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Sony : une nouvelle stratégie dans la photographie mobile ?

Lors de discussions entre un journaliste du site TrustedReviews et le responsable marketing international de Sony, la marque a laissé entrevoir une nouvelle stratégie pour ses smartphones. Sony pourrait ainsi se repositionner sur un marché où la marque a semblé un peu timide par le passé.

Sony a réussi son pari dans le domaine de la photo en quelques années. Principal fournisseur de capteurs photo au monde, la marque a aussi su séduire avec ses appareils photo. Sa gamme de compacts experts à succès RX100, et bien sûr la gamme hybride Alpha, en APS-C et en plein format, ont permis à Sony de devenir un des principaux acteurs du secteur.

Mais on ne peut pas dire que Sony ait réussi le même positionnement dans le segment des smartphones. C’est d’autant plus surprenant que la partie photo est devenue le principal argument d’un smartphone aujourd’hui.

Sony moins dominateur dans la photographie mobile

Si les smartphones développés par la marque sont de bons photophones, ils n’étaient pas jusqu’ici aussi innovants que les leaders de ce marché. Ce qui est plutôt un comble au vu du savoir-faire de Sony dans ce domaine.

Comme Canon et Nikon qui ont mis du temps à se lancer dans l’hybride, par peur de scier la branche reflex sur laquelle ils étaient confortablement assis, Sony aurait-il eu peur de cannibaliser ses ventes d’appareils photo numériques en produisant de “trop bons” photophones ? Cela expliquerait cette « timidité ».

Mais selon des informations obtenues par Mark Wilson, journaliste chez Trustedreviews auprès de Adam Marsh, responsable marketing de la marque, de grands changements auraient commencé depuis l’année dernière. Et le dernier smartphone de la marque, le Xperia 1, en serait la première illustration.

Une nouvelle stratégie depuis 2018

Une grande restructuration de Sony en 2018, après la démission du président de Sony Kaz Hirai, remplacé par Kenichiro Yoshida expliquerait ce changement de stratégie.

Le passage du responsable du programme Alpha au développement des produits pour Sony Mobile qui s’en est suivi serait une des clés de la nouvelle stratégie de Sony.

Adam Marsh explique que Sony compte apporter les savoir-faire de la division Alpha ou encore Cybershot et CineAlta dans les smartphones de la marque.

Une collaboration renforcée entre les équipes des divisions Alpha, CineAlta, et Xperia pour intégrer les savoir-faire photo et vidéo de la marque aux prochains smartphones serait donc à l’oeuvre pour préparer l’avenir de la division smartphones.

Xperia 1 : un premier exemple

Le Sony Xperia 1 arrive avec un grand nombre de nouveautés pour Sony.

Pour la première fois, un smartphone Sony utilise une solution à 3 modules photo, mais la liste des nouveautés ne s’arrête pas là.

Capacités en faible luminosité

Le Xperia 1 ne joue pas la surenchère de mégapixels. Sony a préféré utiliser d’excellents capteurs 12 mégapixels pour de plus grands pixels (1,4 um) et donc une sensibilité en basse lumière renforcée. Dans ce but, les optiques principales proposent aussi une plus grande ouverture (f/1,6) que les modèles précédents (f/2). La vidéo de présentation montre d’ailleurs beaucoup de scénarios en très basse lumière.

Autres éléments clés

La stabilisation d’image optique et électronique sont bien présents. Il est possible d’effectuer le réglage manuel de la vitesse ou de la valeur ISO, et de réaliser des rafales à 10 images par seconde avec autofocus et exposition.

Prise en charge du format RAW

La prise en charge du format RAW est aussi une première pour un smartphone Sony. De plus, l’Xperia 1 utilise l’approche des appareils Alpha pour traiter les images, en opérant les différents traitements logiciels sur le fichier RAW, avant de compresser en JPG.

Autofocus sur l’oeil

Preuve supplémentaire de l’investissement de Sony dans le Xperia 1 : il sera le premier smartphone à permettre l’autofocus sur l’œil. Quand on sait l’importance de cette fonctionnalité dans le succès de ses boîtiers photo, c’est une annonce importante. 

Vidéo

Du côté de la vidéo, Sony annonce aussi l’application Cinema Pro, qui proposera un rendu cinématique issu de ses caméras CineAlta. Les réglages colorimétriques LOOK permettront ainsi un rendu de qualité cinéma, selon Sony.

Avec un format 21/9 ème disponible, l’enregistrement en 4K / HDR à 24 images par seconde, l’enregistrement Full HD à 960 images / seconde pour des ralentis extrêmes, l’offre semble aussi très solide.

Ecran

Enfin, l’écran Oled de 6,5 pouces de diagonale du Xperia 1 est un des atouts de ce nouveau smartphone. La qualité d’image qui devrait être exceptionnelle, issue du savoir-faire de la division Bravia de Sony.

Il ne reste plus qu’à voir comment sera reçu le Xperia 1, ainsi que ce que nous réserve Sony pour l’avenir. Cela semble en tout cas très prometteur et logique, au vu de l’ensemble des atouts de la marque dans ce domaine.

Source : Trustedreviews

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