Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony Imaging Edge : la suite logicielle photo gratuite de Sony

Sony a officiellement mis à disposition sa nouvelle suite logicielle Sony Imaging Edge. Elle est disponible gratuitement sur le site de Sony.

Sony Imaging Edge est la toute nouvelle suite de logiciels pour les utilisateurs d’appareils photo Sony, annoncée lors du lancement du Sony A7R III il y a quelques semaines. Totalement différente de Play Memories Home, cette suite se compose de trois applications (“Viewer”, “Edit “ et “Remote”), prenant en charge les fichiers JPEG, TIFF et RAW de Sony (ARW et ARQ).

Sony Imaging edge, pour quels usages?

Les utilisateurs de boîtiers Sony vont enfin avoir une suite professionnelle alternative et gratuite aux solutions Adobe. Naviguer dans ses fichiers, les éditer ou réaliser des photos en mode connecté depuis l’ordinateur sera donc désormais possible depuis Imaging Edge.

Chez Canon par exemple, cela fait longtemps qu’une telle proposition existe. La suite DDP est ainsi gratuitement offerte avec la plupart des boîtiers de la marque.

Sony Imaging Edge : pour qui ?

Pour pouvoir utiliser la suite Imaging Edge, il vous faudra un appareil Sony compatible, au moins pour une partie des fonctionnalités.

Heureusement, les boîtiers Sony compatibles sont extrêmement nombreux. Certaines fonctionnalités ne seront pas compatibles avec tous les appareils, pour des raisons de spécifications. C’est le cas du « Pixel Shifting » uniquement utilisable sur le A7R III.

La liste complète des appareils photo compatibles est consultable ici.

Sony imaging edge : les fonctionnalités

Une fois installé sur votre ordinateur PC ou Mac, Imaging Edge vous permettra d’accéder aux trois logiciels qui constituent la suite. Il s’agit de « Viewer », « Edit » et « Remote ».

Après installation, vous retrouvez les icones des différents logiciels qui constituent la suite sur votre bureau. Il n’y a donc pas un seul logiciel avec trois fonctions, mais trois logiciels. Ils permettent de passer facilement de l’un à l’autre depuis leur interface.

Viewer : pour la navigation dans les images

L’application Viewer est une application assez classique pour parcourir ses images.

Elle permet de les voir de différentes manières, et de les rechercher facilement. Il est possible de filtrer des images par classement.

Edit : pour régler ses images

Le logiciel Edit est assez minimaliste lui aussi, surtout avec des photos au format JPEG, où la majorité des réglages sont indisponibles.

Il est dans tous les cas possible de corriger les ombres, d’ajuster la courbe tonale, mais aussi de rogner et redresser, voire de convertir les images.

On l’aura compris, c’est au format RAW qu' »Edit » prend tout son intérêt. Les possibilités sont beaucoup plus étendues, avec des capacités d’ajustement nombreuses.

Remote, pour la prise de vue à distance

Cela fait longtemps que des solutions existent pour faire de la capture connectée, entre autres chez Lightroom, capture One ou encore Canon avec Eos Utility qui est lui gratuit. Le fait d’avoir une solution gratuite et dédiée aux boîtiers Sony est évidemment une très bonne nouvelle pour les possesseurs de matériel de la marque.

Aussi appelée “Tethering”, cette fonctionnalité est pensée pour capturer des images avec des réglages opérés depuis l’ordinateur connecté en USB. Elle permet aussi d’enregistrer et voir les photos prises directement sur un moniteur bien plus grand que celui du boîtier. C’est bien sûr un type de fonctionnalité qui sera plus adapté à de la photographie en environnement contrôlé de type studio.

Le Pixel Shifting, pour le A7R III

Pour les possesseurs du A7R III, la fonction « Remote » est encore plus intéressante. Elle permettra de faire directement de la prise de vue multiple à décalage de Pixels (le Pixel Shifting) depuis son ordinateur. Ce type d’assemblage pourra aussi être réalisé sans « Remote ».

Cette technique permet de photographier avec une définition supérieure. Pour cela, le logiciel combine quatre images prises avec le capteur d’image décalé d’un pixel à la fois. L’intérêt de cette approche est de pouvoir créer des photos avec des définitions record. Elles permettent des tirages de grandes dimensions, avec un niveau de détail inégalé, à condition que le sujet s’y prête (un sujet immobile est nécessaire).

Voilà en tout cas un pas supplémentaire de Sony dans la bonne direction, et vers les professionnels. Vous pouvez télécharger la suite Sony Imaging Edge à cette adresse.

Source : Sony 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 1 mois

Bonjour, J’ai un Sony alpha 7II et un Mac Catalina 10.15.4.
J’ai téléchargé Imaging Edge Desktop.app, mais Edit ne fonctionne pas, ni Remote. Il n’y a que Viewer qui me permet de visualiser mes images, mais je ne peux pas les corriger avec Edit.
L’application est-elle au point pour la version Mac Catalina 10.15.4?
D’après votre site la mise à jour aurait été faite?
Merci de me dire où ça en est!
Dominique

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser