Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nokia 808 Pureview : le pari à 41 millions de pixels

3 sur 7

Nokia 808 Pureview : le pari à 41 millions de pixels

Annonce aussi spectaculaire qu’étrange lors du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone : Nokia lance un smartphone doté d’un capteur… De 41 millions de pixels. Folie ? Explications dans la suite.

…………………………

Alors que les débats sur l’utilité des 36MP du Nikon D800 ne sont pas encore terminés, il est clair que le dernier smartphone Nokia va engendrer son lot de réaction, à notre avis plus unanimes : leur dernier smartphone en date est équipe d’un capteur de 41MP. Oui, c’est plus que le D800, mais aussi que moult Moyen-Formats numériques comme le Leica S2 ou l’Hasselblad H4D 31 ! Et au passage, nous obtenons une résolution théorique de 7728×5368 pixels, rien que cela… La réalité est cependant différente (ouf ?). (note  : les premiers reports sont assez flous et chacun y va de sa théorie, du fonctionnement du capteur au prix de la bête. des updates sont donc à prévoir !) Si le capteur du 808 Pureview contient bien 41 millions de pixels, et délivre des images en 38MP en 4:3 et 34MP en 16:9, l’image finale la plus intéressante, appelée  » ne fait qu’environ 5MP. Nokia rassemble en effet 7 pixels avoisinants pour n’en « former » qu’un seul théorique en sortie. Cela permet de réduire drastiquement le bruit, à l’instar de la bonne vieille technique du « resize » d’image : passer une image 16MP en mode 2MP pour le web la flatte forcément. En théorie, la technique se vaut et Nokia se montre extrêmement confiant sur les qualités photo et vidéo de son bébé et sur les possibilités de zooms profitant des confortables marges de recadrement. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette technologie : se passer de zoom mécanique, en le remplaçant par des crops plus que généreux. En pratique, les journalistes de The Verge qui ont un peu tâté la bête, semblent positifs sur le rendu. On se pose tout de même la question, au delà de l’utilité d’un tel capteur, de la logistique qu’il engendre. Comment un téléphone peu puissant va-t-il gérer de telles quantités de données ? Comment une optique va-t-elle offrir un pouvoir de résolution ridiculement élevé (41MP dans un capteur 1/1,2′ pouce, bien plus réduit qu’un format APS-C, bonjour la densité record) ? Un réprésentant de Nokia affirme que l’optique Carl Zeiss embarquée « offre un pouvoir de résolution 10 fois supérieur à celui d’une optique de reflex« . Une déclaration aussi spectaculaire que floue… Nokia annonce également un GPU et un chip entièrement dédiés à gestion photo et vidéo. Ils ne seront pas de trop pour faire oublier le second choc de ce 808 : c’est un smartphone… entrée, milieu de gamme. Processeur monocore, écran basse définition, le tout sous… OS Symbian Belle. A part nos irréductibles fans du N8, je ne vois pas qui accueillerait ces specs avec joie… L’avenir nous dira  en tout cas si ce genre de techniques et de capteurs s’imposeront, mais Nokia semble avoir laissé deux indices qui se contredisent : en incluant ce module photo massif dans un smartphone entrée de gamme et sous Symbian Belle, Nokia semble y aller en reculant. Les représentant n’excluent cependant pas d’exporter la technologie Pureview sur d’autres plates-formes. Voyons déjà si ce Pureview tient un minimum de ses faramineuses promesses…

…………………………

Update : Nokia vient de publier des photos officielles non-retouchées (lien, environ 30Mo).

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
anthony
Il y a 3 ans et 1 mois

photographe amateur depuis un petit bout de temps, je trouve cela bizarre qu’un smartphone puisse avoir des profondeurs de champs digne d’un reflex, on voit des photos avec le premier plan flou et l’arrière plan net sur les photos du constructeur… aucun smartphone du marché dans le monde ne fait cela, au contraire, tout est net, du permier au dernier plan, et ça fait la force des smartphones (pour ceux qui recherche tous les plans nets ^^) si c’est vraiment une photo prise avec le nokia, je l’achete tout de suite et je vire mon matos à 2 000 eur… à voir en vrai… on sait dans les analyses des publicité de certains constructeurs que les videos soient disant prises avec le smartphone etaient en réalité prise ave des camera pro à 20 000 Eur (cf reflet de la camera dans les fenetres des bus) donc j’attends de voir : ici ça ressemble à un objectif grand angle type 10-24 monté sur un reflex pro type canon 5d…avec la saturation/contraste des couleurs poussées un peu

Avatar par défaut
focu's
Il y a 4 ans et 9 mois

Heureusement que la médiocrité ne tue pas lâm… j’ai jamais vue autant de connerie dans un article…

Avatar par défaut
cekado
Il y a 4 ans et 9 mois

Bon , une fois de plus je ne serais que trop vous recommander de vous rediriger vers ici :

http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-808-pureview-le-baroud-dhonneur-de-symbian-030297/

Une explication claire et nette de cette nouvelle technologie sans jugement de valeur !! ;(

@ Lâm

Sache que c’est bien beau de critiquer la course aux Mpx et de quotionner la course aux Ghz , quadcore et autre go de ram ou résolution HD
Finalement un Os bien pensé , n’a pas besoin de tout cela pour faire tourner ce capteur de folie , se qui permettra une autonomie maitrisée .

Et oui , ios , android , c’est bien remplie de double coeur ram etc …. mais ça tiens pas la journée !!!

Donc arrêtes tes articles orientés  » PRO  » Apple ou Android ,tu aurais aussi pu rajouter que :

Le NOKIA 808 a eu l’oscar du WMC 2012 !!! 😀 😀

Avec un jury d’experts ( se que tu n’as pas l’air d’être !! )

Se n’est surement pas par hasard qu’il ai placé ce smartphone devant plus de 40 nouveautées à coud de quadcore ou megaGhz de la mort !! 😀 😀

Il faut aussi parfois souligner la grande innovation de ce smartphone , qui ne sera surement dans ton prochain  » quel photophone pour 2012  » !!! 😉

En tout cas tes articles se suivent et se ressemblent dans leur médiocrité !!! 🙁

Bye,bye

Bye bye

Avatar par défaut
Jems
Il y a 4 ans et 9 mois

Merci pour le liens vers nous! 😀
Moi ce que jme dis avec mon N8 quia proc de 680 mhz et qui ne rame pas, avec un 1,3Ghz ça va etre énorme. De toutes façons pour la photo, ta seule option sera de vraiment le testé… Pas comme le n8.
Sinon pour la justification milieu de gamme, c’est que windows phone est incapable de géré un gros appareil photos pour le moment.

Avatar par défaut
cl2ment
Il y a 4 ans et 9 mois

Pureview est essentiellement logiciel car le bute n’est pas de prendre des photos en 38 Mpx mais de prendre des photos en 5 ou 8 Mpx par interpolation : créer un pixel de l’image avec 7 pixels physique donc traitement logiciel.
Je rajouterais que le capteur est tellement gros que l’on a finalement une densité de photosites équivalente à un petit capteur en 8 Mpx genre IP4S (pour ne pas le nommer) !
Personnellement je trouve le concept vraiment intéressant.

Il y a 4 ans et 9 mois

Aussi de cet avis…
Quand on voit la mention 41MP qui trône fièrement sur l’appareil, rien d’étonnant.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur