Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les Jeux Olympiques vus par Robert Gauthier

Le photographe sportif Robert Gauthier du Los Angeles Times a suivi les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et nous restitue les images les plus émouvantes et marquantes de cette édition. (Photo d’ouverture : La gymnaste américaine Simone Biles est félicitée par son entraîneur Cécile Landi alors qu’il devient évident qu’elle va remporter une médaille à la poutre féminine. Robert Gauthier / Los Angeles Times)

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été une occasion unique pour les photographes sportifs d’immortaliser les moments saillants des compétitions les plus prestigieuses au monde. Robert Gauthier, du Los Angeles Times, nous fait alors cadeau d’une série qui est un exemple magnifique de photographie sportive. Le tout est de fouiller dans un langage métaphorique, dans un registre narratif rapide et hautement symbolique, capable de résumer toute une histoire derrière un simple geste athlétique. Une tâche qui ne laisse pas indifférent le reporter, qui en une journée passe plusieurs fois des plus hautes expressions de joie humaines aux déceptions les plus cuisantes, confronté à toute la palette émotive que le sport peut susciter.

April Ross s’arrête pendant un match de beach-volley, un pendentif en forme de cœur accroché à son collier, au parc Shiokaze de Tokyo (Robert Gauthier / Los Angeles Times).

La particularité de ces J.O., raconte Gauthier, fut l’absence de public et la menace constante du Covid-19. Armé de son appareil, le photographe a abordé cette édition avec moins d’attentes, en prévoyant le moins possible, en se laissant simplement guider par son instinct et ses propres émotions. Pour lui, ces J.O. ont été totalement différents de toutes les autres éditions qu’il a couvert.

« J’ai recherché les moments forts. S’ils se produisaient dans un environnement propre, c’était encore mieux. Simone Biles embrassée par son entraîneuse, Cécile Landi, après une semaine intense de peur, de déception et de surveillance est mon image préférée des Jeux. Compte tenu de l’histoire, elle équivaut à 1 000 mots, tout en restant un moment intime » écrit-il dans le L.A. Times.

Yeldos Smetov, à droite, et Tornike Tsjakadoea se disputent la médaille de bronze en judo masculin. (Robert Gauthier / Los Angeles Times)

Le soulagement sur le visage de Biles, l’étreinte chaleureuse de son entraîneuse, le masque qui cache son visage, le drapeau américain. Une image qui résume à elle toute seule l’aventure humaine qu’est la carrière sportive de cette grande championne qui a décidé de se retirer de la compétition en préférant prendre soin de sa santé psychologique.

« Je me suis retrouvé sur le terrain de jeu lors d’un jour de repos au skate park, alors que Tony Hawk faisait une démonstration de ce sport présent aux Jeux pour la première fois. Photographier une légende de si près, c’est cool, non ? » s’amuse-t-il.

La nageuse américaine Regan Smith réagit après avoir appris qu’elle avait remporté la médaille d’argent au 200 mètres papillon féminin (Robert Gauthier / Los Angeles Times).

Outre les joies, le photographe immortalise aussi quelques moments compliqués pour les champions : la footballeuse Carli Lloyd faisant face à la défaite en demi-finale contre le Canada, la joueuse de basket Breanna Stewart qui rate le ballon et frappe le visage de l’Australienne Marianna Tolo, la défaite de Nathaniel Coleman contre le français Mickael Mawem…

Mais le plus satisfaisant est de capturer le moment même où l’athlète est concentré sur sa tâche : de Sunisa Lee aux barres asymétriques à la star américaine du beach-volley, April Ross, qui dans une journée de chaleur extrême, tente de poursuivre sa quête de la médaille d’or, le front perlé de sueur, un collier en forme de cœur pendant de son cou.

Adrénaline, gloire, acceptation de la défaite, un panel immense d’émotions qui déroulent face à la caméra : avec cette série, Robert Gauthier plonge le public dans l’esprit incomparable des J.O. les plus étranges et silencieux de l’Histoire.

Source : L.A. Times

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans

Thanks to this article I can learn more. Expand my knowledge and abilities. Actually the article is very real.

https://www.navyarmyccu.ltd/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser