Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Magic Lantern et Canon EOS R : exécution réussie

A peine sorti, le Canon EOS R est déjà dans les mains des développeurs de Magic Lantern. La suite pourrait s’avérer prometteuse puisque le logiciel pirate a été exécuté avec succès dans le nouvel hybride Full Frame de Canon.

Entre Canon et Magic Lantern c’est une histoire qui remonte au 5D MK II. Les développeurs, ou les hackers c’est selon, de Magic Lantern ont depuis longtemps démontré que le code des boitiers Canon était crackable et par la même exécutent plusieurs fonctionnalités intéressantes supplémentaires comme l’histogramme RVB, l’ajout de Zebra, une hausse de la cadence en vidéo ou encore l’ajout d’une grille de cadrage basée sur la spirale du nombre d’or de Fibonacci. Cette opération qui annule la garantie de votre appareil et même peut ne plus le faire fonctionner est pourtant très courue des vidéastes car l’ajout de ces fonctionnalités sont pour certains essentielles.

Le nouvel hybride Canon EOS R, équipé d’un capteur 24 x 36 mm, est tout juste commercialisé que déjà son code a été examiné et cracké. Le cinéaste britannique Andrew Reid du site EOSHD a reçu deux premiers firmware de Magic Lantern pour tester. Alors que le Canon EOS R a rejeté le premier nommé “EOSRLOOP.FIR”, le second firmware, appelé « RLEDID14.FIR » a été accepté au démarrage du boitier.

Basé sur le même code de démarrage que le Canon EOS 80D, l’un des fichiers du firmware doit d’abord sonder le code pour trouver le bon adressage. Cette passerelle de dialogue passe par la led du boitier explique Andrew Reid. Une fois celle-ci flashée, cela lui donne l’adresse du GPIO _General Purpose Input / Output_ c’est à dire les ports d’entrée et de sortie qui sont placés sur le circuit électronique et permettent de communiquer avec des composants et contrôler des commandes.

Ainsi, la première étape de contrôle du boitier peut commencer. A ce stade, rien de véritablement remarquable, le résultat se matérialise par un simple écran vert. Cependant il s’agit bien d’une preuve permettant de démontrer la possibilité d’agir sur le code du Canon EOS R et qui amènera aux nouvelles fonctionnalités de Magic Lantern.

De nombreuses attentes émanent des communautés d’utilisateurs à commencer par la possibilité de filmer en 4K sur l’intégralité du capteur. En effet, aujourd’hui le Canon EOS R souffre dun recadrage 1,8x lorsque l’on souhaite filmer avec cette définition. D’autres réclament un Eye AF pour un meilleur focus en reportage ou en interview. En tout cas beaucoup de possibilités sont envisageables mais pour l’instant l’exécution du code n’en est qu’à son commencement. La suite devrait rapidement être connue.

Source : EOSHD

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser