Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

It’s a small small world

Une chose est sûre. Vous avez très certainement déjà croisé lors de vos pérégrinations sur le net les photos en N&B d’Allan Teger,  les clichés de l’Espagnole Maïté Guerrero ou encore ceux de l’Américain Christopher Boffoli. Leur point commun ? Ils ont, tous les trois (et beaucoup d’autres), troqué l’espace d’un instant leur appareil photo contre un microscope.

Maïté Guerrero

Allan Teger

À l’aide de figurines à l’échelle HO (1:87) et d’un brin d’imagination, ces photographes ont élaboré un monde dans lequel les tailles et les distances n’ont plus rien d’ordinaire. Mais si l’univers de Maïté est empreint de poésie, celui de Christopher est lui davantage ancré dans le quotidien. Des scénettes revisitées : une femme au foyer qui aspire des miettes de gâteau au chocolat, des cyclistes en balade sur une peau de banane ou encore des plongeurs perchés sur le bord d’une tasse de thé. La série Disparity est ainsi un paysage fait de madeleines, de gaufres et autres aliments et dans lequel ces petits humains poursuivent leur vie comme si de rien n’était…

Christopher Boffoli

Christopher Boffoli

Christopher Boffoli


Côté Hongrois, János Krasznai a décidé d’asseoir ces mini-hommes dans des installations typiquement hongroises. On découvre ainsi les inventions magyares: la vitamine-C, le goulash, le rubik’s Cube mais aussi des hauts lieux touristiques: le lac Balaton, le célèbre Sziget festival et autres trésors nationaux.

le Rubik’s Cube

Le Paprika

Le goulash

La vitamine C

Le lac Balaton

 

La photo miniature est définitivement en passe de devenir un genre à part entière ! La preuve avec The Little tiny project un site (et un livre) qui répertorie depuis 5 ans des photos du monde entier avec pour seul mot d’ordre ce même exercice de style.

Belsay Hall, Newcastle

 

Belsay Hall, Newcastle

Homomonument area, Amsterdam, Holland

+ Christopher Boffoli

+ Maïté Guerrero

+The Little people project

+ Allan Teger

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] PHOTOS : voilà, il suffit d’un titre comme dans cet article pour que la célèbre musique des poupées de Disney vienne me prendre la tête (non ne me […]

[…] PHOTOS : voilà, il suffit d’un titre comme dans cet article pour que la célèbre musique des poupées de Disney vienne me prendre la tête (non ne me […]

Il y a 13 ans

Déjà croisé sur une recherche pour une campagne de pub, c’est tout chouette, ça serais intéressant d’en voir des tirage immense et de se retrouver presque à l’échelle des figurines.

Il y a 13 ans

Effectivement, on en voit de temps en temps, mais c’est toujours un plaisir

Il y a 13 ans

Énorme ! Drôle et très bien réalisé !

Il y a 13 ans

Dans le même style il y a quelques photos de Vincent Bousserez http://www.flickr.com/photos/bousserez/sets/72157594266762278/ à la galerie BaillyContemporain

Il y a 13 ans

Je suis totalement fan de The little tiny project dont j’ai découvert le bouquin par hasard il y a un peu plus d’un an. Et dans le genre, si vous voulez vous sentir petit en vrai, précipitez-vous avant jeudi soir voir le Leviathan de Anish Kapoor…

Il y a 13 ans

Je ne sais pas vous mais moi Maïté Guerrero me fait penser à cette scène de Hable con ella d’Almodovar « L’Amant qui rétrécit » 🙂

Il y a 13 ans

Je n’étais donc pas fou étant petit. Ce monde existe. 🙂

Il y a 13 ans

Dans la série, tu as aussi Audrey Heller qui crée des mini-mondes:
http://audreyheller.com/

(par contre ton titre a suffit à me mettre cette mélodie très agaçante en tête… j’en ai pour 3 jours. Merci Elsa…)

Il y a 13 ans

Je me demande surtout comment on peut fabriquer des figurines avec des positions si « dédiées », et non généralistes !

Il y a 13 ans

Je ne connaissais pas du tout, merci pour ces découvertes !

Il y a 13 ans

Ce sont des minipouces, pardi ! :p

Il y a 13 ans

it’s my pleasure ! 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser