Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les femmes s’exposent : le festival photo au féminin

La Normandie accueillera la première manifestation entièrement dédiée aux femmes photographes en France, avec l’ouverture de la première édition du festival Les femmes s’exposent, le 8 juin prochain, à Houlgate. (Photo d’ouverture : © Les femmes s’exposent)

Le festival Les femmes s’exposent ouvrira ses portes du 8 juin au 16 juillet 2018 pour une première édition prometteuse, à Houlgate, cité balnéaire sur la Côte Fleurie. L’ambition ? Valoriser le travail des femmes dans la photographie en proposant le premier événement qu’il leur est entièrement dédié en France.

Rendre les femmes visibles

Comme le souligne l’organisation du festival, le travail des femmes est « minoritaire dans la presse, les festivals, les expositions et les prix photo. Elles représentent 25 % de la programmation des événements photographiques et moins d’un quart des photographes des grandes agences ; elles gagnent moins bien leur vie. Pourtant elles sont maintenant majoritaires à la sortie des écoles photo. » Notre cousin Fisheye Magazine a d’ailleurs sorti l’année dernière un hors-série qui décortique le phénomène : Femmes photographes, une sous-exposition manifeste. La présidente du festival, Béatrice Tupin, confirme : « En 24 ans à L’Obs, j’ai passé trop peu de commandes à des femmes pour des raisons qui m’échappaient parfois. Ce festival est une manière de réduire les inégalités, de tenter de rééquilibrer un tant soit peu la situation. »

Une première édition, en intérieur et extérieur

Les femmes s’exposent sera donc lancé le 8 juin prochain, avec 3 journées dédiées au lancement, 14 expositions – en intérieur et en extérieur –, 4 prix, dont les candidatures seront ouvertes fin janvier 2018, et 3 projections de femmes photographes ou réalisatrices. La programmation complète sera annoncée dans les prochaines semaines. Affaire à suivre, donc.

Source : Les femmes s’exposent

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser