Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe présente les tendances visuelles pour 2021

Comme chaque année, Adobe nous livre en ce mois de janvier son analyse des tendances visuelles pour l’année à venir. Voici donc les tendances visuelles 2021.

L’exercice consistant à deviner quelles seront les tendances visuelles pour les créatifs est devenu un exercice auquel se livre Adobe chaque année (voir tendances 2018, 2019, 2020). Mais comme expliqué dans l’article du blog d’Adobe à ce sujet, la pandémie de COVID-19 n’a pas facilité la tâche d’anticipation, les annulations de projets, raréfaction des relations sociales, prudence économique des marques ayant rendu difficile l’identification et le suivi des tendances.

Mais au milieu de ce chaos, la créativité a trouvé son chemin, et des sujets clé ont émergé autour de la question de la préservation des liens, du bien être physique et mental, de besoin de retour à la nature ou encore du soutien mutuel.

Communauté bienveillante

Ces dernières années, les marques ont du démontrer leur implication dans des valeurs partagées, les consommateurs s’impliquant de plus en plus en direction de marques dans lesquelles ils retrouvaient des valeurs fortes.

Source de l’image : À gauche : Adobe Stock/Hero Images. À droite : Adobe Stock/Colin Anderson/Stocksy United.

Cette année 2020 particulière a vu cette tendance se renforcer, avec un fort accent sur la notion de communauté bienveillante, reflet d’un besoin de solidarité, de sentiment d’appartenance, et d’empathie. La situation particulièrement anxiogène de 2020 a contribué à un rapprochement entre voisins, et à la mise en place de communautés pour rechercher des solutions aux problèmes quotidiens.

De plus, cette année a été marquée par de forts moments de protestation en faveur de l’égalité et de la justice comme “Black Lives Matter”.

Pour Adobe, les effets de ces émotions et de ces mouvements se propagent au sein de notre culture, et en font une source importante d’inspiration visuelle.

La galerie « Communauté bienveillante » 

Couleur vivifiante

Il semblerait que la morosité ambiante de l’année passée ait créée une réaction sur nos goûts en termes de couleurs. Les couleurs vivifiantes, pétillantes, sont donc une tendance forte qui s’explique simplement par le fait que l’effet des couleurs vives sur notre moral est bien connu.

Source de l’image : À gauche : Adobe Stock Lauren Lee/StocksyÀ droite : Adobe Stock/ Luke & Morgan Choice/AvantForm.

Les couleurs vives étant associées au dynamisme, à la joie, au bonheur, à l’optimisme, elles constituent donc une tendance en répondant à un besoin d’énergie positive qui touche tous les âges.

Elles sont aussi associées à certains engagements forts comme le mouvement LGBTQ+ (couleurs arc en ciel), ou encore à la communauté afro américaine et cette tendance visuelle et culturelle autour de la joie, que l’on peut retrouver par exemple sur Instagram  ou VSCO.

La couleur est une forme de message positif universel, une forme de résistance à la négativité, et les couleurs vives devraient donc être une tendance incontournable en 2021.

La galerie « Couleurs vivifiantes »

Zone de confort

La tendance de faire de son logement un centre de vie complet était déjà marquée avec la génération des millenials. Cette génération passait déjà plus de temps que la précédente chez elle. Mais cette tendance s’est considérablement renforcée avec les confinements.

Source de l’image : Adobe Stock/NDABCREATIVITY.

Désormais, notre intérieur est considéré comme le dernier bastion de liberté et de confort de notre quotidien. La manière de communiquer à distance, l’apport des technologies, la virtualisation de nos vies, le nouveau rapport aux loisirs, prennent tous leur source dans une nouvelle manière de vivre son espace personnel. Et le confinement a démontré la créativité dont pouvaient faire preuve les personnes de tous âges pour investir différemment cet espace, et créer une nouvelle manière d’y vivre.

Un double mouvement a aussi lieu dans cette zone : une omniprésence du numérique et des écrans, mais aussi une tendance inverse de retour à l’essentiel et au matériel, par exemple avec le grand retour des loisirs créatifs ou du plaisir de cuisiner, comme exutoire au tout technologique.

La galerie « zone de confort »

Une bouffée d’air frais

Source de l’image : À gauche : Adobe Stock/ Orlando Florin RosuÀ droite : Adobe Stock/Hero Images.

Sans surprise, cette année 2020 a donné une forte envie de rapprochement avec la nature, de se rapprocher de l’essentiel, mais aussi de voyager. En attendant de pouvoir voyager de nouveau, le besoin quotidien de rester en contact avec la nature s’est exprimé chez tous, en étant à la recherche d’une “bouffée d’air frais”.

Le nombre de personnes qui ont choisi de se mettre au vert avant les confinements ou après n’a jamais été aussi élevé, autant que le désir de déménager à la campagne. La prise de conscience lors du premier confinement que nos villes étaient réinvesties par l’air pur aussi bien que par les animaux a été l’occasion d’une prise de conscience majeure de notre rapport à la nature.

Mais c’est bien sûr au quotidien que ce besoin d’une bouffée d’air frais s’est le plus fait sentir. En termes de tendances visuelles, cela a commencé à se traduire pour les agences et marques par un grand retour de la couleur verte, dans toutes ses nuances, afin d’évoquer la nature, aussi bien pour les individus que les groupes. La tendance a aussi été de montrer les personnes en extérieur, une tendance visible chez les grandes marques de fitness par exemple, avec des images d’entraînement en plein air.

Autre changement cette année passée qui contribue à cette tendance, la végétalisation de nos appartements et maisons. Les plantes d’intérieur ont fait leur grand retour, ainsi que le jardinage.

La galerie « une bouffée d’air frais »

Les autres tendances 2021

L’année dernière, Adobe avait élargi ses sources d’analyse aux animations, designs graphiques, rendus 3D et expériences immersives. En 2021, Adobe continue à élargir son spectre d’étude en intégrant l’étude des tendances audio.

Traiter chaque tendance 2021, qu’il s’agisse des tendances du design, de l’animation ou de l’audio, nouveau domaine d’analyse étudié par Adobe, serait trop long à réaliser ici.

Voici une liste de ces tendances. Vous pourrez les découvrir en détail sur le site d’Adobe et en avoir un aperçu dans la vidéo en bas de cet article.

Tendances du design 2021
  • Romantisme austère
  • Vaporware rétro
  • Retour au Bauhaus
  • Psychédélisme
Les tendances de l’animation 2021
  • Caméra portable
  • Médias interchangeables
  • Transitions transformatives
  • Dégradé

Tendances audio 2021

  • Rythmes universels
  • Musiques pour Podcasts
  • Spectre électronique

Source : Adobe

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser