Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Blackmagic Design sort sa Cinema Camera

Semaine de folie en perspective pour l’ouverture du NAB à Las Vegas. A la surprise générale, un outsider du marché arrive avec une offre très puissante pour la vidéo : Black Magic Design présente sa caméra cinéma shootant en RAW, en 2,5K et ce, sous la barre des 3000$.

…………………………

Annoncé en ouverture du NAB (salon professionnel de l’audiovisuel) Black Magic Design (BMD) frappe en grand coup en sortant sa une caméra cinéma. Déjà connu avant tout pour ses solutions de capture et monitoring, ainsi que son logiciel d’étalonnage DaVinci Resole dans le monde professionnel, BMD surprend en proposant une caméra basée sur un capteur un peu plus petit que le micro 4/3.

 

Ceux qui suivent les annonces des cameras pro se rappelleront la promesse initial de la Scarlet de RED, 3K pour 3000$. Une caméra qui est finalement sortie pour plus du triple du tarif. BMD décide donc de relever un chalenge en proposant une camera très aboutie sur le papier à un prix vraiment très abordable, qui vient même se placer sous celui du 5D EOS Mark III. Le capteur de la Blackmagic Cinema Camera se révèle bien plus petit que celui de chez Canon, mais de nombreuses specs rattrapent cette infériorité supposée :

  • capteur CMOS micro 4/3 12bit
  • 1080p en ProRes ou DNxHD
  • 2,5K en RAW Adobe Cinema DNG
  • Enregistrement sur SSD standard
  • Ecran 5″ tactile 800×480 px
  • sortie SDI et Thunderbolt
  • monture PL et EF (et donc Nikon via un adapteur)
  • livré avec DaVinci Resove 9
  • 2995$

 

 

Workflow simple :

L’autre principal atout de cette camera réside dans son workflow ultra simple : ici pas de codec spécial ou propriétaire, nous tournons en ProRes ou DNxHD selon la plate-forme que l’on utilise et Adobe Cinema DNG pour les projets nécessitant l’utilisation du RAW. L’enregistrement ce fait directement sur disque dur SSD 2,5″ standard, (ici pas de support propriétaire onéreux, hein Sony et RED). Le port Thunderbolt de la caméra permet, si on la branche sur un ordinateur, de pouvoir obtenir de nombreuses options de monitoring vidéo (waveform, vector scope, retour video…).

 

 

Prix imbattable

Nous revenons enfin sur l’effort de la part de BMD de proposer cette caméras à moins de 3000$ avec une licence de DaVinci Resove 9 dans le pack, soit un cadeau de presque 1000$. Les vidéastes désireux de tourner avec une base matérielle qui s’annonce complète et ce, sans se ruiner ont tout intérêt à suivre de très près ce nouvel arrivant dans la bataille ! En attendant, voici un excellent « post mortem » posté par l’un des concepteurs de la caméra.

Rendez-vous en Juillet pour la sortie prévue de cette caméra pleine de promesses.

…………………………

Blackmagic Design
Vidéos de démo

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
AIMABLUE VYIZIGIRO
Il y a 8 ans

j aime bcp cette appareil black magic

[…] + Une BlackMagic Cinema Camera […]

[…] Un Matériel par Kapoue 12 commentaires 17 avr 2012 […]

Avatar par défaut
Aurélien
Il y a 11 ans et 4 mois

Bonsoir amis repairenautes !

Je suis un pré commandeur de la bmcc qui se pose encore quelques questions … (c’est peut être l’attente qui fait ça)

Je sais que les red epic et scarlet possèdent une plage dynamique de 13,5 pouces nativement, que les personnes avisés monteront à 18 en post production grâce à la fonction HDRx.

Il me parait possible que black magic (qui ont la post production dans le sang) nous prépare un équivalent de l’HDRx pour la black… Qu’en pensez vous ? Pour les plans en mouvement, c’est très pratique, pour les plans fixes, il suffit de procéder à une double exposition (et de connaitre ses classiques en post prod)

Ensuite, beaucoup de personnes s’accordent à dire que la monture MFT est bien plus intéressante car elle permettra une compatibilité avec des optiques PL via adaptateur et que la version EF ne satisfera que les possesseurs d’optiques canon… ça me parait un peu gros.

N’existe t-il pas des adaptateur PL pour monture EF ? (comme chez red) Et pourquoi et comment la bmcc monture EF ne permettrait pas de passer aux optiques PL pour les gros tournages de fiction via un adaptateur ?
(à cause du capteur ?)

Enfin, quelle gamme de prix est la moins méchante financièrement entre les optiques EF, Zeiss et MFT ? (histoire de pas se fâcher avec son porte feuille aussi, c’est important)

Je précise que je ne possède aucune optique et que je m’oriente vers le Cinéma indépendant.

Merci d’avance !

Aurélien (réal)

Il y a 11 ans et 6 mois

Pour les raisons du retard :

http://www.atreid.com/index.html?menu=1429&categorie=&theme=3&id=5889

sinon : RAW, meilleur codec (ProRes/DNXHD), 2,5K, prix, SSD, Davinci offert dans le pack, je peu encore continuer.

Avatar par défaut
Doralice
Il y a 11 ans et 6 mois

La sortie était prévue en juillet, or nous sommes quasiment fin octobre, et toujours pas de blackmagic… Est-ce qu’on a plus d’infos sur la sortie réelle de cette caméra ? Et quelle est sa supériorité (en dehors d’un meilleur prix) par rapport à la canon C100 (que l’on attend également…)

Il y a 11 ans et 11 mois

Bonjour,
Apparemment peu de personnes ont vu les capacités dynamique de cette caméra dans les vidéos.

Avez-vous remarquez que les ombres dans les films de test ne sont pas bouchées et que les blancs ne sont pas cramés.
C’est ce qu’on demande à une caméra faite pour le cinéma.
Cet engin n’est pas fait pour ceux qui veulent un résultat immédiat et flatteur.

Avatar par défaut
sven
Il y a 12 ans

Hello,
Ce qui me chiffone un peu, c’est la capacité de la batterie interne : 1h30 si j’ai bien pigé, et 2 heures pour la recharger ! dans une config. de tournage institutionnel par exemple, c’est pas gérable ! autre chose : est-ce qu’il y a une alim. fantôme 48v ? Et sinon, quelle est la qualité du préamp ? y a t’il 2 entrées mic dessus ? qualité du LCD en comparaison d’un écran eos ?

Il y a 12 ans

Bonjour,
Le seul problème, mais il n’est pas mince, c’est que la monture soit une Canon EF… C’est ridicule. Qui possède en monture EF les bonnes optiques pour travailler avec cette caméra ? Quasiment personne. La monture naturelle de cette caméra est la monture m4/3, c’est tellement évident. Du coup ils avaient à portée de clientèle directement tous les possesseurs de Pana AF101 et GH2 et dont le parc optique de base est absolument extraordinaire, sans compter évidemment le parc optique total de tous les objectifs existants via les bagues adaptatrices, dont tous les objectifs Minolta, Leica, Canon, Nikon et Zeiss, optiques photo et cinéma… Là pour moi c’est une bourde énorme. Mais sinon, les spécifications de la caméra correspondent à ce que tous les réalisateurs indépendants attendent depuis fort longtemps…
Gilbert

Avatar par défaut
gAsP!
Il y a 12 ans

Bein au contraire, je trouve que ça poutre pas mal moi 🙂
Reste surtout à voir les objectifs qu’il faut lui accoler pour se faire vraiment plaisir.
Sur les vidéos démo, apparemment c’est du Leica Summicron 35mm f/2. <3

Il y a 12 ans

Mince. FS100 d’occasion, alors ?

Il y a 12 ans

Bon les video de démos vendent pas du tout du rêve par contre

Il y a 12 ans

Pas de prise XLR donc pas d’alim phantom.
De toute façon ça ne remplace pas un enregistreur type H4N externe.

Le LCD c’est 800×600 là aussi il y a une sortie SDI pour le monitoring externe.

Pour la batterie c’est du 12V donc très commun dans le milleu pro tu peu lui coller presque n’importe quoi au cul

Il y a 12 ans

Il existe en tout cas plus de monde avec des objectifs Canon/Nikon que Pana.

Qui dit monture Canon dis aussi que les objectifs Nikon sont compatible avec un adaptateur.

Certe le crop facteur est important et obtenir des focales courtes ne sera pas facile. mais des objectifs comme le Tokina 11-16mm iront parfaitement avec cette camera. A noter que les objectif Nikon, Contax, Leica et autre sont compatible avec une bague. Sans compter sur tout les objectifs super 16mm que l’on peu trouver sur ebay.

Et pour ceux ralent sur la taille du capteur. Black Swan, Démineur et The walking dead sont tous tourné en 16mm

Il y a 11 ans et 9 mois

Suite à votre post du mois d’avril un ami qui fait un peu de fixion a attiré mon attention sur cette camera alors que je m’apprêtais à acheter un GH2+ objectif 14-140mm
J’aimerai bien vous parler par téléphone pour avoir votre avis sur les objectifs … possible à utiliser sur la black magic
Daniel Massé réalisateur de docu ( voir Fnac)
0470283413

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser