Panasonic présente un zoom super-télé avec une amplitude focale allant de 100 à 500 mm (une première pour le constructeur pour ses appareils plein format S1 II, S1R II). Plutôt compact et léger pour un super-téléobjectif, il se veut aussi plutôt abordable à 2 099 euros.
Premier zoom super-téléobjectif de la série Lumix S atteignant la focale de 500 mm (en monture L donc), le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S mesure un peu moins de 20 cm replié et 28 cm déployé pour un poids de 1,3 kg. Des spécifications réduites pour une telle amplitude focale qui ne vont pas sans compromis. Ces dernières se situent, sans surprise, sur l’ouverture. Le zoom super télé de Panasonic annonce une modeste ouverture glissante f/5-7,1 gérée par un diaphragme à 11 lamelles.
Stabilisation et autofocus
La stabilisation Dual I.S. 2 (donnée avec un gain maximal de 7,0 IL) est présente pour compenser la modestie de cette ouverture. Côté AF, c’est un double moteur linéaire qui propulse celui du Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S .
La construction optique s’architecture autour de 19 éléments associés en 12 groupes, avec des verres UED (2), ED (2) et UHR (2).
Lors de l’utilisation en AF, la bague de mise au point peut être assignée à une autre fonction de contrôle (ouverture, vitesse sensibilité)
Panasonic annonce la compatibilité de sa nouvelle optique avec le le téléconvertisseur DMW-STC20 (en option), la focale peut alors atteindre 1 000 mm, avec la perte d’ouverture qui va avec.
Robustesse
Disposant de nombreux joints d’étanchéité, ce nouvel objectif Lumix se veut résistant à la poussière et aux éclaboussures, et opérationnel jusqu’à −10 °C.
Prix et disponibilité
Panasonic annonce la disponibilité du Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S pour le mois d’octobre 2025 à un tarif conseillé de 2 099 euros. Avec ses caractéristiques, voilà une optique qui devraient séduire les photographes (animalier, sportifs et autres spotters) de l’écosystème L Mount à la recherche d’un télézoom polyvalent, facile à transporter et abordable.
Source : Panasonic

0 commentaire
Ajouter le vôtre