Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony Xperia 1 II : un peu plus proche des hybrides Alpha

Avec le Xperia 1 II, Sony Mobile mise plus que jamais sur les liens technologiques entre ses smartphones et les appareils photo de la gamme Alpha. Mode rafale à 20 i/s avec suivi AF, technologie Real Time Eye AF, optiques Zeiss et réglages manuels sont ainsi de la partie.

APN principal : priorité à la taille du capteur plutôt qu’à sa définition

Le Sony Xperia 1 II reprend les grandes lignes des fiches techniques des Xperia 1 et Xperia 5, et tente donc de se rapprocher encore plus des hybrides de la gamme Alpha. Formé de trois véritables appareils distincts, le dispositif photographique du Xperia 1 II s’articule autour d’un module photo principal équipé d’un capteur de 12 Mpx et d’une optique 24 mm (équivalent 24×36). En sus de limiter ce capteur à une définition raisonnable, Sony met en avant sa taille de 1/1,7″ – sensiblement plus élevée que les standards en vigueur chez la concurrence. L’APN principal du nouvel Xperia s’arme de plus d’une flopée de fonctionnalités en lien avec la photo : autofocus à corrélation de phase Dual Photo Diode, calcul de l’autofocus et de l’exposition jusqu’à 60 fois par seconde, mode rafale à 20 i/s avec suivi AF, technologie Real Time Eye AF (pour les animaux comme pour les sujets humains), système de stabilisation optique et nouvelle interface de prise de vue faisant la part belle aux réglages manuels.

Déjà mise en avant lors des annonces des Xperia 1 et Xperia 5, l’interface de captation vidéo se veut elle aussi adaptée à un public de professionnels et d’amateurs éclairés. Les possibilités de captation évoluent d’ailleurs quelque peu, puisque le Xperia 1 II est capable d’enregistrements vidéos 4K UHD (3 840 x 2 160 px) en HDR à une cadence de 60 i/s – au lieu de 30 i/s pour son prédécesseur. En Full HD, le mode ralenti se trouve néanmoins limité à 120 i/s, alors que Sony nous avait habitué à une impressionnante cadence maximale de 960 i/s.

Un ultra grand-angle et une longue focale en renfort

Aux côtés de l’APN principal, on trouve un module ToF (Time of Flight) sensé aider aux opération de mise au point automatique, ainsi qu’un module photo ultra grand-angle et un autre équipé d’une plus longue focale pour la capture de portraits. Le deuxième appareil photo s’équipe d’un capteur de 12 Mpx (1/2,55″) ainsi que d’une optique 16 mm f/2,2, et bénéficie de la technologie Dual Photo Diode. Le troisième appareil est quant à lui composé d’un capteur de 12 Mpx (1/3,4″) et d’un objectif 70 mm f/2,4 qui dispose d’un système de stabilisation. Même si un tel partenariat ne signifie en réalité pas grand chose, notons également que les optiques du smartphone sont estampillées « Zeiss ».

Écran Oled 21:9 et autres caractéristiques techniques

Tout comme le modèle auquel il succède, le Xperia 1 II propose un original écran Oled au format 21:9 – selon Sony, un tel format serait plus adapté à la visualisation de contenus cinématographiques. Compatible avec les vidéos HDR (10 bits), capable de couvrir l’espace colorimétrique DCI-P3 et doté d’une définition de 3 840 x 1 644 px, cet afficheur dispose d’une diagonale de 6,5″ (environ 16,51 cm).

Au cœur du smartphone, c’est une puce mobile Qualcomm Snapdragon 865 que l’on trouve. Celle-ci est associé à 8 Go de RAM, à 256 Go de mémoire interne, et à une batterie de 4 000 mAh. Le Xperia 1 II se dote de plus d’une prise mini-jack 3,5 mm et d’un déclencheur dédié. Il bénéficie enfin de la certification IP68, et se montre compatible avec la norme 5G.

Prix et disponibilité

Le Sony Xperia 1 II sera disponible au cours du printemps 2020, à un prix public conseillé de 1 199 €. On remarque ainsi une nette augmentation de tarif par rapport au Xperia 1, qui était vendu 999 € au début de sa vie commerciale.

Source : Sony

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser