Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

« A Myth of Two Souls », relecture contemporaine du Râmâyana

Exposition au Studio Fotokino à Marseille d’une relecture contemporaine d’un mythe fondateur de la culture hindoue : A Myth of Two Souls de Vasantha Yogananthan d’après le Râmâyana. (Photo d’ouverture : Garden Romance – © Vasantha Yogananthan)

C’est une Inde étonnement tranquille, dans une lumière pastel de matin. Quelques singes perchés, des enfants joueurs. Des jeunes gens qui posent solennels pour le photographe. Loin de la foule et du bruit, c’est une Inde révélée dans une infinie douceur comme le premier réveil d’un premier matin.

Vanar & Markat, A Myth of Two Souls, 2015 © Vasantha Yogananthan

Il y a deux mille ans, le Râmâyana, l’un des textes fondamentaux de la mythologie hindoue, était composé en sanskrit. « Il est à la civilisation asiatique ce que l’Odyssée est à la civilisation européenne. Mythe intemporel, il a profondément forgé l’identité indienne. Sa force est sa simplicité, il se lit comme une épopée où se croisent humaines, dieux et démons, dans une zone géographique qui s’étend du Nord de l’Inde au cœur du Sri-Lanka. Au delà de cette équipée, les indiens puisent dans ce texte un idéal auquel mesurer leur propre existence » explique Vasantha Yogananthan.

Il y a cinq ans, le photographe français d’origine tamoule s’est lancé un défi ambitieux : entreprendre une lecture contemporaine de ce chef d’œuvre de la littérature.
Son long voyage de réécriture commence alors et il l’intitule A Myth of Two Souls. Sept livres seront composés, reprenant les sept chapitres du livre original.

 

Youngs Warriors, A Myth of Two Souls, Inde 2015 Tirage C-print noir et blanc repeint par Jaykumar Shankar © Vasantha Yogananthan

Publiés par Chose Commune, la maison d’édition dont il est le cofondateur, le projet de publication est lui-même un voyage au long cours. Suivant le Râmâyana,  « le parcours de Râma », Vasantha Yogananthan parcourt le sous-continent du Nord au Sud dans les pas de son héros. Et dessine en chemin, entre mythe et réalité, un portrait de l’Inde d’aujourd’hui.

Le Studio Fotokino présente une série de photographies issues des deux premiers livres, Early Times et The Promise, consacrés à l’enfance de Râma et son mariage avec Sita. L’artiste, malicieux et poète, s’est amusé à brouiller les lignes dans son travail. Mises en scènes travaillées, photographies couleur et photographies repeintes, photographies illustrées et images vernaculaires, portraits pris sur le vif… c’est une récolte et une composition de voix indiennes qui chantent encore aujourd’hui ce récit fondateur et légendaire.

Seven Lives, A Myth of Two Souls, 2015 © Vasantha Yogananthan

Plus d’informations :
Exposition du 9 juin au 22 juillet
Studio Fotokino
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30

Source : Studio Fotokino

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser