Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Shackleton X Leica : la veste photo pour les conditions extrêmes

La marque de vêtements spécialisée Shackleton a collaboré avec Leica pour lancer la nouvelle veste pour Photographes “Frank Hurley Photographer’s Jacket”, du nom du célèbre photojournaliste.

Shackleton et Leica ont collaboré ensemble pour la création de la première veste pour photographe au monde conçue pour les photographes réalisant leurs images dans des conditions météo extrêmes. La conception unique de cette veste photo répond aux plus hautes exigences en termes de résistance aux éléments ainsi qu’aux besoins des photographes dans ces circonstances.

Shackleton et Franck Hurley

Ernest Shackleton était le chef de l’expédition Imperial Trans-Antarctic. C’était la quatrième expédition britannique en Antarctique au 20 ème siècle, réalisée entre 1914 et 1917. Cette expédition restera dans l’histoire comme un exploit humain. En dépit de la perte de leur bateau, les membres de l’expédition ont réussi à revenir à bon port par leurs propres moyens, et ce malgré les conditions extrêmes.

Le photographe officiel de l’expédition de Shackleton était Franck Hurley. Ce photographe est rentré dans la légende en tant que photographe officiel de l’expédition et par les images qu’il a ramenées. Il est aussi devenu l’un des plus grands photojournalistes du 20 ème siècle.

Shackleton et Leica ont donc collaboré pour créer cette veste Franck Hurley, une veste conçue pour les conditions extrêmes.

Pourquoi cette veste ?

Le froid et le matériel photo ne font pas bon ménage, vidant littéralement les batteries, et limitant les capacités du matériel photo. Mais dans le froid, le photographe est lui aussi mis à rude épreuve physiquement et mentalement.

La démarche pour concevoir cette veste a été de développer des solutions permettant d’améliorer et le confort du photographe et la protection du matériel contre le froid.
Cette veste permet ainsi une totale liberté de mouvement au photographe, tout en bénéficiant d’avantages uniques.

Les poches pour les batteries sont conçues de manière à utiliser la chaleur du corps pour prolonger leur autonomie. En effet, le froid a un effet très important sur leur capacité à tenir la charge. 10 poches internes ont été développées en collaboration avec le photographe Martin Hartley, connu pour ses expéditions polaires. Bien sûr, la veste est aussi 100% résistante aux intempéries. Elle est aussi capable de proposer une parfaite isolation au froid jusqu’à – 25°.

Développement en collaboration avec Martin Hatley

Pour développer cette veste, il fallait un expert des situations extrêmes. Pour créer cette veste, Shackleton a recruté plusieurs photographes spécialisés dans la photographie en extérieur. L’un d’entre eux était Martin Hartley, un photographe connu pour ses expéditions polaires, et qui a gagné de nombreux prix pour sa photographie.

Martin Hatley a vécu des conditions extrêmes lors de ses expéditions, comme des températures allant jusqu’à – 71° Celcius. Il connaissait donc mieux que quiconque les contraintes du froid sur le photographe et le matériel photo.

Une des contraintes était de pouvoir accéder facilement et rapidement à son matériel photo, parfois avec des gants extrêmement épais. Et idéalement, il fallait éviter d’avoir à retirer ses gants ou ouvrir sa veste. Ouvrir une veste dans ces circonstances est extrêmement risqué, puisque toute la chaleur accumulée est perdue en quelques secondes.

Il a donc aidé au développement de cette veste, et a pu en tester les performances durant une expédition de trois jours relatée dans la vidéo ci-dessous.

Les spécifications uniques de cette veste

Cette veste propose une ergonomie spécifique ainsi qu’un poids minimal pour permettre une complète liberté de mouvement au photographe. Par exemple, le poids de la veste n’est pas du tout transféré sur les bras lorsqu’il les lève pour regarder dans le viseur.

A l’avant, une poche externe repliable est assez grande pour loger un boîtier et une optique et accessible facilement, même avec des gants.

L’accès  aux poches internes est simple et rapide, le tout sans avoir à retirer son sac à dos ou à ouvrir la veste.

Des poches spécialement adaptées au transport de batteries ont été intégrées pour un accès facile, toujours sans ouvrir la veste. Elles sont situées de manière optimale pour bénéficier de la chaleur du corps

De nombreuses poches personnalisables ont aussi été intégrées, pour stocker les différents accessoires indispensables au photographe.

Une autre poche a été spécialement conçue pour un accès rapide, pouvant servir par exemple au stockage d’un chiffon de nettoyage pour les optiques.

Une doublure en graphène permet une distribution optimale de la chaleur tout en préservant des odeurs, bactéries, radiations et UV.

L’isolation en duvet d’oie européen offre une isolation permettant d’obtenir un confort optimal jusqu’à des températures de -25° C.

Le revêtement en cordura assure légèreté et résistance maximale de la veste à l’abrasion et aux risques de déchirures.

Des fermetures latérales sous les bras ont été intégrées pour une régulation rapide de la température.

La conception de la veste permet permet aussi de réduire au maximum les déperditions de chaleur au niveau des ourlets. Des poignets internes coupe-vent assurent une isolation maximale des manches.

La capuche est ajustable, et sa garniture synthétique amovible.

Et bien sûr, tout cela est combiné dans une veste à l’esthétique haut de gamme.

Prix et disponibilité

Le prix d’une telle veste est à la hauteur des performances uniques proposées, des matériaux utilisés, et du développement effectué. Cette veste exclusivement disponible en coloris noir et en modèle masculin est donc proposée à 2.273,95 €. Le prix est identique que vous choisissiez la taille S, M, L ou XL.

Il est possible de se la procurer sur la boutique en ligne de Shackleton.

Source : Shackleton London

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser