Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une exposition hommage à Frank Horvat au cœur de Vincennes

Alors que le festival VIF vient d’annoncer le report de sa quatrième édition en 2022, les organisateurs proposent une rétrospective sur Frank Horvat en extérieur du 11 au 30 mai. (Photo d’ouverture : © Frank Horvat)

En seulement trois éditions, le festival VIF (Vincennes Images Festival) est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de photographie français. Cette biennale permet en effet un dialogue intergénérationnel entre photographes en plein coeur de Vincennes, entre rencontres et expositions.

1977, Derbyshire, UK, Old Oak Tree, With Snow © Frank Horvat

Alors que les organisateurs viennent d’annoncer le report en 2022 de la quatrième édition, ils nous proposent tout de même une exceptionnelle rétrospective (la première depuis la disparition du photographe) sur Frank Horvat. Le parcours, dans les rues de Vincennes, propose de découvrir plus de 150 photographies de l’artiste. Rassemblées en séries, les images couleurs comme noir et blanc tirées en grands formats permettent d’apprécier la diversité des inspirations du maître et la richesse de son œuvre photographique.

A travers cinq séries, le travail de cet iconoclaste se déroule dans les rues de la communes nous permettant de faire la rencontre avec son esprit libéré, son univers multifacettes, son originalité d’approche, mélangeant photo de mode et reportage, capable de faire exploser codes, géographie et poses.

1963, Tokyo, Japan, Sterile Meeting © Frank Horvat

Né en Italie en 1928 d’une famille juive ayant fui l’Europe Centrale, il a vécu en Suisse, en Inde, au Pakistan, en Angleterre en France et aux États-Unis. Ce globe-trotter s’est donc nourri d’esthétiques diverses que l’on pourra apprécier dans les séries Tour du monde et New-York Up and Down. 

Ses voyages le menèrent aussi à nouer un contact étroit avec la nature, se manifestant dans un amour des arbres qu’il a abondamment pris en portrait en les humanisant. Les séries Les Arbres et La Véronique permettront au visiteur de découvrir cette partie méconnue du grand artiste, plus confidentielle et contemplative que ses photographies de mode.

1958, Paris, France, For JDM, Fashion In Metro + © Frank Horvat

Véritable témoin de son temps pendant plus d’un demi-siècle, ce grand nom de la photographie disparu le 21 octobre dernier a laissé derrière lui une documentation riche et des écrits expliquant sa démarche photographique. Autant de documents qui ont permis la construction d’un parcours aussi éclectique et foisonnant que Horvat lui-même. En guise de guide interactif, des textes explicatifs et des QR codes permettront à tous d’accéder à des enregistrements audio exclusifs de l’artiste.

Sous la direction de sa fille Fiammetta, de Franck Nemni, président du Vincennes Images Festival comme de son fondateur Jeff Ropars, cette exposition rend compte de l’éclectisme mais aussi de la poésie de l’œuvre de Frank Horvat.

Du 11  au 30 mai à Vincennes. Plus d’informations sur le site du Vincennes Images Festival.

Source : vif-photo.com

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 1 mois

J adore Frank Horvat. GREAT PHOTOGRAPHER !!!!!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser