et documents
Paru le 23/10/2019
Genre : Photographie
128 pages – 211 x 265 mm
Couleur – Broché
EAN : 9782746753792
ISBN : 9782746753792

Acheter le livre

Source : Médecins sans Frontières

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser