Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’album de famille universel des soeurs Brown

La photo de famille: le genre le plus répandu et parfois sujet au pire mauvais goût…

Des photo-souvenirs d’anniversaire floues et a posteriori humiliantes, prises par un papa myope et mal équipé, on en a tous dans nos tiroirs.

Et à l’autre bout de la chaîne de l’Art, il y a l’album photo sans fausse note, méthodique, d’une perfection technique redoutable, simple, riche, émouvant et dont on ne se lasse pas: à savoir, les Brown Sisters, shootées par Nicholas Nixon.

Le principe est simplissime et le résultat impeccable: depuis 1975, Nicholas Nixon photographie sa femme Bebe avec ses trois soeurs, dans le même ordre, un cliché par an et toujours avec le même matériel.

Résultat? Une série qui a fait le tour du monde, s’est retrouvée exposée dans les plus prestigieux musées d’art contemporain et a en partie valu à Nixon son immense notoriété.

Et avouons que c’est mérité! La série raconte en silence 35 années d’histoires familiales, de secrets et d’évolutions intimes. Les corps, les peaux, les regards sont troublants tant ils sont offerts, tant ils sont expressifs.

Si on aime l’allégorique, on s’émeut sur le passage du temps, les marques de la vieillesse, l’amour qui se dégage de l’ensemble…
Si on s’intéresse à la technique, on admire le sens du cadrage, le soucis de composition, la précision des détails, les échelles de gris…

 

Et c’est là, dans ce paradoxe entre sujet et technique que réside le génie de Nixon: parvenir à capturer des scènes intimistes avec un appareil grand format ancien.

En effet, tous ses portraits, il les prend avec chambre et des négatifs de 10X13, grâce à un appareil lourd  (le fameux 4×5 inches). La qualité de l’image vient, et Nixon le revendique, de l’extrême lenteur de la pose: eh oui, avec une pose de vingt ou trente secondes, c’est un temps de vie bien plus long qu’on capture… et ça change tout!

Ses portraits de personnages âgées ou sa série People with AIDS sont aussi marqués par ce mélange de puissance, de profondeur et de douceur atemporelle.  Ou quand un album de famille devient de la photo-documentaire universelle.

 

La série complète des Brown sisters se trouve ici (site de la galerie Zabriskie)
Old people est visible sur Facebook ici

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 10 mois

Ah zut et merci pour les précisions techniques…
J’avais pourtant retrouvé les mêmes info sur la chambre et l’appareil sur plusieurs articles de références… Bizarre. Et désolée donc.
Quant au temps de pose: non, celles-ci ne sont pas tenues 20 ou 30 secondes (ce qui serait effectivement fort compliqué): je paraphrasais en fait une phrase de Nixon qui expliquait les vertus des poses longues contre les ultra-brèves des appareils récents.

Il y a 12 ans et 10 mois

wow. cette série a quelque chose de puissant. le temps qui defile comme ca sous nos yeux, ca vous prend aux tripes.

Yo
Il y a 12 ans et 10 mois

C’est quand on voit une série comme ça qu’on se dit « si j’avais su… j’aurais commencé plus tôt… ». Surpris moi aussi par ce temps de pose aussi long par rapport à la netteté des images!

Il y a 12 ans et 10 mois

Petite précision : Nicholas Nixon ne fait pas de photos avec un 4’x5′ inch mais avec une chambre 8’x10′ (oui, chaque négatif est un 20×25). Il ne travaille d’ailleurs pratiquement que par contacts pour les tirages (ampoule au plafond et plaque de verre).

Il y a 12 ans et 10 mois

« avec une pose de vingt ou trente secondes » -> gné !? ça veut dire que les 4 femmes restent sans bouger pendant toute ce temps ?! J’aurais pas cru… en plus sur certaines photo y a des cheveux isolés bien net…
Sinon, c’est effectivement une bien belle série dont les photos semblent, en effet, raconter des histoires.

Il y a 12 ans et 10 mois

Ils sont argentins (pour ce que ça vaut).

Dans le même genre JK Keller se prend en photo chaque jour depuis 1998 pour son « Daily Photo Project »: http://jk-keller.com/daily-photo/

Il y a 12 ans et 10 mois

Le passage du temps est toujours quelque peu capricieux. Cela me rappelle cette série de portraits qu’un couple espagnol a commencé depuis 1976 :
http://www.zonezero.com/magazine/essays/diegotime/time

Il y a 12 ans et 10 mois

Clémence, je suis presque sûr que Nixon a utilisé une chambre 20×25 (8×10 inches) et non pas une « simple » 4×5… 😉

Il y a 12 ans et 10 mois

Vu l’âge qu’elles ont dans pas longtemps..il n’y en aura que 3 sur la photo..

Il y a 12 ans et 10 mois

Merci d’avoir rectifié. 😉

Il y a 12 ans et 10 mois

Ah merci de confirmer 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser