Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Are you Chimping ?

Chimping, mais qu’est-ce que ce terme, apparu avec la photo numérique ?

C’est en fait plus qu’un terme, c’est presque une vanne entre photographe. Dans les faits, le Chimping est une habitude qui consiste à regarder automatiquement l’écran arrière de son appareil photo numérique après avoir pris une image, pour la vérifier.
Une innovation, devenue habitude, devenue reflexe pour la plupart des photographes aujourd’hui.

« Je Shoote, Je Check », pour résumer le Chimping.

(Source : James Bonner)

On parle également de vanne, car ce terme vient du mot « Chimp » – ou Chimpanzé – et on imagine bien les singes-savants en train de regarder l’écran. Et évidemment, derrière les moqueries se cachent les « vieux de la vieille » et les « puristes », aka les photographes venus ou appartenant à l’école (du micro d’) argentique.
Vous savez, l’argentique, ce type de photo sur capteur analogique où l’on ne possède pas d’écran pour savoir si sa photo est bonne… Bref, ces personnes pensent qu’un vrai, qu’un bon photographe doit pouvoir shooter et savoir si sa photo est bonne sans avoir à vérifier machinalement si sa photo est bonne !

(source : Matt Smillie)

Dans un sens, on pourrait donner raison aux détracteurs du Chimping : à force de matter chaque photo de l’on prend, on apprend moins et on loupe peut-être un autre instant décisif.

Mais d’un autre côté, le Chimping n’existait-il pas déjà du temps de l’argentique ? Que faisaient les studios Mode et Packshot en pré-shootant avec un Polaroïd avant de vraiment déclencher ? Les photographes de sport n’avaient-ils pas des assistants pour porter les boitiers en plus et ainsi, shooter par rafales entières pour être sûrs d’avoir la bonne photo ?

Dans un sens, le Chimping est un besoin naturel de la photo que le numérique a apporté. Alors ok, l’excès de cette pratique peut parfois nuire à nos skills de photographe. Je connais ainsi un membre de la team Lense ayant désactivé l’autoplay sur son refle numérique, et un fan de Leica argentique qui, s’il rêve du M9, n’hésiterait pas « à poser direct un scotch noir sur l’écran« .

Alors le Chimping, progrès ou sur-assistance ? A vous de mettre votre barrière, je suis personnellement Pour !

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Je ne suis pas un adepte du chimping mais Leica a enfin mis un écran correct à l’arrière de son boitier… Pour les plus […]

[…] kadru. Całkiem skutecznie te szanse zmniejszają za to pogaduszki czy tak popularne „szympansowanie” (ang. chimping, czyli maniakalne przeglądanie na LCD właśnie wykonanych zdjeć, nazwa pochodzi […]

G
Il y a 8 ans et 7 mois

Comme Romain je chimp sans y faire attention. Et puis ça fait plaisir de se dire que l’image qu’on avait en tête est bien dans la boîte… ou pas

[…] son ecran lcd est un toc qu’on appel Chimping aux states, mais le mieux est de lire l’article sur Lense.fr qui en parle très bien. L’idée, telle que je l’ai interprétée, est de dire stop aux […]

Il y a 9 ans et 2 mois

Totalement pour : d’une part, ce serait totalement réac’ de ne pas utiliser cette innovation, et d’autre part, ça permet également de se corriger sur le vif. « Ah mince, j’ai mal gérer l’exposition, hop, je recommence. »
Et puis bon, les chimpanzés, c’est sympa !

[…] à trop de trucs, mes photos seront moches”. Quand on est habitué à pouvoir tout de suite regarder sa photo sur l’écran, ça a un côté rassurant. Je me suis retrouvée un peu perdue de ne pas pouvoir le faire sur […]

[…] par Bones le 31 juil, 2010, dans la catégorie Photo il y’a 15 jours je m’étais lancé un petit défi, après avoir lu le hors série de réponse photo sur le noir et blanc (dont on peut trouver des infos chez photofloue : ici), à savoir, travailler avec une focale fixe (mon 50mm en l’occurrence) et uniquement en noir & blanc. A cela j’ai également désactivé la prévisualisation des images directement après déclenchement, pour ne pas « chimper » (si vous ne savez pas ce que c’est, un petit article chez Lense vous renseignera : ici). […]

[…] Lense.fr / Are you Chimping ? […]

Avatar par défaut
Fred
Il y a 10 ans et 4 mois

Je « chimpe » très rarement, parfois seulement pour vérifier l’histogramme. J’ai aussi désactivé l’autoplay. Tout comme Sib’, de toutes façons j’ai toujours l’impression que c’est net sur le petit écran…

Il y a 10 ans et 4 mois

Pareil j’ai un D300 et un nikon Fm, les premiers temps quand je passe sur le FM c’est limite ridicule je vais me faire un petit dessin aussi !

Il y a 10 ans et 5 mois

Je me fais régulièrement avoir à tenter de « chimper » sur mon reflex argentique – qui ressemble beaucoup à mon reflex numérique, certes.

Il y a 10 ans et 5 mois

C’est comme se moquer des jeunots qui fument et qui vérifient toujours après le coup de briquet qu’ils ont bien allumé leur clope ^^

Il y a 10 ans et 5 mois

Je n’arrive pas à shooter sans regarder l’écran de suite après.
Pas en terme d’idéologie hein. Mais vraiment, physiquement. Si je shoot sans « chimper », j’ai l’impression d’oublier un truc dans le process.
C’est même pas pour corriger ou vérifier une expo (pour peu que je la sache correcte), juste « pour voir ».
‘tain maintenant je vais y penser à chaque fois… »tu chimpes trop mec, ça fait noob »

Il y a 10 ans et 5 mois

En argentique/studio : je valide avec un polaroid et après je suis sur de ma lumière, point barre je re-vérifie qu’après un changement majeur de lumière.

En numérique/studio : Une/deux vues pour tester la lumière, après j’enchaîne.

En numérique extérieur : un regard pour voir si la cellule pète pas une pile, et hop c’est parti.

Il y a 10 ans et 5 mois

En tant que novice, le chimping est un peu une seconde nature…

Et faut pas culpabiliser : comme le Lâm, ça fait partie de l’évolution de la photo…

Il y a 10 ans et 5 mois

Je chimpe parce que je suis un galérien et que je suis jamais sur de moi. Alors ça m’aide beaucoup. C’est une évolution, un progrès et je vois pas ce qu’il y a de mal a en abuser ou non.

Il y a 10 ans et 5 mois

Je chimpe sur une ou deux photos et après comme j’ai une protection d’écran en plastique, j’ai la flemme de l’ouvrir donc j’arrête de vérifier pendant un moment. Et éventuellement je ré-vérifie l’expo si je change les réglages. Mais c’est vrai que c’est quand même un grand confort de pouvoir vérifier ses images directement sur l’écran. C’est un progrés indéniable, encore faut il savoir ne pas en abuser…

Il y a 10 ans et 5 mois

Je chimp principalement :
– pour vérifier mon expo sur les premiers clichés
– quand j’ai un doute tel un bougé ou une erreur d’autofocus
– quand j’ai un gros feeling sur un cliché et que je veux être hyper certain d’avoir eu ce que je souhaite sinon je serais trop trop triste

J’ai remarqué que depuis que je m’applique au cadrage, je chimp beaucoup moins. Auparavant, je peaufinais moins mes cadrages et je chimpais beaucoup plus.

Devoir pour demain : conjuger « chimper » à tous les temps de l’indicatif.

Il y a 10 ans et 5 mois

Je chimp à mort.

Avatar par défaut
Jean Talus
Il y a 10 ans et 5 mois

Et le fait de prendre ces consoeurs en photo cela s’appelle comment ? du miroring ?

Il y a 10 ans et 5 mois

Commentairekiserarien: j’adore les deux photos de James Bonner.

Et je chimp (mais parce que je suis une quiche niveau photo)
(sauf que c’est trompeur, c’est jamais pareil au final que sur ce minuscule écran LCD)
(pffff)

Il y a 10 ans et 5 mois

Perso, voila comment j’utilise cet écran. Il me sert a visualiser le réglage que je vais surtout l’exposition. Une foie ce réglage terminé je shoote sans me préoccuper de la prévisualisation sauf si je m’en merde pendant le shoot ou que je suis parti un peu trop juste en carte.

Ps : je reviens de Londres, je viens de poster quelques photos touristiques sur mon portfolio… juste comme ça…

Il y a 10 ans et 5 mois

Pareil que pour Guillaume plus haut, je regarde les premières fois pour valider l’exposition, l’ouverture ou la vitesse, puis après je ne regarde pas systématiquement mais plus tard l’ensemble du lot d’images.

Avatar par défaut
Math
Il y a 10 ans et 5 mois

Je le fais aussi, majoritairement quand je suis en full manuel (du coup ça remplace le testeur d’exposition/profondeur de champ). Sinon, ça me sert surtout à montrer de suite au modèle le rendu « initial » de la photo.

Il y a 10 ans et 5 mois

Pareil je chimp !! mais plus pour vérifier l’expo que pour savoir si elle est floue…. vu la taille de mon écran j’ai toujours l’impression que c’est net ….

Il y a 10 ans et 5 mois

Je le fais trop, du coup sur les gros shootings je désactive carrément l’affichage des images sinon je perds du temps -_-

Il y a 10 ans et 5 mois

J’aime beaucoup !
Je ne connaissais pas le terme, mais reconnais pratiquer 🙂

C’est une question de sécurité pour moi. Etre sur que la photo est bonne, ou devoir la refaire parce qu’on aura peut-être pas avant longtemps l’occasion de profiter de cet instant.
Quand les cartes mémoires commencent à être pleine, c’est aussi un moyen de faire un peu de place en évacuant les ratés.

++

Avatar par défaut
phalae
Il y a 10 ans et 5 mois

Je Chimp :(. Mais pour checker mon histogramme ! L’ACL n’est pas calibré 😡

Il y a 10 ans et 5 mois

Pour.
En fait, je « chimpe » beaucoup sur les premiers clichés, histoire de valider mes réglages (expo, histogramme, ISO/bruit, WB). Une fois que je suis sûr de mon coup, je ne vérifie plus systématiquement (tant que les conditions de lumière ne changent pas)

Il y a 10 ans et 5 mois

Et oui, commentaires ouverts, enfin.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser