Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tyler Mitchell : photographe de la jeunesse noire américaine

« I Can Make You Feel Good » est la première exposition monographique consacrée à Tyler Mitchell, au Foam d’Amsterdam jusqu’au 5 juin. (Photo d’ouverture : © Tyler Mitchell)

Jeune prodige de la photographie de mode, Tyler Mitchell immortalisait à seulement 23 ans Beyoncé dans une série de clichés rayonnants en devenant le premier photographe noir en 126 ans d’existence à faire la couverture de Vogue US (nous vous en parlions ici). Le photographe originaire de Brooklyn décroche aujourd’hui sa première exposition solo à Amsterdam, au FOAM, jusqu’au 5 juin.

© Tyler Mitchell

En peu de temps, Mitchell a affirmé une esthétique photographique nouvelle puisant dans les codes de l’image de mode tout en les dépassant, en les modernisant, et en mettant à jour les représentations des corps en société. C’est la culturel jeune des noirs américains qui est au cœur du travail de cet artiste, dont les cliché sont emplis de force, fierté et un sens poussé du stylisme. Solennels, les portraits présentés sont aussi naturels que possibles, en recherchant une confrontation frontale avec le spectateur, en interpellant sa perception, sans artifices.

Beyoncé © Tyler Mitchell/Vogue

C’est dans sa jeunesse à Atlanta que le jeune artiste décide de rendre hommage à sa communauté, trop peu souvent représentée en photo et presque invisible sur les réseaux sociaux liés à cet art, que ce soit Instagram, Tumblr et autre. « Je tombais toujours sur des modèles blancs – jeunes, beaux, sensuels – qui semblaient s’amuser et être tout à fait libres, le genre de modèles pris par Larry Clarke ou Ryan McGinley. Je voyais rarement la même chose avec des modèles noirs, tout du moins en ce qui concerne les images que je voyais alors. » explique-t-il.

© Tyler Mitchell

L' »utopie noire » de Mitchell, comme le FOAM la définit, nous montre une jeunesse libre, sensible, décomplexée, fluide, où une masculinité apaisée laisse présager un monde émancipé de toute oppression. D’où le titre très évocateur de cette exposition, « I Can Make You Feel Good ».

En plus de son œuvre photographique le FOAM diffuse en avant-première les premiers travaux vidéo de l’artiste : Idyllic Space et Chasing Pink, Found Red, deux hommages à la jeunesse noire.

Source : Foam

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser