Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Blackjet : des lecteurs de cartes ultra-rapides pour les pros

Atech Flash technology a annoncé en quelques jours deux lecteurs de cartes “Blackjet” destinés aux professionnels de la photographie et du cinéma. Le Blackjet UX-1 est un lecteur de cartes mémoire et de disques SSD très complet et modulable. Le Blackjet VX-1C est quant à lui un tout nouveau lecteur de cartes CFast 2.0.

Pour répondre aux besoins croissants de stockage, les cartes mémoire évoluent très rapidement en termes de capacités et de rapidité. La vidéo est rapidement passée de Full HD à 4K et désormais 8K pour le cinéma. En photographie, des fichiers RAW de plus en plus lourds pris en rafales, elles aussi de plus en plus rapides, ont aussi créé le besoin de cartes mémoire très performantes et aux capacité de stockage étendues.

Mais pour tirer le plein potentiel de ces cartes, et s’adapter au flux de travail professionnels, il est nécessaire de développer des lecteurs performants. Les nouveaux lecteurs de cartes Blackjet d’Atech Flash Technology vont dans ce sens.

Blackjet VX-1C : un lecteur de cartes CFast 2.0 en USB 3.1

Ce lecteur de cartes est équipé de l’USB 3.1 Gen 2. Il est ainsi compatible Mac et PC, et prend en charge la connectique Thunderbolt 3.

L’USB 3.1 Gen 2 et ses vitesses théoriques de 10 Go/seconde permet d’ingérer, éditer et archiver vos contenus en utilisant le plein potentiel des cartes mémoire. Il est ainsi possible de transférer vos fichiers à des vitesses atteignant 525 Mo/seconde (avec des cartes autorisant ces performances, comme par exemple les nouvelles cartes Sony) .

Sa construction en métal renforcé permet d’optimiser sa durée de vie. Sa structure est aérée à l’arrière pour une meilleure dissipation de la chaleur.

Le lecteur de cartes Blackjet VX-1C est proposé à 99 $, uniquement sur le site Atech  pour l’instant.

Blackjet UX-1 : un dock cinéma Thunderbolt 3

Ce dock combine un lecteur de cartes mémoire et un double lecteur de disques SSD. En termes de cartes mémoire, il est équipé de 5 emplacements : un pour cartes XQD 2.0, un pour cartes CFast 2.0, un pour CompactFlash, un pour cartes SD et un pour microSD.

Les deux emplacements pour SSD permettent aussi d’intégrer ce type de disques plus aisément dans son flux de travail. Le système à deux SSD peut être réglé en RAID 0, RAID 1 ou JBOD.

Conçu sous forme de rack, il peut ainsi être monté dans des systèmes professionnels. Il est même possible d’associer jusqu’à 6 de ces racks. Il suffit pour cela de connecter en chaîne le second port Thunderbolt 3 de chaque dock. Ce second port peut aussi servir à connecter un écran 5K ou encore un système de stockage en USB.

Le Blackjet UX-1 utilise la bande passante de 2 750 Mo/seconde de la connectique Thunderbolt 3. Ingérer les contenus des 6 types de cartes et SSD de manière simultanée est ainsi possible, à leur vitesse de transfert maximale.

En plus d’être compatible avec les ordinateurs Windows et Mac équipés en Thunderbolt 3, le Blackjet UX-1 est rétrocompatible avec les ordinateurs Mac utilisant Thunderbolt 2 via un adaptateur.

Le Blackjet UX-1 est disponible à 499 $ sur le site d’Atech.

Source : Atech Flash Technology

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur