Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Panasonic Lumix S1 II : prix et performances

 Après le Lumix SIR II en février 2025, le Panasonic Lumix S1 II s’inscrit dans la lignée des appareils hybrides plein format. Il promet des performances avancées tant en photo qu’en vidéo. Doté d’un capteur de 24,1 mégapixels, il intègre des fonctionnalités au goût du jour pour  répondre aux besoins des professionnels.

Capteur et performances

Le Lumix S1 II s’appuie sur un nouveau capteur plein format de 24,1 mégapixels, partiellement empilé, permettant une lecture plus rapide des données et une amélioration des performances générales.

Notez que le processeur d’image lui aussi est nouveau. Cette conception favorise une réduction du rolling shutter et une meilleure gestion des hautes fréquences d’images. En vidéo, l’appareil prend en charge l’enregistrement en 5,1K 60p en open gate, un autre 6K à 30p toujours en open gate ainsi que du C4K à 120 images par seconde, offrant ainsi une flexibilité accrue pour diverses applications cinématographiques. Un mode Dynamic Range Boost promet une plage dynamique étendue jusqu’à 15 stops en V-Log pour des fréquences d’images inférieures à 30p. Comme à son habitude, Panasonic dote son appareil d’une offre pléthorique de fonctionnalité vidéo. L’étendue des possibilités occupe plusieurs page dans la fiche technique du Lumix S1 II.

Côté photo, le Lumix S1 II affiche une cadence de prise de vue rafale atteignant les 70 images par seconde (ips) en priorité vitesse (obturateur électronique), et 60 ips avec le suivi AF. La mémoire tampon est de 180 images en RAW+Jpeg.

Autofocus et stabilisation

Le système d’autofocus hybride du S1 II combine la détection de phase et la détection de contraste, avec 779 points AF sélectionnables. Il est capable de détecter et suivre les visages, les yeux, les corps humains et animaux, ainsi que divers véhicules, tels que les voitures, motos, vélos, trains et avions. Une nouvelle fonction de reconnaissance « Urban Sports » a été ajoutée pour améliorer le suivi des mouvements dynamiques, comme le skateboard, le parkour ou le skateboard . La stabilisation d’image intégrée offre jusqu’à 8 stops de correction, complétée par une stabilisation électronique vidéo, assurant des prises de vue fluides même en conditions difficiles.

Conception et ergonomie

Le boîtier du Lumix S1 II reprend celui du S1R II avec sa construction robuste (alliage d emagnésium, joints d’étancheité) présentant une résistance aux intempéries, adaptée aux environnements de prise de vue exigeants.

Il est doté d’un viseur électronique OLED de 5,76 millions de points et d’un écran LCD arrière inclinable de 1,84 million de points, facilitant la composition des images sous divers angles. Le mécanisme d’obturation est conçu pour supporter jusqu’à 400 000 cycles, et veut rassurer quant à la durabilité de l’appareil. 

 

Connectivité et compatibilité

Le S1 II prend en charge l’enregistrement interne en Apple ProRes RAW HQ/ProRes RAW sur carte CFexpress Type B, avec des options de double enregistrement sur cartes SD et CFexpress. Il est également compatible avec des accessoires tels que les poignées DMW-BG2 et les adaptateurs audio DMW-XLR2.

Pour faciliter le flux de travail, l’appareil est pris en charge par des applications comme Capture One et des plateformes comme Frame.io. Il est aussi compatible avec Lumix Lab (lancé avec le Lumix S9) qui permet de charger directement des profils colorimétriques dans le boîtier pour simplifier la post-production.

Prix et disponibilité

Le Panasonic Lumix S1 II est annoncé pour le mois de juin 2025  au prix de 3 499 euros boîtier nu, et 4 399 euros en kit avec le Lumix S 24-105 mm f/4.

Source : Panasonic Lumix

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser