Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dans l’objectif de … Amel Kerkeni

Article >> Mini Lense Fnac: Inscription pour Lyon (23/05, 16h)
——————————————————————————————————————————

Après cette courte absence, Dans l’objectif de … revient avec une jeune photographe: Amel Kerkeni.

Zoom sur la jolie série de photos appelée « Apparitions ». Des femmes portant des vêtements légers, la peau blanche comme la neige dévoilée, un maquillage sombre et envoutant, le tout dans la cour d’une friche. Dans cette série règne un sentiment de liberté, de désir mais aussi un certain malaise, comme prise au piège, condamnée. Les mises en scène y sont pour beaucoup, poésie et tragédie sont les maîtres mots de ces clichés.

Je vous laisse admirer de travail de composition d’Amel Kerkeni.



Interview

D’où vient cette passion pour la photographie?

Je me suis naturellement orienté vers le théâtre dès mon plus jeune âge… En pratiquant et étudiant le théâtre, c’est l’esthétique de la mise en scène et sa force symbolique qui ma amené vers la photographie. Peu a peu, j’ai voulu figer sur papier mes idées, mes images… C’est lors de mon tout premier cours en chambre noir que j’ai eu un choc. Nous devions chacun apporter un vieille pellicule a développer. Lorsque j’ai vu mon grand-père, décédé, apparaître dans le révélateur, la photographie ne m’a plus lâché, j’avais 14 ans.

Ta démarche?

Ma démarche est essentiellement symbolique et expressive. La création d’une atmosphère, est ma principale motivation. Le thème traité sera en rapport avec ce que je vis, ce qui me marque, ce qui me touche, ce qui m’obsède.

Peux-tu nous parler de ton matériel photo?

J’ai touché à la photographie avec le reflex argentique de mes parents. Un Canon EOS 700 monté d’un objectif 35-80mm. Mon papa m’a ensuite offert un petit appareil photo numérique compact Canon Powershot A85. En grandissant j’ai donc voulu passer au reflex numérique, j’ai fais à l’âge de 17 ans, l’acquisition d’un Canon EOS 400D monté de son 18-55mm.

Très vite, je me suis sentie limité avec l’objectif du kit. (Pas lumineux…) L’année d’après, je me suis donc documenté, et j’ai commencé à comprendre quelques techniques photographiques. J’ai porté mon choix sur un petit 50mm f1.8 de chez Canon, a un prix plus qu’abordable ! Ce fût pour moi une petite révolution !
Je me suis également payé un téléobjectif d’occasion 100-300 de chez sigma afin de compléter mon range.
Grâce a mon job d’été de cette même année, j’ai investi dans un merveilleux 30mm f1.4 de chez Sigma ! C’est un petit bijoux…j’envisage d’investir prochainement dans un téléobjectif lumineux (un 70-200 f2.8 de chez Sigma) et peut-être, pourquoi pas, changer de boîtier…

Quelles sont tes inspirations?

Chez moi, tout peut être inspiration. Un livre, une personne, un lieu, une lumière, un film, un poème, une situation, un sentiment, une mise en scène…

Quels sont tes modèles dans le milieu de la Photographie?

J’admire l’œuvre et l’univers de Man Ray. Son travail intrigue, fascine, et inspire… J’adhère complètement à l’esthétique d’Ellen Von Unwerth et Sarah Moon. J’aime aussi beaucoup le travail de Paolo Roversi, Willy Ronis et Edouard Boubat. La liste est non-exhaustive…

Amel Kerkeni, en 5 mots, ça donne?

Je dirais… caractérielle, passionnée, curieuse, rêveuse et obstinée !

Des conseils ?

Je dirais simplement, vivre nos envies et passions jusqu’au bout…ne pas brider son imagination et sa force créative !

+ de liens

MySpace
FlickR
Facebook

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 15 ans

La femme en noir en mouvement contre le mur est très belle.

Avatar par défaut
Siana
Il y a 15 ans

J’adore…c’est magnifique, pleins de rêves de créativités, mais c’est également très sombre…c’est magnifique ! Merci ..

Il y a 15 ans

Autant j’adore la première, autant j’accroche moins sur la suite.
Mais félicitations pour le gros travail réalisé.

Avatar par défaut
Maryline federbe
Il y a 15 ans

magnifique tes photos!!!!!

Avatar par défaut
matt leblanc
Il y a 15 ans

great photographer! i love it!

Il y a 15 ans

[…] : Dans l’objectif de … Amel Kerkeni / Lense Post by ophelie See greater and leave a comment Tags: black, dark, drama, make-up, nude […]

Il y a 15 ans

La première est exquise. :]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser