Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sigma SD1 : 7000 euros, rien que ça…

La sortie et le tarif du Lomo LC-Wide avaient ouvert un débat assez passionné dans les commentaires, mais c’était oublier le champion de la semaine (de l’année ?) : le nouveau Sigma SD1.

Annoncé depuis des mois et disponible en Juin, ce reflex numérique utilise un nouveau capteur de type x3 Foveon, toujours basé sur trois couches de 15 millions de photosites. Chacune capture l’une des trois couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu), au lieu de l’interpolation utilisée par les matrices de type Bayer, qui équipent la grande majorité des appareils numériques.

Cette technique permet au passage de s’affranchir de filtre passe-bas et sur le papier, n’a que du bon à offrir. Sur le terrain par contre, les appareils Sigma ne sont jamais sortis de la masse en terme de qualité d’image, la faute à un rendu des couleurs pour le moins instable et une gestion des hautes sensibilités très décevante. Et ont pêché partout ailleurs (construction, ergonomie, performances)
Le constructeur en tout cas d’y croire dur comme fer, puisque leur nouveau haut de gamme coûtera la bagatelle… de 7000 euros ! (9700$ HT aux Etats-Unis)

…………………………

Malgré le nouveau capteur et une nouvelle puce de traitement (qui permet « d’enregistrer simultanément en RAW et JPG, une première chez Sigma (…) et des rafales de 5im/s sur 7 vues« , bienvenue en 2007…), rien ne justifie un tarif aussi délirant, quelques 20% supérieur à celui des Canon EOS 1Ds mark III et Nikon D3x (full frame, 21 et 24MP), proche du Pentax 645D (moyen format, 40MP) ! Et ce, surtout lorsque l’on prend un peu de recul sur l’offre du SD1:

  • Une construction proche d’un reflex moyen de gamme
  • Une ergonomie qui n’a jamais vraiment fait ses preuves (cf. SD15)
  • Un écran de contrôle peu défini
  • Une Couverture viseur limitée à 98%
  • Une monture limitée aux seules optiques Sigma
  • Quid de la gestion des hautes sensibilités ? (les premiers samples ne montrent que du 100 et 200 ISO…)
  • Pas de live view, de mode vidéo
  • Pas de double slot
  • Pas de grip, de changement de verre de visée
  • Pas de codage 14 bits
  • Et surtout, une erreur de positionnement ?

Car le Sigma SD1 ne concurrence pas les reflex: il est en effet destiné selon le communiqué de la marque, « à offrir une alternative aux Moyen Formats et dos numériques bien plus cher, tout en offrant une qualité d’image sans parallèle« . WHAT ? Concurrencer les dos numériques avec un reflex APS-C 15MP ?
Ce qui semble une erreur marketing continue avec la suite du communiqué, qui met en avant « un large line-up d’objectifs abordables« . On parle de qualité ou de budget, là ? Les clients potentiels du Moyen Format sont-ils sensibles à ce genre d’arguments ? Je ne pense pas.

(image : Fotopolis)

…………………………

Tout cela me fait penser au « cas Reebok Pump », qui a fait école dans les années 90. L’équipementier, encore nouveau en France, ne savait à quel prix lancer ses premières chaussures à languette gonflable, pour faire face aux Nike Air… Il fût alors décidé de les lancer encore plus cher que les plus chères paires des concurrents (plus de 1200 francs à l’époque, si je ne m’abuse).
Le succès fût immédiat. Maintenant, et même si nous attendons les premières images, je doute que Sigma, qui ne nous a jamais convaincu avec ses précédents appareils, nous refasse une « Pump »…

…………………………

+ Retrouvez le Sigma SD1 dans notre Wiki
+ Site officiel du Sigma SD1

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 12 mois

C’est trop marrant sur le web, on parle de fake, d’erreur, on tente de rationnaliser ce prix… De ce côté là, Sigma a bien rempli son contrat !

Il y a 12 ans et 12 mois

En delà du prix prohibitif et de la qualité :
Leur propre monture n’est pas rationnelle pour les utilisateurs qui viennent d’une autre marque.
Ils auraient choisit une compatibilité de baïonnette type Nikon ou Canon, c’était stratégiquement/économiquement plus judicieux.
Surtout à des tarifs aussi élevés !!!

Ou pourquoi ils n’ont pas pris la même approche que Fuji avec leurs S3 ou S5 Pro :
basés sur des boitiers Nikon (Le S5 Pro en particulier sur un D200) où ils y ont intégré leur capteur Super CCD.

Il y a 12 ans et 12 mois

« Car le Sigma SD1 ne concurrence pas les reflex: il est en effet destiné selon le communiqué de la marque, « à offrir une alternative aux Moyen Formats et dos numériques bien plus cher, tout en offrant une qualité d’image sans parallèle« . WHAT ? Concurrencer les dos numériques avec un reflex APS-C 15MP ? » + le prix + les finitions/ absence de gammes.

Tout est dit

Il y a 12 ans et 12 mois

En plus du prix, le visuel aussi fait peur

Il y a 12 ans et 12 mois

Tout ce que je peux rajouter, c’est qu’on peut quand même dire que, chez Sigma, ils sont fort en math.
Ils nous vendent 3 appareils en un :
1 capteur par couleur
15 Mp x 3 ~ 46 Mp
2300 € x 3 ~ 7000 €
Même une config avec seulement une couche ne vaudrait même pas le coup. Sans compter, que l’on garde tout les désavantages des APS-C par rapport au MF…

Il y a 12 ans et 12 mois

Est-ce qu’on est sur que y’a pas une erreur de prix dans le communiqué ? ca parait un peu gros.

Après, Leica propose bien des appareils bien plus cher à leurs équivalent chez d’autres marques.

Il y a 12 ans et 12 mois

Après avoir épluché un peu plus la fiche technique, je ne comprends pas le positionnement de prix.

Il y a 12 ans et 12 mois

« Une ergonomie qui n’a jamais vraiment fait ses preuves » … moi justement elle me plaisait bien (a priori, je n’ai jamais essayé la bête) cette ergonomie un peu désuette. Au prix d’un D7000 j’aurais peut-être hésité. Là clairement pas.

Il y a 12 ans et 12 mois

Il doit bien avoir une qualité (cachée) qui va se révéler lors des tests^^

Il y a 12 ans et 12 mois

Le truc c’est qu’ils disent avoir un nombre réel de pixels de 46M et pas juste 15M.
Et en plus à lire leur site ils semblent être en possession de l’avenir du capteur numérique pour la retransmission fidèle des couleurs. L’avenir nous le dira…

En tout cas ils ont pas envie de brader leur technologie, c’est ce qui s’appelle tenter le tout pour le tout XD

Il y a 12 ans et 12 mois

Il tester pour savoir mais il semble que le positionnement qualité/prix ne soit pas du tout cohérent et bien en dehors des réalités.
Je me demande si les gens du marketing sortent voir ce qu’il se fait ailleurs et ont le sens des réalités du terrain et de besoin/désir de leurs clients.
On ne doit vraiment pas vivre dans le même monde.

Il y a 12 ans et 12 mois

La techno 3 couches semble intéressante sur papier. Il faut voir les résultats. Par contre, niveau marketing, s’aventurer sur le MF avec ce genre de produit pour justifier son prix, c’est du beau foutage de gueule. A mon avis, ils auraient eu plus de chance en restant sur le terrain des APS-C et en assumant le prix.

Il y a 12 ans et 12 mois

Oui mais leur passé et leur image font qu’ils peuvent se le permettre c’est là toute la différence ^^

Il y a 12 ans et 12 mois

Et encore, 2300 euros le boitier…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser