Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Panasonic Lumix S9 : un hybride plein format stabilisé très compact et très léger

S’appuyant sur une base de Lumix S5 II, le nouveau Panasonic Lumix S9 s’affiche comme un appareil photo hybride plein format stabilisé ultra compact, léger à l’ergonomie simplifiée pour séduire un nouveau public.

Panasonic innove avec le Lumix S9, un appareil photo hybride ultra-compact (12,6 x 7,39 x 4,67 mm) doté d’un capteur plein format (24×36 mm). Avec moins de 500 g sur la balance sans optique, le Lumix S9 se distingue par son format de poche et la promesse d’offrir une qualité d’image à la hauteur des autres appareils de la gamme. Reprenant l’électronique du Lumix S5II, il intègre un capteur de 24 mégapixels et un processeur Venus Engine, avec un autofocus à corrélation de phase s’appuyant sur 779 points. La stabilisation mécanique du capteur doit assurer des images nettes, avec un gain annoncé à 6,5 stops.

Design et ergonomie

Le Panasonic Lumix S9 se démarque par son design minimaliste, dépourvu de viseur électronique et d’obturateur mécanique, mais équipé d’un écran LCD orientable. Le constructeur fait le choix de la couleur, avec quatre coloris disponibles : noir, rouge, vert et bleu. Des choix radicaux qui visent à séduire un nouveau public qui souhaite la qualité d’image d’un appareil plein format, mais sans s’encombrer de la complexité de commande qui lui est généralement associée.

Performances vidéo

Une des promesses du Lumix S9 : exceller en vidéo avec des capacités de capture en 6K à 30 images par seconde sur la totalité du capteur (open gate) et en 4K à 60 images par seconde, avec enregistrement interne en 4:2:2 10 bits. Pour séduire les utilisateurs smartphone habitué à publier dans la foulée, Panasonic dote son nouvel appareil d’un format de compression « plus » : le MP4 Lite. S’appuyant sur du H.265, il compresse un peu plus pour accélérer les traitements et l’upload.

Toujours dans cette optique de séduction d’un nouveau public, Panasonic lance simultanément une nouvelle application mobile : Lumix Lab.

Application : Lumix Lab

La nouvelle application Lumix Lab accompagne l’utilisateur du Lumix S9. Sans être un outil d’édition à proprement parler, l’application permet de recadrer rapidement les vidéos et bien sûr de partager ses réalisations (photos et vidéos) sur le ou les plateformes de son choix. C’est aussi Lumix Lab qui permet d’obtenir et de transférer des profil LUT (Look-up Table) vers le S9. Ce dernier peut alors appliquer directement sur les films et photos réalisées ces profils de couleurs (une centaine de LUT est disponible actuellement). Un racccourci direct est même consacré à cette fonction : Real Time LUT.

L’application Lumix Lab est proposée gratuitement par Panasonic.

Connectivité

Fil rouge de la conception du Lumix S9, le minimalisme et la sobriété se retrouvent au niveau de la connectique. L’utilisateur dispose d’un port USB-C, d’un port HDMI, d’un emplacement pour carte mémoire SD (UHS-II) et d’une entrée audio pour micro. Ces connexions physiques sont complétées par du Wi-Fi et du Bluetooth.

Il y a bien une griffe porte-accessoire, mais sans connectique, elel ne servira donc qu’en tant que support d’un accessoire auto-alimenté. Pour un appareil centré sur la vidéo, l’absence de sortie casque peut interroger, mais la légèreté et la compacité ont un prix qu’il faut savoir accepter.

Nouvelles optiques

Le lancement du Lumix S9 s’accompagne de deux nouvelles optiques :

  • un grand angle, le  S 26mm f/8 ultra-compact à mise au point manuelle. Cette optique de part son ouverture et l’absence de motorisation reste un mystère à nos yeux. Elle sera disponible en même temps que le boîtier à la mi-juin 2024, pour un tari annoncé de 239 euros…
Lumix S9 avec le 26 mm f/8 – © Panasonic
  • un zoom, le S 18-40mm f/4,5-6,3, dont seul le développement est annoncé et qui doit arriver plus tard.

Prix et disponibilité

Panasonic annonce l’arrivée du Lumix S9 pour la mi-juin 2024 dans différentes configurations :

  • boîtier nu : 1 688 euros
  • en kit avec un 20-60 mm : 1 999 euros
  • en kit avec un 28-200 mm : 2 499 euros

Le Panasonic Lumix S9 en images

Offre de lancement

Pour le lancement de son Lumix S9, Panasonic effectue une opération « remise ». Pour tout achat d’un S9 et d’une optique f/1,8 une remise pouvant aller jusqu’à 600 euros sera effectuée

  • 18 mm : 299 au lieu de 899 euros
  • 24 mm : 299 au lieu de 899 euros
  • 35 mm : 299 au lieu de 679 euros
  • 50 mm : 100 au lieu de 469 euros
  • 85 mm : 299 au lieu de 649 euros

Source : Panasonic

 


 

 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser