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Adobe : des bénéfices record grâce au modèle de l’abonnement

Adobe annonce des résultats financiers record pour le premier trimestre 2018, qui s’est terminé le 2 mars. Les revenus issus de Creative Cloud, leur modèle par abonnement, sont en grande partie responsable de cette progression.

Lors de l’annonce il y a maintenant 5 ans du passage d’Adobe au modèle économique de l’abonnement en remplacement du modèle traditionnel de l’achat de logiciel, un grand nombre d’utilisateurs se sont sentis floués. 

5 ans après, et quelques mois à peine après la fin de la version sans abonnement de Lightroom, le moral d’Adobe est au beau fixe. Les prédictions d’un exode massif des utilisateurs vers des solutions concurrentes n’ont pas généré la catastrophe que certains prédisaient à Adobe. L’entreprise montre aujourd’hui des résultats financiers record, en grande partie grâce à l’offre Creative Cloud.

Des utilisateurs partagés sur le modèle par abonnement

Les utilisateurs qui sont montés au créneau face à ce modèle ont été très nombreux. Mais en face, une partie des anciens utilisateurs apprécie la solution par abonnement.

Elle permet de bénéficier des dernières nouveautés tout en étalant les paiements, et a ses défenseurs. La formule « Creative Cloud pour la photo » avec Lightroom CC, Lightroom Classic CC, Photoshop CC et un espace de stockage de 20 Go dans le cloud a aussi su séduire bon nombre de photographes. C’est aussi grâce à cela qu’Adobe a pu réussir une transition aussi rentable.

Adobe a d’ailleurs terminé sa transition en annonçant sa dernière mise à jour de Lightroom sans abonnement il y a quelques mois.

Et pour ceux qui ont décidé de se passer d’Adobe, les éditeurs concurrents ont bien reçu le message. Il est désormais possible d’accéder à des suites qui sont fortement montées en gamme, comme nous l’avions déjà relevé ici-même. De plus, leurs prix sont clairement attractifs par rapport à Adobe.

Nouveau record financier pour Adobe

Adobe annonce donc par voie de communiqué de presse ses résultats pour le premier trimestre 2018. Et c’est un nouveau record pour l’entreprise Californienne qui annonce :

  • 2,08 milliards de dollars de revenus au premier trimestre 2018
  • 24% de mieux qu’à la même période en 2017
  • Un revenu de la branche “Digital Media” qui passe à 1,46 milliard de dollars
  • Une part de Creative Cloud dans ce revenu de 1,23 milliard de dollars
  • Une augmentation de 43% du bénéfice d’exploitation
  • Une augmentation de 64% du bénéfice net

Ces résultats démontrent que l’offre Creative Cloud est une des clés principales de cette croissance. Ce n’est pas une surprise : les résultats depuis ce nouveau modèle économique ont toujours été excellents, comme on peut le voir ici sur le cours des actions.

Une augmentation de prix qui passe mal

L’annonce de l’augmentation de la suite Creative Cloud il y a quelques jours a fait de nouveau grincer des dents. Si seuls Etats-Unis, Mexique et Canada sont (pour l’instant ?) concernés, cette augmentation a relancé la fronde contre Adobe. Elle ne concerne par contre pas le plan “photographie” qui combine Photoshop et Lightroom.

Les abonnés auront donc droit à une augmentation. Elle sera de 1 $ par mois pour ceux qui utilisent une seule application et 3 $ par mois pour ceux qui utilisent la suite complète. Les utilisateurs qui ont souscrit un plan annuel ne verront pas cette augmentation survenir avant la fin de cette période.

Adobe explique cette augmentation par un grand nombre de nouveautés ajoutées depuis le passage au modèle d’abonnement. Il faut reconnaître à Adobe que le rythme des mises à jour et des innovations a considérablement été revu à la hausse avec le passage à ce modèle.

Adobe met d’ailleurs en avant le début des progrès permis par sa solution d’intelligence artificielle, Adobe Sensei.

Les premiers apports de cette technologie ont commencé à être intégrés dans les versions de Lightroom et Photoshop les plus récentes (comme la sélection de sujet). Mais on attend surtout l’intégration d’outils révolutionnaires dans les outils de la suite Adobe, comme Cloack, Scibbler, ou encore Deep Fill,  dévoilés lors de la conférence Adobe Max il y quelques mois.

Source : Adobe 

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