Avec l’instax mini Evo Cinema, Fujifilm ajoute le clip vidéo à la panoplie des capacités de ses appareils photo instantanés. Présenté au CES 2026, le modèle associe capture photo, clips de 15 secondes et tirages instax mini, avec une logique de partage via QR code.
Le mini Evo Cinema est un instax qui ne se limite pas à la photo. Il s’agit d’un appareil capable de prendre des images fixes, d’enregistrer de courtes séquences vidéo et donc d’imprimer.
Le format vidéo proposé reste volontairement court. La capture se fait sous forme d’une série de clips, assemblés par l’appareil en une séquence dont la durée maximale peut atteindre 15 secondes. Une fois la prise réalisée, l’utilisateur peut sélectionner une image à imprimer au format instax mini, puis retrouver la vidéo associée en scannant un QR code présent sur le tirage.
Eras Dial et réglage du degré : 10 époques, 10 variations
L’instax mini Evo Cinema dispose d’une molette Eras Dial. Elle permet de choisir parmi 10 époques, des années 1930 aux années 2020, avec un effet de rendu visuel propre à chaque période.
Une seconde molette (Degree) constitue un réglage d’intensité de l’effet pour affiner le résultat : l’utilisateur peut ajuster la couleur, le contraste et le grain, avec 10 variations par époque. En combinant sélection d’époque et réglage du degré, l’appareil multiplie les possibilités de rendus.
La personnalisation ne s’arrête pas aux effets. Un sélecteur permet d’ajouter des cadres, également associés aux époques, pour prolonger la cohérence graphique entre le style choisi et la bordure du tirage.
Du clip vidéo au mode photo, en un coup de pouce
L’utilisateur du mini Evo Cinema passe du mode photo au mode vidéo d’un coup de pouce via un commutateur CINE/STILL. En mode CINE, l’appareil enregistre la série de clips et les assemble automatiquement. L’application instax mini Evo permet ensuite de réorganiser les clips.
L’application joue aussi un rôle d’archivage. Une section “My Gallery” classe les contenus (photos, vidéos, projets, favoris, imprimés) et peut enregistrer dans la galerie du smartphone une copie numérique des images imprimées.
Photo et vidéo
La fiche technique précise les définitions d’enregistrement. Les images fixes sont enregistrées en 1920 × 2560 pixels. Pour la vidéo, un mode Standard est donné à 600 × 800 pixels. Un mode “haute qualité”, limité à la sélection 2020, est donné à 1080 × 1440 pixels.
Design, commandes et spécifications
Le design de l’instax mini Evo Cinema s’inspire clairement d’une caméra 8 mm, avec une prise verticale. La Fujica Single-8” (caméra lancée en 1965) est explicitement citée comme source d’inspiration par Fujifilm.
L’appareil dispose d’un écran LCD couleur TFT de 1,54 pouce d’une définition de 170 000 points. L’impression se déclenche via la rotation d’un levier mécanique. Le mini Evo Cinema est livré avec un viseur et des poignées amovibles pour adapter l’appareil aux usages.
Le contrôle du zoom numérique passe par un levier à actionner vers le haut ou le bas. Miroir selfie à l’avant (spécification signature des instax), retardateur de 2 ou 10 s et flash sont également de la partie.
L’instax mini Evo Cinema s’appuie sur capteur CMOS 1/5 pouce de 5 millions de pixels et une optique grand angle de 28 mm proposant une ouverture f/2,0. L’AF propose une fonction de reconnaissance de visage. La distance minimale de mise au point est donnée à 10 cm.
Les plages d’obturation et de sensibilité s’étendent respectivement de 1/4 s à 1/8000s, et de 100 à 1600 ISO. L’utilisateur peut corriger l’exposition de -2,0 à + 2,0 EV par pas de 1/3.
Pour l’impression, Fujifilm précise un temps de sortie d’environ 16 secondes. Le stockage est assuré par une mémoire interne et par carte microSD (jusqu’à 256 Go). La connectivité sans fil s’appuie sur le Wi-Fi ( bande 2,4 GHz uniquement). Côté alimentation, la batterie interne (non amovible) promet d’assurer environ 100 impressions par charge.
Prix et disponibilité
L’instax mini Evo Cinema est annoncé pour la fin du mois de 28 janvier 2026 et un prix conseillé à 379,99 €.
Source : Fujifilm

0 commentaire
Ajouter le vôtre