Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Apple iPad Pro 13″ (2024) : prise en main

L’année 2023 n’a pas connu d’iPad Pro. Apple a attendu cette année pour lancer un nouveau modèle qui marque une vraie rupture par rapport à son prédécesseur de 2022. Nouveau design, nouvel écran, nouvelle puce… tout à changer. Voici un tour d’horizon de l’iPad Pro 2024 que nous avons reçu.

Apple a préféré attendre, et sauter un an, pour proposer un nouvel iPad Pro en 2024. Contrairement à son prédécesseur, l’iPad Pro 2022 qui reprenait beaucoup d’aspects de l’iPad Pro 2021, cet iPad Pro 2024 n’a plus grand-chose à voir avec le modèle précédent. Apple a repensé de fond en comble son produit. Design, écran… tout est nouveau ainsi que la puce Apple Silicon qui le propulse, puisque l’iPad Pro inaugure le M4 !

L’iPad Pro 13″ 2024 (nous ne parlerons ici que de ce modèle, c’est celui que nous avons reçu pour test) commence à un tarif de 1 569 euros. Un tarif d’accès encore en hausse puisque le modèle 2022 commençait  à 1 469 euros. Pour ce tarif, a configuration est la suivante :

  • M4 : CPU à 9 cœurs (3 cœurs « performance » et 6 cœurs « efficiency »)
  • M4 : GPU à 10 cœurs
  • Neural Engine à 16 cœurs
  • 8 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage

Un autre modèle avec 512 Go de stockage partage ces caractéristiques, mais avec un tarif de 1 819 euros.

Les modèles avec 1 To et 2 To de stockage, respectivement proposés à 2 299 euros et 2 779 euros, se distinguent par une configuration un peu plus musclée :

  • M4 : CPU à 10 cœurs (4 cœurs « performance » et 6 cœurs « efficiency »)
  • M4 : GPU à 10 cœurs
  • Neural Engine à 16 cœur
  • 16 Go de mémoire vive

C’est un iPad Pro M4 avec 1 To (Wi-fi et 5G) que nous avons reçu.

Nouveau design

Après quelques générations de stagnation, l’iPad Pro 13″ 2024 bénéficie d’un nouveau design qui fait la part belle à la finesse et à la légèreté. Il affiche ainsi 28,16 x 21,55 x 5,1 mm pour un poids de 582 g. Il s’amincit de 1,3 mm et perd près de  100 g par rapport au modèle de 2024. Dès la prise en main, la finesse et la légèreté se font immédiatement ressentir, c’est incontestablement une réussite de ce point de vue. C’est à ce jour l’iPad le plus fin qui soit sorti des usines. À noter que le modèle de 11″ est 2 mm plus épais.

Le module photo se situe toujours au dos sur la partie gauche, mais la caméra en façade bascule en mode paysage (elle se trouve désormais sur la longueur de la tablette et non plus la largeur).

Si cela ne saute pas au yeux, l’iPad exploite un nouveau système de dissipation thermique s’appuyant sur l’utilisation du graphite et de cuivre (dans l’emblématique logo au dos de l’appareil). Apple revendique ainsi un gain en performance thermique de l’ordre de 20%.

Le châssis reste massivement en aluminium avec les haut-parleurs qui se retrouvent aux quatre coins de la tablette, sur les tranches dans le sens de la largeur. Le port USB 4 / Thnunderbolt (3) au standard USB-C se retrouve en bas, sur la tranche également.

Pour la connectivité sans fil, l’iPad Pro 13″ (M4) reste sur du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, comme le modèle 2022. Notre modèle étant cellulaire, il prend en charge la 5G.

Nouvel écran

Adieu Liquid Retina XDR (écran IPS à mini Led), l’iPad Pro 2024 (M4) marque le passage à l’Oled avec son Ultra Retina XDR. Une évolution attendue de longue date…

Ultra Retina XDR

Pour le passage à technologie Oled de l’iPad, Apple ne voulait pas perdre en luminosité. C’est pour cela, que la nouvelle génération de tablette est dotée d’une conception Oled en « tandem ». Cette dernière intègre deux écrans Oled et combine leur lumière pour fournir la luminosité sur tout l’écran. L’écran Ultra Retina XDR peut ainsi atteindre une luminosité maximale de 1 600 nits pour les contenus HDR. Le reste des contenus doit se contenter d’un « modeste » 1 000 nits. Pour le contraste, le ratio est annoncé à 2 000 000:1.

Associé aux technologies ProMotion (fréquence de rafraichissement qui s’adapte au contenu et pouvant varier de  10 Hz à 120 Hz)et True Tone et le respect de l’espace colorimétrique P3, l’affichage de l’iPad Pro 13″ (M4) se révèle tout simplement bluffant : luminosité, contraste avec des noirs profonds et des blancs éclatants, des couleurs vives et dynamiques qui savent rester justes. Le passage à l’Oled de l’iPad Pro est une vraie réussite.

Avec le support natif pour Dolby Vision, HDR10 et HLG, l’iPad Pro offre aussi une expérience en lecture vidéo très réussie.

Nano texture en option

Si toutefois, la dalle vous apparaissait trop brillante, et sensible aux reflets. Apple propose l’option nano texture. Affichée à 130 euros, et uniquement disponible sur les modèles 1 To et 2 To, il s’agit d’un traitement de surface qui en créant des irrégularités sur l’écran diminue considérablement la réflexion des rayons lumineux incidents. Le modèle reçu n’en disposait pas, mais nous avons pu voir cette technologie à l’œuvre lors de la présentation, et elle s’avère parfaitement efficace… et presque indispensable pour tous ceux qui souhaitent faire de l’édition d’images (photo ou vidéo) dans de bonnes conditions.

 

Puce M4 : les performances au RDV

Alors qu’Apple a lancé son M3 à la fin de l’année 2023, voilà que le géant américain annonce sa nouvelle puce Silicon : la M4. Et pour son lancement, la nouvelle puce M4 ne vient pas propulser un ordinateur, mais la nouvelle tablette d’Apple : les iPad Pro 2024.

 

Sur le papier, si la logique est respectée, voici une tablette plus puissante que les derniers Mac. Une tablette dont les ambitions, en termes de performances, sont d’égaler les ordinateurs, si ce n’est de les concurrencer. On peut imaginer Apple vouloir offrir une « continuité » de puissance et de performances à ses utilisateurs sans que ces derniers ne soient contraints de choisir un ordinateur en lieu et place d’un iPad Pro par manque de puissance, si l’iPad était leur choix de cœur et de raison.

Avec notre version, iPad Pro 13″ M4 disposant de 1 To de stockage, nous avons la version la plus puissante : M4 : CPU à 10 cœurs (4 cœurs « performance » et 6 cœurs « efficiency »), M4 : GPU à 10 cœurs, Neural Engine à 16 cœurs, 16 Go de mémoire vive.

Autant dire que l’ensemble des applications que nous avons pu essayer, dans un court laps de temps, tourne à merveille. Que se soit l’ensemble des solutions Adobe portées sur l’iPad (Photoshop, Premiere Rush…), ou l’ensemble des applications Apple native iPad (comme Final Cut Pro), ou encore la beta de la nouvelle version Logic Pro pour iPad.

Module photo

Arrière

Sur cet aspect-là, l’iPad Pro 13″ 2024 évolue aussi. Il ne propose plus qu’un seul module, au lieu de deux sur le précédent modèle.

  • 12 Mpx grand angle
  • ouverture de f/1,8
  • zoom numérique 5x
  • bloc optique à 5 éléments

Pas de grande surprise à ce niveau-là. L’iPad Pro dispose d’un appareil photo très honnête, mais ce n’est pas son point fort. Appareil photo n’est d’ailleurs pas son objectif premier, mais il peut en pallier l’absence très honnêtement.

 

Au côté du module photo, on retrouve le scanner LiDAR. Il permet notamment de rendre les expériences de réalité augmentée plus rapides et stables. Il permet également de scanner une pièce en utilisant simplement l’iPad pour générer automatiquement une première esquisse modifiable en 3D dans des applications telles que SketchUp. Le premier rendu est certes perfectible, mais apporte un gain de temps incontestable.

Le bloc optique du nouvel iPad Pro 2024 intègre un nouveau capteur de lumière ambiante qui vient épauler celui à l’avant pour un meilleur ajustement automatique de la luminosité de l’écran.

Enfin , un flash / torche LED True Tone vient compléter le quatuor arrière.

La vidéo reste là, sans évolution notable, à première vu, on retrouve. :

  • enregistrement vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 images par seconde
  • enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 images par seconde
  • enregistrement vidéo HD 720p à 30 images par seconde
  • enregistrement vidéo ProRes jusqu’à 4K à 30 images par seconde (à partir de la version 256 Go)
  • ralenti en 1080p à 120 images par seconde ou 240 images par seconde
  • formats vidéo enregistrés : HEVC et H.264
Avant

Niveau optique et vidéo, le grand changement vient, comme nous l’avons déjà dit, du passage du module avant en mode paysage. Une position beaucoup plus pratique et naturelle pour la visioconférence, et quand l’iPad Pro est placé sur dans un Magic Keyboard ou Smart Folio.

La fonction Center Stage est présente. Cette dernière utilise l’apprentissage automatique pour vous reconnaître et vous placer au centre de l’image pendant les appels vidéo. Au fur et à mesure que vous vous déplacez, elle effectue un panoramique automatique pour vous garder dans le cadre. Lorsque d’autres personnes rejoignent l’appel, elle les reconnaît également et effectue un zoom arrière pour inclure tout le monde dans le cadre. C’est également le nouvel emplacement pour Face ID pour vous permettre de déverrouiller l’ iPad, d’authentifier vos achats, de vous connecter à des applications…

Pencil et Magic Keyboard : du nouveau du côté des accessoires

L’annonce de l’iPad Pro 2024 (M4) s’est accompagnée de celle du Pencil Pro et du nouveau Magic Keyboard. Deux accessoires (vendu en option, 149 euros et 399 euros). Deux accessoires, qui à l’instar de l’iPad présentent des évolutions majeures.

Pencil Pro

Pas d’Apple Pencil 3, mais un Pencil Pro en lieu et place. Une dénomination que l’accessoire doit aux technologies embarquées et les nouvelles possibilités qu’elles offrent.

Avec un moteur haptique et un gyroscope intégrés, il propose des fonctionnalités avancées comme la pression, le double tap, la rotation du corps et le retour haptique. Tout cela rend encore plus intuitifs les prises de notes, dessins, esquisses, peinture et autres travaux d’édition (photo, 3D, vidéo).

La pression et le double tap permettent ainsi de faire apparaître des outils. Dans Notes ou Freeform, pressez cette action permet d’afficher une palette d’outils. Vous pouvez choisir un outil ou une couleur différente. La rotation du corps sur l’Apple Pencil Pro change l’orientation des outils de forme et de pinceau, tout comme cela se passe avec un « vrai » stylo et du papier. Très intuitif et bluffant. À vous les pleins et les déliés.

Les fonctions de pression et  de double tap sont personnalisables dans les Réglages, vous permettant de modifier les fonctions associées en fonctions de vos besoins et de votre type d’utilisations.

 

Des fonctionnalités qui s’appréhendent sans difficulté et qui deviennent rapidement aussi indispensables que les gestes sur un pavé tactile ou le clic droit de la souris.

Souci du détail, lors l’utilisation d’un outil (stylo, marqueur, feutre…) l’ombre portée (virtuelle) qui s’affiche sur l’écran de l’Ipad Pro en prend la forme (pointe fine, biseau, pointe plus épaisse.

Enfin, la fonctionnalité « Localiser » permet aux utilisateurs de retrouver l’Apple Pencil Pro. Il suffit pour cela de l’ajouter dans la liste d’appareils de l’application Localiser.

Petit couac, l’iPad Pro 13″ 2024 (M4) est si fin, que le Pencil Pro tombe assez facile lorsque l’on s’en saisit. Petit défaut qui disparait dès que l’iPad se trouve placé dans un Smart Folio ou Magic Keyboard.

Magic Keyboard

Le nouveau Magic Keyboard subit lui aussi de grands changements pour accompagner ceux de l’iPad Pro. Il conserve un design flottant et intègre désormais des repose-paumes en aluminium  de chaque côté d’un pavé tactile en verre. Ce dernier s’agrandit par rapport aux modèles précédents et gagne le retour haptique. Une nouvelle rangée de touches fait aussi sont apparition : celle des touches de fonctions (comme sur les portables de la marque). Les utilisateurs des machines d’Apple retrouveront ainsi leur repère : volume, luminosité, recherche, launchpad… Le rétroéclairage des touches est aussi de la partie.

Au final, le Magic Keyboard de nouvelle génération apporte une expérience ergonomique très proche de ce que l’on peut avoir sur un MacBook. Que ce soit au niveau du confort de frappe ou de l’utilisation du trackpad.

Le Magic Keyboard dispose de son propre connecteur USB-C pour la charge en pass-through. Cela laisse le connecteur Thunderbolt / USB 4 de l’iPad Pro libre pour d’autres accessoires (écran externe, disque externe, etc.).

Avec cet iPad Pro 2024 (M4), Apple a réussi à nous surprendre. Alors que le renouvellement de ses tablettes semblait suivre le rythme d’un long fleuve tranquille, l’arrivée de ce millésime est venue tout agiter avec réussite pour notre plus grand intérêt. Avec le Magic Keyboard, la puissance offerte, la possibilité de connecté des accessoires (disque dur, deuxième écran) l’expérience d’utilisation d’un iPad Pro M4 se rapproche de celle d’un MacBook, le tactile en plus. Reste à savoir comment va évoluer l’OS des tablettes d’Apple. La conférence WWDC qui doit se tenir dans moins d’un mois répondra probablement en partie à nos questions.

Apple iPad Pro 13″ 2024 (M4) : galerie d’images

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser