Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dominique Teufen et Nuno Andrade remportent le prix HSBC

A la découverte des univers photographiques de Dominique Teufen et Nuno Andrade, gagnants du prix HSBC 2019. (Photo d’ouverture : ©️ Dominique Teufen)

Il y a tout juste un mois nous vous dévoilions les nominés du prix HSBC 2019. Le suspense est enfin levé : les gagnants sont Dominique Teufen et Nuno Andrade.  Les deux gagnant·e·s se voient ainsi offrir la publication d’un ouvrage aux éditions Xavier Barral, la création et l’organisation d’une exposition itinérante de leurs œuvres et une aide à la production de nouvelles œuvres. En outre, HSCB va acquérir six de leurs œuvres pour son fonds photographique.

©️ Nuno Andrade

Dominique Teufen : une approche plastique de la photographie

Dominique Teufen vient des Beaux-Arts, où elle a reçu une formation en sculpture. Son travail photographique est orienté vers les expérimentations plastiques, le jeu autour de la matière, l’illusion des perceptions. Ainsi, dans la série présentée pour le prix HSBC, elle prend en photo des fausses montagnes créées à partir de papier froissé. Un travail fait à la photocopieuse, qu’elle a manié à la perfection afin d’obtenir ces paysages surréalistes. L’approche de Dominique Teufen se détache de la représentation du réel : pour elle, la photographie est un moyen d’embarquer le spectateur, de jouer avec ses perceptions, d’explorer des matières créatives nouvelles. Ainsi, avant d’être photographe, Teufen est avant tout une plasticienne réussissant à créer des objets visuels forts et intrigants.

©️ Dominique Teufen

Nuno Andrade : le photographe en quête d’histoires

Nuno Andrade, quant à lui, a une approche plus réaliste de la photographie, nourri d’inspirations lui venant de la photo de rue. Pour ce concours il nous avait embarqués dans un voyage au Forest of Ginjal, un restaurant célèbre dans le quartier Cacilhas à Lisbonne, au Portugal. Véritable coeur de la vie de la ville, le restaurant a accueilli des fêtes en tout genre, des cérémonie inoubliables et, depuis les années 1950, il était le repère de ce quartier. Nuno Andrade a voulu immortaliser les derniers jours du Forest of Ginjal avant qu’il ne ferme, afin de retranscrire cette incroyable atmosphère hors du temps. Le style est simple, efficace, la lumière est brute, franche : une approche de l’image spontané et naturel. Pour ce passionné de cinéma, l’essentiel en photographie est la narration. Il part ainsi en quête d’histoires à raconter, représentées avec la même force que si elles étaient à l’écran.

©️ Nuno Andrade

Les deux lauréats possèdent deux univers totalement différents, ce qui est représentatif de la richesse du concours, qui se positionne en dénicheur de talents et promoteur de nouveauté depuis 25 ans.

Source : Prix HSBC

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser